La Plume de l’Actu, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité. Cette semaine, on parle attentats, politique, actu nationale et internationale !

actu

ACTU NATIONALE

  • Affaire Fillon : Le Monde a révélé le 17 mars que les enquêteurs avaient identifié Robert Bourgi comme étant la personne qui avait offert en décembre deux costumes à François Fillon. Le 21 mars, le parquet national financier a ajouté le chef d’accusation d’escroquerie aggravée, faux et usage de faux à l’enquête contre le candidat de la droite. Selon le même journal Le Monde, les enquêteurs soupçonnent le député d’avoir falsifié des documents afin de prouver la réalité du travail d’assistance parlementaire de Pénélope Fillon.
  • Elections présidentielles : le Conseil constitutionnel a dévoilé la liste des 11 candidats ayant recueilli les 500 parrainages nécessaires pour se présenter : Nathalie Arthaud, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoit Hamon, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, François Asselineau, Jacques Cheminade, Jean Lassalle et Philippe Poutou.
  • Débat présidentiel : un débat a été organisé lundi 20 mars entre les cinq candidats réunissant le plus d’intentions de vote dans les sondage, François Fillon, Benoit Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.
  • Démission : Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, a annoncé sa démission après l’ouverture d’une enquête par le parquet national financier le 21 mars. Les deux filles de l’ancien député auraient cumulé 24 contrats à durée déterminée de collaborateur parlementaire lors de leurs études. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au commerce extérieur depuis septembre 2014, a pris les fonctions de ministre de l’Intérieur en remplacement.
  • Viande : la police brésilienne a révélé que des entreprises agroalimentaires avaient corrompu les autorités sanitaires pour obtenir des certificats sur des lots de viande avariée. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a donc demandé un renforcement des contrôles à l’importation pour les lots de viande en provenance du Brésil.
  • Vélo : le port du casque est devenu obligatoire le 22 mars pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Amende : le fournisseur de gaz et d’électricité Engie s’est vu infligé une amende de 100 millions d’euros pour abus de position dominante par l’Autorité de la concurrence.
  • Enlèvement : un Français a été enlevé le 23 mars au Tchad. L’information a été donnée par le Ministère des Affaires étrangères.
  • Justice : le jeudi 23, un procès sur la souffrance animale dans les abattoirs a été ouvert. Trois employés d’un abattoir sont poursuivis devant le tribunal correctionnel, après la diffusion dune vidéo de l’association L214 en février 2016.

 

ATTENTAT / TENTATIVE

  • France : un homme de 39 ans, repéré depuis plusieurs années pour radicalisation, a tenté d’arracher son fusil d’assaut à une militaire à l’aéroport d’Orly, samedi 18, avant d’être abattu. L’attentat a été revendiqué par l’organisation djihadiste Daesh.
  • Angleterre : Khalid Masood a poignardé un de ses agents devant le Parlement britannique à Londres, après avoir fauché auparavant une dizaine de personnes sur le pont de Westminster. Le bilan provisoire fait état de 4 morts, dont un assaillant abattu par les forces de l’ordre, et un policier. Huit personnes ont été arrêtées entre mercredi et jeudi 23.
  • Belgique : un homme a foncé en voiture dans une rue commerçante à Anvers. D’après la police, il s’agit d’un individu français qui transportait « différentes armes ».

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Europe (aviation) La Commission européenne a réaffirmé son souhait de donner des amendes, d’un montant total de 776 millions d’euros, à onze compagnies aériennes pour s’être entendues sur les prix du fret entre 1999 et 2006.
  • Etats-Unis (frappes) Le commandement central a annoncé que l’armée américaine avait mené un bombardement aérien dans le nord de la Syrie. Les frappes visaient un rassemblement de l’organisation djihadiste Al-Qaïda. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a affirmé que les drones ont touché une mosquée pendant la prière du soir, faisant 42 morts et une centaine de blessés.
  • Maroc (gouvernement) Saadeddine El Othmani, conservateur PJD, est devenu Premier ministre. Le roi Mohammed VI lui a demandé de constituer un nouveau gouvernement.
  • Royaume-Uni (Brexit) Le gouvernement a annoncé que Theresa May, Première ministre britannique, activerait l’article 50 du Traité de Lisbonne, qui enclencherait le processus de sortie de l’Union européenne, le 29 mars.
  • Chine (centrale) Pékin a fermé samedi 18 mars sa dernière centrale au charbon. Les trois autres anciennes centrales thermiques au charbon ont été remplacées par des installations fonctionnant au gaz.
  • Pakistan (mariage) Mamnoon Hussain, président pakistanais, a promulgué dimanche 19 mars une loi qui reconnaît la validité des mariages hindous, afin de protéger la minorité religieuse dans le pays où la grande majorité de la population est musulmane.
  • République démocratique du Congo (condamnation) Jean-Pierre Bemba, vice-président, a été condamné par la Cour pénale internationale à un an de prison et 300 000 euros d’amende pour subornation de témoins lors de son procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
  • Ukraine (assassinat) Denis Voronenkov, ancien député communiste russe, a été abattu jeudi 23 mars. Il sortait de son hôtel à Kiev, capitale ukrainienne, où il s’était réfugié après avoir fui la Russie en octobre.

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • La ville de Fukushima accueillera des épreuves de base-ball et de softball lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Le Comité international olympique a donné son accord le 17 mars. Les matchs se dérouleront à 70 km de la centrale nucléaire dévastée par le tsunami en 2011.
  • YouTube aurait classé des vidéos LGBT, lesbienne-gay-bisexuel-transgenre, dans les « contenus inappropriés ».
  • La création du mouvement #LoveArmyForSomalia : l’initiative lancée par Jérôme Jarre vise à affréter un avion-cargo, chargé de nourriture et de camions-citernes, pour la Somalie afin de lutter contre la famine qui touche environ 2,9 millions de personnes dans le pays. Plus de 2 millions de dollars ont été récoltés en moins d’une semaine. Différentes célébrités ont décidé de participer au mouvement et ont lancé des nominations : Natoo a par exemple nominé Enjoy Phoenix et Cyril Hanouna, qui a accordé 3 minutes à la youtubeuse pour parler de #LoveArmyForSomalia.

 

La Plume de l’Actu #27 : Semaine du 17 au 23 mars 2017

par Solène Guillois Temps de lecture : 4 min
0