Tous les vendredis, retrouvez l’actualité de la semaine concentrée en une chronique, La Plume de l’Actu, sur l’Etudiant Autonome ! Cette semaine, on parle attentats, aide gouvernementale, miss France, sport, et tout le reste !

La Plume de l'Actu

 

ACTU NATIONALE

  • Aide : l’Etat a promis un prêt de 70 millions d’euros au groupe Financière Turenne Lafayette, qui a révélé il y a quelques jours être en grande difficulté financière.
  • Protestation : des chauffeurs de VTC ont créé un barrage filtrant près de l’aéroport de Roissy lors d’un vaste mouvement contre les plateformes de réservation, notamment Uber, le 16 décembre. Le 20, le groupe Uber a annoncé la création d’un fond de soutien de deux millions d’euros pour les conducteurs en difficulté.
  • Miss France 2017 : Alicia Aylies, miss Guyane, a été couronnée Miss France 2017 dimanche soir à Montpellier. Quelques minutes après sa victoire, différentes remarques racistes et discriminatoires naissaient sur les réseaux sociaux.
  • Salaire minimum : différentes sources syndicales ont annoncé à Franceinfo le 19 décembre que le SMIC passera de 9,67€ brut de l’heure à 9,76€ au 1er janvier. Il s’agit d’une hausse de 0,93%.
  • Justice : Christine Lagarde, patronne du FMI, a été reconnue coupable de « négligence » par la Cour de justice de la République dans l’affaire Tapie-Crédit lyonnais. Elle est cependant dispensée de peine. Le FMI a renouvelé sa « pleine confiance » dans sa présidente.
  • VTC / Taxis : la proposition de loi Grandguillaume, visant à « pacifier » les relations entre taxis et VTC, a été adoptée le 20 décembre.
  • Défense : Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, a réclamé une hausse progressive du budget de la défense pour atteindre 2% du PIB, dans une tribune des Echos. Actuellement, ce budget constitue 1,77% du PIB.
  • FN : Mike Turner, parlementaire américain, a demandé au coordinateur du renseignement américain d’enquêter sur les relations qu’entretiendraient Marine Le Pen et Vladimir Poutine, après que Le Canard Enchainé ait révélé une demande de prêt de 30 millions d’euros du Front National à la Russie en vue de l’élection présidentielle française de 2017.
  • Port des armes : Le Conseil des Ministres a examiné un projet de loi le 21 décembre visant à appliquer aux policiers les mêmes règles qu’aux gendarmes, dans le domaine de l’usage des armes à feu. Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, a annoncé que la loi serait votée en janvier.
  • Route solaire : Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a inauguré un kilomètre de route dont le revêtement est composé de panneaux solaires, la première dans le monde. Cette route se situe dans l’Orne, mais la ministre a annoncé vouloir installer des systèmes similaires en Bretagne et dans le port de Marseille.

