La « Plume de l’Actu », c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité nationale et internationale. Cette semaine, on parle politique, relations internationales, sport et réseaux sociaux ! C’est l’heure du rattrapage.

actu semaine

ACTU NATIONALE

  • Métro parisien : après la parution des chiffres des agressions dans les transports en France, qui ont augmenté de 14% en 2016, Valéry Pécresse a demandé au ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, à ce que les « policiers procèdent à nouveau et de façon régulière à des rondes de sécurisation dans les couloirs souterrains ».
  • Festival de la BD : Eric Lambé et Philippe de Pierpont ont décroché le Fauve d’or du festival d’Angoulême, l’une des plus importantes récompenses dans le monde de la bande dessinée, grâce à leur œuvre Paysage après la bataille.
  • Mise en examen : Mohamed Abrini, un des suspects des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016, également suspecté d’avoir eu un rôle dans les attentats du 13 novembre 2015 en France, a été mis en examen le 30 janvier.
  • Affaire Fillon : Le Canard enchaîné affirme que les sommes perçues par Penelope Fillon atteignent plus de 850 000€. Des policiers ont mené une perquisition au bureau du député de Paris, à l’Assemblée nationale lundi 30 au matin.
  • Croissance : Un taux de croissance de 1,1% a été enregistré en France en 2016.
  • Festival de Cannes : le réalisateur espagnol Pedro Almodovar sera la président du jury du prochain festival de Cannes, la 70e édition.
  • Dassault : le tribunal correctionnel de Paris a condamné Serge Dassault, sénateur Les Républicains, à deux millions d’euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité pour avoir dissimulé des millions d’euros au fisc. L’élu a décidé de faire appel.
  • Paiement : Marine Le Pen a refusé de payer les 300 000 euros que le Parlement européen lui demandait de rembourser avant mardi 31 janvier, minuit. L’institution demandait le retour des salaires perçus par son assistante parlementaire Catherine Griset, soupçonnée d’emploi fictif.

 

POLITIQUE

  • France (présidentielles) Alain Juppé a exclu toute possibilité de remplacer François Fillon, dans l’hypothèse où il se retirerait de la campagne, en expliquant que « la primaire a eu lieu et que les électeurs se sont prononcés ». D’après un sondage exclusif Flash Harris Interactive pour RMC et Atlantico publié le 2 février, 69% des Français souhaitent qu’une personnalité remplace François Fillon dans la course à la présidence. Le même soir, l’émission de France 2 « Envoyé spécial » a diffusé une interview de 2007 dans laquelle Penelope Fillon affirmait qu’elle n’avait « jamais été son assistante ou quoi que ce soit, dans ce genre-là », alors que le candidat avait annoncé l’avoir employée en 1997.
  • Etats-Unis (décret) Donald Trump a signé vendredi 27 janvier un décret qui met en place une suspension de l’entrée sur le territoire américain des ressortissants de sept pays : l’Iran, l’Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen. Des centaines de personnes ont été empêchées d’embarquer dans leur avion ou d’entrer sur le territoire. La mesure devrait durer 90 jours. Sally Yates, secrétaire à la Justice, avait mis en doute la légalité et la moralité du décret, et a été renvoyée quelques heures plus tard.
  • Philippines (annonce) Rodrigo Duterte, président philippin, a annoncé le dimanche 29 janvier, une opération de « nettoyage » au sein de la police nationale. Il estime que 40% des agents se livrent à des activités illégales.
  • France (primaires) Benoît Hamon a remporté la primaire de la gauche le 29 janvier avec 58,65% des voix au second tour, contre 41,35% pour Manuel Valls.
  • Etats-Unis (nomination) Donald Trump a nommé Neil Gorsuch, conservateur, le 31 janvier à la Cour Suprême.
Tu pourrais aimer...
VICE : le média voué à la Génération Y

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Chili (incendie) Le gouvernement a annoncé l’arrestation de cinq individus, suspectés d’être à l’origine des incendies qui ravagent le pays, le 27 janvier. Le « pire désastre forestier » d’après Michelle Bachelet, a déjà ravagé près de 290 000 hectares.
  • Yémen (crise) Stephen O’Brien, chef des opérations humanitaires de l’ONU, a alerté le 26 janvier le Conseil de sécurité sur la situation au Yémen, qui constitue selon lui « la plus grande urgence pour la sécurité alimentaire dans le monde« . 14 millions de personnes ont déjà besoin d’une aide alimentaire. Il a ajouté que « la famine est un scénario possible pour 2017« .
  • Royaume-Uni (décès) Jonh Hurt, acteur britannique, est décédé le 28 janvier des suites d’un cancer du pancréas.
  • Madagascar (accident) Un accident de la route a eu lieu dimanche 29 janvier au retour d’un mariage, le camion a fait une sortie de route. Le bilan, provisoire, fait état de 47 morts et 22 blessés. Une dizaine d’enfants et le couple de jeunes mariés font partie des victimes.
  • Canada (attentat) Une fusillade a été perpétrée dimanche 29 janvier dans une mosquée au Québec. Le bilan est de six morts et huit blessés. Justin Trudeau, Premier ministre canadien, a condamné un « attentat terroriste ». Alexandre Bissonnette a été mis en examen le 30 janvier pour meurtre avec préméditation et tentative de meurtre. L’individu avait lui-même appelé la police pour se dénoncer.
  • Maroc (union) 39 des 54 chefs d’Etat de l’Union africaine ont voté pour la réintégration du Maroc au sein de l’organisation.
  • Allemagne (arrestation) La police a arrêté un homme soupçonné d’avoir fondé une cellule du groupe Etat islamique dans le but de perpétrer un attentat, probablement sur le sol allemand.
  • Royaume-Uni (brexit) Le gouvernement a publié son « livre blanc », détaillant la stratégie pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Il affirme l’intention de quitter le marché unique et de renforcer le contrôle de l’immigration.
Tu pourrais aimer...
L'amour dans la société contemporaine

 

SPORT

  • Handball (Mondial) Les Experts ont battu dimanche 29 la Norvège 33-26. L’équipe de France remporte pour la sixième fois le championnat du monde de handball masculin.
  • Tennis (Open d’Australie) Roger Federer a remporté son 18e titre du Grand Chelem le dimanche 29 janvier. Il a battu Rafael Nadal lors de la finale à Melbourne.
  • Football (transfert) Dimitri Payet s’est engagé avec l’Olympique de Marseille.
  • Handball (paris) La Cour d’appel a condamné les handballeurs Luka et Nikola Karabatic à deux mois de prison avec sursis, et 10 000€ d’amende chacun, pour une affaire de paris truqués.

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Miss Univers : Iris Mittenaere, Miss France 2016, a été couronnée Miss Univers le lundi 30 janvier aux Philippines.
  • CuteAnimalTweetOff : un nouveau challenge est apparu sur la Twittosphère. Il consiste à prendre des photos ou des vidéos d’animaux considérés comme « mignons ». Plusieurs dizaines de zoo américain se sont déjà prêtés au jeu.
  • Ice and Salt Challenge : un autre challenge apparu il y a quelques jours. Contrairement à celui évoqué juste avant, celui-ci n’a rien de « mignon ». Les autorités ont déjà mis en garde adolescents et parents. Le défi consiste à verser du sel sur une partie de la peau puis y ajouter un glaçon. Ce mélange peut créer des brûlures au deuxième degré.

Comments

comments

La Plume de l’Actu #20 : Semaine du 27 janvier au 2 févrie…

par Solène Guillois Temps de lecture : 4 min
0