Quinzième et ultime épisode de votre chronique ‘La Plume de l’Actu’ de 2016. Aujourd’hui, comme toutes les semaines, on parle de tout ce qu’il s’est passé dans le monde.

 

La Plume de l'Actu

 

ACTU NATIONALE

  • Chômage : Le nombre de demandeur d’emploi sans activité a baissé de 0,9% en novembre. C’est le troisième mois consécutif qui affiche une baisse.
  • Justice : Jacqueline Sauvage, condamnée pour le meurtre de son mari, a bénéficié d’une grâce totale de la part du président de la République, François Hollande, le 28 décembre. Elle est donc libérable immédiatement. Virginie Duval, présidente de l’Union syndicale des magistrats, considère cette décision « consternante et lamentable » car elle constitue selon elle « une atteinte à l’indépendance de la justice par l’exécutif’.
  • Grippe : le ministère de la Santé a annoncé que l’épidémie de grippe saisonnière touchait toutes les régions de France.
  • Caméras : À partir du 1er janvier 2017, les policiers municipaux et agents de sécurités de la SNCF et de la RATP pourront filmer leurs interventions. Cette mesure vise à lutter contre le crime organisé, le terrorisme, ainsi que les incivilités.
  • Alimentation : le ministère de l’Agriculture a annoncé le 29 novembre un délai supplémentaire de trois mois aux industriels de l’agroalimentaire pour mettre en place l’étiquetage de l’origine des viandes et du lait, dans le cas de plats préparés et produits laitiers, initialement prévu au 1er janvier.

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Mer Méditerranée (décès) L’année 2016 a été la plus meurtrière depuis le début de la crise migratoire avec 5000 personnes disparues en Méditerranée.
  • Malte (aviation) Le Premier ministre maltais a annoncé le 23 décembre qu’un vol de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways avait été détourné à Malte.
  • OMS (santé) L’Agence de la santé publique du Canada a mis au point un vaccin contre le virus Ebola qui s’est révélé 100% efficace sur les 6000 personnes testées. La maladie avait causé la mort de plus de 11 000 personnes entre 2013 et 2015.
  • Russie (accident) Les débris d’un avion militaire russe ont été retrouvés en mer Noire le 25 décembre. L’appareil transportait 92 personnes, dont les membres de l’Ensemble Alexandrov, un des chœurs de l’armée russe.
  • Allemagne (évacuation) Le 25 décembre, environ 54 000 personnes ont dû évacuer la ville d’Augsbourg, en Allemagne. Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale avait été retrouvée et devait être désamorcée.
  • Mali (enlèvement) Sophie Pétronin, une humanitaire française, a été enlevée le 24 décembre dans la région de Gao, au nord du Mali. Le ministère des Affaires étrangères l’a confirmé le dimanche 25.  Le Quai d’Orsay a précisé dans un communiqué que les autorités françaises travaillaient « en lien avec les autorités maliennes » et qu’elles sont « pleinement mobilisées pour rechercher et libérer » la dirigeante d’une ONG.
  • ONU (résolution) Un texte a été voté pour imposer à Israël d’arrêter sa colonisation sur la Palestine. Ce texte marque un tournant dans le conflit israélo-palestinien car l’administration américaine Obama avait toujours posé son veto sur les résolutions de ce genre, et s’est cette fois abstenue. Benyamin Netanyahou, premier ministre d’Israël, a annoncé qu’il ne suivrait pas la résolution.
  • Syrie (accord) Le Président russe Vladimir Poutine a annoncé le jeudi 29 décembre la signature d’un accord de cessez-le-feu entre Damas et l’opposition armée.
  • Pays-Bas (insémination) Un des centres médicales néerlandais pratiquant des fécondations in vitro a ouvert une enquête. Il aurait découvert que plusieurs patientes pourraient avoir été inséminées avec le mauvais sperme.

 

ATTENTAT

  • Berlin. Anis Amri : Marco Minniti, ministre de l’Intérieur italien, a confirmé le 23 décembre qu’Anis Amri, auteur de l’attentat de Berlin, avait été abattu près de la gare de Milan.Le samedi 24 décembre, le ministre de l’Intérieur tunisien a annoncé que trois djihadistes présumés liés à Anis Amri avaient été arrêtés dont son neveu. D’après des images de vidéosurveillance de la gare Part-Dieu à Lyon, il est désormais certain qu’Anis Amri est passé par la France pour rejoindre l’Italie.

 

SPORT

  • Voile (tour du monde) Thomas Coville a explosé le record du tour du monde en solitaire : il a franchi la ligne e 49 jours et 3h, le dimanche 25 décembre, soit sept jours de moins que Francis Joyon, qui détenait l’ancien record.

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

  • Les derniers vœux depuis la Maison Blanche du couple Obama.
  • Le décès du chanteur britannique George Michael. L’auteur de « Last Christmas » est décédé le 26 décembre chez lui à 53 ans.
  • Le décès de l’actrice et scénariste Carrie Fisher. L’interprète de la princesse Leia dans « Stars Wars » a subi une violente crise cardiaque vendredi 23 décembre. En dépit des meilleurs soins accordés par le corps médical, elle est décédée à 60 ans le mardi 27 décembre. Le lendemain, sa mère, Debbie Reynolds, est elle aussi décédée.

 

Et voilà, c’est fini pour cette année ! Retrouvez dès le vendredi 6 janvier la chronique hebdomadaire « La Plume de l’Actu », pour toute l’actu de 2017 !

 

Joyeuses fêtes

 

La Plume de l’Actu #15 : Semaine du 23 au 30 décembre 2016…

par Solène Guillois Temps de lecture : 4 min
0