Dernières publications

En 1923, Jules Romains, écrivait la pièce « Knock ou le triomphe de la médecine ». Après la mythique interprétation du personnage par Louis Jouvet en 1933 et 1950, place à Omar Sy. La réalisatrice, Lorraine Lévy, voulait que cette œuvre rencontre notre époque. Elle revisite donc le fameux « Est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous grattouille ? »

En 2015, dans Kingsman : Services Secrets, on découvrait Eggsy et Harry Hart, des agents très spéciaux. Avec ce premier opus, son réalisateur Matthew Vaughn, signait son film le plus lucratif (405 millions de dollars de recettes dans le monde) devant X-Men: Le Commencement et ses 355 millions. Le défi est donc de taille avec […]

Stephen Frears, après The Queen, réalise encore un film sur une reine anglaise. Cette fois-ci c’est Judi Dench, la plus royale des actrices britanniques qui reprend un rôle qu’elle connaît bien puisqu’elle joua Victoria dans La dame de Windsor. Dans Confident Royal, Abdul jeune indien fraîchement débarqué va redonner le sourire à une reine sur le déclin.

En 1982 sortait, Blade Runner de Ridley Scott. 35 ans après, Denis Villeneuve reprend le flambeau avec Blade Runner 2049. La responsabilité était lourde, les attentes élevées, car ce n’était pas n’importe quel film de Science Fiction. Le réalisateur canadien, qui avait déjà signé une magnifique œuvre SF avec Premier Contact, était donc le plus à même de ne pas décevoir les fans. Qu’en est-il vraiment ? Verdict sur la version 2017 de notre futur.

Stupid things est le premier long-métrage d’Amman Abbasi et a été présenté au festival du cinéma indépendant de Sundance cette année. Il nous plonge au cœur de l’Amérique d’en bas, avec des jeunes en proie à l’ennui, la violence et la drogue. La scène d’ouverture de Stupid Things donne le ton. On suit le héros, […]

Le dernier film de Darren Aronofsky, réalisateur de Requiem for a Dream, Black Swan et Noé, fait beaucoup parler de lui, et c’est bien normal. L’existence même de Mother ! est de susciter le débat avec sa narration à plusieurs sens et parcourue de symbolisme. Avertissement pragmatique : vous pouvez lire ce qui suit sans avoir vu […]

Kiss & Cry est le premier long-métrage de fiction de Lila Pinell et Chloé Mahieu. L’idée leur est venue après avoir réalisé, en 2012, un court-métrage sur le patin intitulé : Boucle piqué. Dans ce film, on suit le quotidien de Sarah, adolescente de 15 ans à Colmar et patineuse professionnelle en devenir. Une bonne histoire, mais trop courte (1h18).

Michael Cuesta, réalisateur de Secret d’Etat, continue dans l’espionnage avec le film American Assassin. Cette fois, il adapte l’œuvre du romancier à succès Vince Flynn. American Assassin est le préquel de la saga littéraire, où on apprend comment Mitch Rapp devient un agent de la CIA. Si le film connaît la même réussite, Dylan O’Brien pourrait devenir le héros d’une véritable franchise. Retour sur un film d’action qui plaît et dérange…

Dans le dernier film de Doug Liman, Barry Seal : American Traffic, Tom Cruise joue un pilote un peu spécial. Le long-métrage raconte l’histoire vraie, d’un homme qui aura travaillé à la fois pour le gouvernement et le cartel de Medellín. Arnaqueur, trafiquant de drogue, père de famille, Barry Seal était tout ça à la fois. Le réalisateur replace la petite histoire de Seal dans la grande, celle de l’Oncle Sam et nous fait découvrir un pan des 70’s.

Avec Wind River, Taylor Sheridan boucle sa trilogie sur la frontière américaine moderne, commencée avec Sicario et Comancheria. Après avoir été scénariste dans les deux premiers il devient réalisateur pour le dernier. Dans le froid du Wyoming, le pisteur Cory Lambert (Jeremy Renner) assiste l’agent du FBI Jane Banner (Elizabeth Olsen), à élucider le meurtre d’une jeune femme. Ce thriller a le mérite de réussir à la fois à nous émerveiller visuellement par la beauté de ses scènes et à nous faire frémir avec son ton cru.