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Etats-Unis (présidentielle) Barack Obama a annoncé que la Russie était accusée d’avoir supervisée des cyberattaques afin d’influencer le résultat de l’élection, en faveur de D.Trump. Le président américain a promis des représailles.
  • Syrie (évacuation) L’armée syrienne a suspendu l’évacuation des civils et des rebelles d’Alep-est en accusant des hommes armés « de ne pas avoir respecté les conditions de l’accord ». Le conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité en faveur de l’envoi d’observateur pour s’assurer du bon déroulement des évacuations. Le 20 décembre, environ 1000 habitants avaient été évacués.  31 observateurs sont arrivés sur place le 22 décembre pour superviser la suite des opérations.
  • Canada (annonce) Le gouvernement a annoncé qu’il interdirait l’amiante d’ici 2018.
  • Union Européenne (sanction) L’ensemble des membres de l’UE a décidé la prolongation des sanctions prises à l’encontre de la Russie jusqu’au 31 juillet 2017. Elles étaient prises au départ pour manifester le désaccord de l’UE sur l’intervention russe en Ukraine en 2014.
  • Venezuela (monnaie) Il y a une semaine, le président Nicolas Maduro avait annoncé la suppression des billets de 100 bolivars. Le peuple vénézuélien avait alors débarqué en masse dans les banques pour échanger leurs coupures. Suite à un retard de livraison des billets supérieurs, le retrait a été repoussé. Emeutes et pillages ont lieu depuis le 16 dans plusieurs villes, et la finance du pays s’est écroulé.
  • Etats-Unis (président) Donald Trump sera président des Etats-Unis. Sa victoire a été confirmée par le vote des grands électeurs le 20 décembre.
  • République Démocratique du Congo (violences) L’opposant Etienne Tshisekedi a encouragé le peuple à ne plus « reconnaître » le président Joseph Kabila, dont le mandat s’est terminé officiellement le 19 au soir, mais qui va rester au pouvoir jusqu’à ce que de nouvelles élections soient organisées. On compte 19 personnes tuées et 45 blessées, selon un bilan provisoire d’un représentant de l’ONU datant du 20 décembre.
  • Mexique (accident) Une explosion s’est produite dans un marché spécialisé dans la pyrotechnie, au nord de Mexico. L’incendie dans le marché de feux d’artifices s’est propagé très rapidement et a créé une réaction en chaîne, puis une explosion. Selon Reuters, il y aurait 29 morts, et entre 50 et 70 blessés.
  • Etats-Unis (peine de mort) Les Etats-Unis ont enregistré le chiffre le plus bas depuis 1991 sur l’application de la peine de mort (20 fois en 2016).
  • Etats-Unis (nomination) Donald Trump a nommé le 21 décembre Carl Icahn, homme d’affaire milliardaire, comme conseiller spécial chargé « de la simplification des règles excessives » qui pèsent sur les entreprises américaines.
  • Océan Arctique (forage) Le Président des Etats-Unis encore en fonction Barack Obama a annoncé le 20 décembre l’interdiction de nouveau forage d’hydrocarbures dans les zones appartenant aux Etats-Unis dans l’Arctique et l’Atlantique. Ce sont au total 50 millions d’hectares qui seront préservés. Justin Trudeau, Premier ministre canadien, a annoncé la même chose concernant l’océan Arctique.
  • Russie (nucléaire) Vladimir Poutine a ordonné le 22 décembre son souhait de renforcement de la force de frappe nucléaire russe. Il annonce vouloir qu’elle « soit capable de percer les boucliers antimissile », tels que ceux déployés en Roumanie et en Pologne par les Etats-Unis.

 

ATTENTAT / ATTAQUE / TERRORISME

  • Turquie : Samedi 17 décembre, 13 soldats turcs ont été tués dans un attentat contre un bus transportant les militaires à Kayseri, dans le centre de la Turquie. On compte 48 blessés.
  • Turquie : L’ambassadeur russe à Ankara, Andreï Karlov, a été tué par balle alors qu’il tenait une conférence de presse. Le chef de la diplomatie turque a confirmé que le réseau de Fethullah Gülen, bête noire d’Ankara, était derrière l’assassinat.
  • Allemagne : Un camion a foncé dans la foule d’un marché de Noël à Berlin le 19 décembre. La police a fait état de 12 morts et de nombreux blessés. Un homme avait été suspecté dans la nuit mais il a été remis en liberté. Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attentat dans un communiqué diffusé via son agence de propagande Amaq. La police allemande a commencé à rechercher le 21 un homme tunisien de 24 ans, Anis Amri, dont un document d’identité a été retrouvé dans le camion. Celui-ci avait été signalé en novembre au centre allemand de lutte contre le terrorisme. Aux dernières nouvelles, l’homme aurait été retrouvé et abattu à Milan.

 

SPORT

  • Affaire de la sextape : la justice a validé l’enquête, malgré les contestations de Karim Benzema. Djibril Cissé pourrait être mis en examen.
  • Handball : les Françaises ont remporté la médaille de bronze de l’Euro en battant le Danemark 25 à 22.
  • Biathlon : Martin Fourcade a remporté une nouvelle victoire sur la mass-start.

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

  • Des étudiants ont font une haie d’honneur pour le départ de leur professeur à la retraite.
  • La livraison à domicile disponible chez McDo.
  • Le sketch de Kev Adams sur les personnes asiatiques, dans son spectacle avec Gad Elmaleh, fait scandale, plus de deux semaines après la diffusion du spectacle à la télévision.

La Plume de l’Actu #14 : Semaine du 16 au 22 décembre 2016…

par Solène Guillois Temps de lecture : 5 min
0