C’est le début des vacances et beaucoup d’entre vous sont sûrement déjà sur les belles plages de la Méditerranée. Italie, Espagne, Grèce ou Maroc autant de pays aux accents chantants qui nous laissent parfois rêver à parler une langue étrangère. Quelques vieilles notions d’italien apprises à l’école ? Un accent français un peu trop marqué qui vous fait honte ? Ou tout simplement l’envie d’apprendre une nouvelle langue ? Et bien c’est le moment de sauter le pas avec ces 5 clefs qui vous aideront à bien apprendre une langue étrangère.

Améliorer la technique pour dompter une langue étrangère

  • Améliorer sa grammaire : Le plus important quand on débute est d’acquérir des bases de grammaire solides pour des constructions de phrases justes et efficaces. Si vous n’êtes pas sûr de vous, ne vous lancez pas dans de longues phrases avec des propositions subordonnées. Privilégiez par exemple des phrases courtes sujet-verbe-complément parfois plus pertinentes.
  • S’aider des outils de traduction en ligne comme Woxikon : Attention à les utiliser de la bonne manière. Évitez par exemple de traduire de gros blocs de texte, préférez plutôt vous en servir pour un mot précis, une définition ou si vous avez quelques lacunes en vocabulaire.
  • Ne surtout pas traduire mot à mot : Grosse erreur lors de l’apprentissage d’une langue ! En effet, on a souvent tendance à vouloir traduire des phrases en français de la même façon dans une langue étrangère. Or, la place des mots n’est souvent pas la même et cela peut provoquer des non-sens ou des contre-sens. Imaginez-vous faire une traduction littérale de l’allemand et de ses constructions de phrases si particulières !

 

Améliorer la pratique de la langue

  • Parler : Il ne faut pas avoir honte de son accent, ne pas avoir peur d’hésiter, de ne pas trouver ses mots, de bégayer. C’est normal au début. Dites-vous que chaque nationalité a un accent différent et que c’est cette même diversité qui rend les langues étrangères aussi intéressantes. Imaginez un étranger qui vous parle en français. N’est-ce pas son accent qui fait tout le charme de sa façon de parler ? Ou même ses petites erreurs ? Maintenant, imaginez-vous à sa place, la réciproque est aussi vraie.
  • Voyager : Il faut pratiquer, aller dans le pays où l’on parle la langue et s’imprégner des expressions idiomatiques. N’hésitez pas à rencontrer les locaux, à parler avec eux, l’avantage c’est qu’ils vous corrigeront et vous aideront à progresser. Un conseil : en vacances, durant un stage à l’étranger ou un échange universitaire, ne restez surtout pas qu’entre Français ! Profitez de ce cadre multiculturel pour approfondir vos connaissances et rencontrer de nouvelles personnes.

 

Comments

comments

#Astuce 5 clefs pour bien apprendre une langue étrangère

par Nina Cunni Temps de lecture : 2 min
0