Atomic Blonde, du réalisateur David Leitch, est un film basé sur le roman graphique The Coldest City d’Antony Johnston et Sam Hart. Lorraine Broughton, agent du MI6 doit se rendre en plein Berlin pour récupérer une liste et coincer le double espion Satchel. Porté par une Charlize Theron dans la forme de sa vie et un James McAvoy presque aussi spécial que dans Split, ce film percute par sa bande son tout autant que par sa baston.

Sleepless de Baran bo Odar est le remake de Nuit Blanche, film français sorti en 2011, réalisé par Frédéric Jardin et avec Tomer Sisley. Ici Jamie Foxx est le flic corrompu qui va tout faire pour sauver son fils d’un baron de la drogue tout cela en ayant sur le dos les affaires internes et la pugnace Jennifer Bryant interprétée par Michelle Monaghan.

L’actualité cinéma se charge durant cet été 2017. On peut dire que son apogée est arrivée en ce 19 juillet 2017, où sortent en France le même jour deux films très attendus, tous les deux tournés par des britanniques: Dunkerque, de Christopher Nolan et Baby Driver d’Edgar Wright. C’est le second qui va nous intéresser […]

Après la trilogie de Sam Raimi et les deux Amazing Spider-Man de Marc Webb c’est au tour de Jon Watts de réaliser son propre film sur l’homme araignée. Dans ce film, le héros, joué par Tom Holland, a 15 ans et combat le vilain Vautour. Parfaitement intégré au Marvel Universe, le nouveau Spider-Man va tout tenter pour impressionner son mentor Tony Stark. Fun et léger, ce volet, qui relève plus du teen moovie que du véritable film d’action, rafraîchît considérablement une saga qui commençait à s’essouffler. Retour sur un film qui manie l’art du juste équilibre.

7 ans après le premier Moi, Moche et Méchant, on retrouve toujours Pierre Coffin à la réalisation du 3e opus. Dans ce dernier film, Gru rencontre son jumeau Dru et combat le vilain Balthazar Bratt. En général les seconds volets sont moins bons que les premiers, et le 3e n’en parlons pas, alors que vaut cette cuvée 3.0 ? Autant le 2e avait paru long & lent, à mes yeux, autant ici la musique entraîne autant que la plongée so funky dans les 80’s.

Le réalisateur Colm McCarthy s’est inspiré d’une nouvelle du romancier Mike Carey pour se lancer dans The Last Girl. 10 ans après qu’un fléau ait décimé l’Angleterre, les survivants se protègent comme ils peuvent des Affams (humains transformés en zombies par un champignon). Dans ce cadre là, le film raconte l’histoire d’une base militaire où vivent des enfants infectés, mais dotés de capacités particulières. Le réalisateur signe ici un film de zombie assez gore, mais différent à l’image de James Mangold avec Logan.

Stella Meghie adapte au cinéma Everything Everything le roman éponyme de Nicola Yoon. Amandla Stenberg joue le rôle de Maddy, une jeune fille de 18 ans, qui ne peut sortir de chez elle à cause d’une maladie rare. Toute sa vie va basculer lorsque son nouveau voisin Olly débarque. Le film raconte toutes ces premières fois qui font qu’il est si important de prendre des risques.

Le film Churchill de Jonathan Teplitzky revient sur les six jours précédant le Débarquement des troupes alliées en Normandie. Le réalisateur brosse le portrait d’un grand homme en proie aux doutes : le Premier ministre britannique Winston Churchill. Si la Seconde Guerre mondiale est un sujet mainte fois utilisé au cinéma, cette anecdote de l’histoire, racontée par le cinéaste, éclaire d’un nouveau jour cette période.

Grosse année de science-fiction. Après Gardiens de la galaxie 2 et Life, Alien Covenant. Suite directe de Prometheus, le film devait constituer un retour a la source de la saga selon son réalisateur Ridley Scott. Après le désastre critique Prometheus, Alien Covenant ne fait pas mieux et enfonce encore plus la saga dans une rationalisation […]

Ce mercredi sort un film événement, qui a crée la surprise au box-office américain et qui compte bien faire la même en France : Get Out, réalisé par Jordan Peele. Connu pour son duo comique Key & Peele, le néo-réalisateur signe avec son premier film une bombe qui ne laisse personne indifférent. Le malaise comme maître-mot […]

1 sur 1412310»