Deuxième et dernier épisode des mots et expressions à connaître pour tous les habitants de la France ! Le langage culturel de ces régions coincées entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée n’auront plus de secrets pour vous, les Auvergnats, les Bretons, les Alsaciens et toutes les populations du territoire français. Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Venir visiter le Sud-Ouest. Attention, une chose n’est pas à faire : celle d’essayer d’imiter l’accent toulousain. On vous aura prévenus.

expressions-sud-vacances-argot45
Ouuh oouh ! Par ici les expressions !

A lire aussi#1 Les expressions du Sud, ça sent les vacances !

  • Bouléguer

De l’occitan bolegar, il signifie remuer, mélanger. Il est surtout utilisé lors de lotos associatifs. Quand un numéro ne veut pas sortir, les joueurs crient à celui qui mélange « Boulègue, Boulègue ».

  • Cagnard

« Il fait un cagnard » c’est-à-dire qu’il fait très chaud. Le soleil est bien présent, même un peu trop. Si l’on se met au soleil, on se met « en plein cagnard ».

  • C’est quelle heure ?

Lorsque quelqu’un vous demande, « Il est quelle heure ? ou « Quelle heure est-il ? » c’est pour demander l’heure. Dans le Sud, c’est la même signification sauf que l’on emploi le pronom démonstratif. Ne vous inquiétez donc pas, si une personne utilise cette expression, elle est tout à fait courante.

  • Coustellou

Un mot qui doit venir d’un monde parallèle pour les nordistes. Pourtant, ce mot est employé au quotidien dans le Sud. Le coustellou, c’est de la viande. Il s’agit de la viande de porc, et plus précisément des travers de porcs. Au pluriel, on parle de « coustellous ». Phonétiquement [Cous – tei/ti- yous] selon les villes.

  • S’escaner

« Il s’escane » est utilisé lorsque quelqu’un s’étouffe, s’étrangle avec un aliment. Quand une personne avale de travers. S’escaner est le synonyme de s’étouffer.

  • Macarel / Boudu

Macarel est la traduction en occitan de maquereau. Mais quel rapport ? Aucun, puisque le mot s’emploi pour remplacer des injures ou des mots grossiers. Il est signe d’agacement, d’énervement. Comme M****, P*****. C’est aussi l’équivalent de « punaise ! », « Mince ! ».

Quant à Boudu, c’est une exclamation de surprise ou d’agacement. De l’occitan « Bou Diu » = bon dieu. Il est souvent suivi du célèbre mot en 3 lettres, utilisé dans le Sud.

  • Malle

Dans le Sud, ce mot indique le coffre de la voiture. « Les courses sont dans la malle ».

  • Pousque

« Il y a plein de pousque sous le meuble » c’est-à-dire « il y a plein de poussière ».

  • Se rêcher / Se galter

Ces mots indiquent le fait de tomber par terre, de rater une marche. « Il s’est réché, il s’est galté ».

  • Tchaper / Tcharrer / Tchatcher

Ils signifient parler. Tchatcher, exprime une discussion avec beaucoup plus d’entrain.

Aude Salvetat

 

#2 : Les expressions typiquement du sud à connaître

par contributeurs Temps de lecture : 2 min
0