La Plume de l’Actu, épisode 7. Cette semaine, l’armée irakienne est entrée dans Mossoul, la grève d’iTélé a été prolongée, le CETA a été signé et des scandales ont éclaté. Comme tous les vendredis, L’Etudiant Autonome vous résume toute l’actualité de la semaine passée. Retrouvez toutes les infos nationales et internationales, dans La Plume de l’Actu !

Actu

ACTU NATIONALE

  • Migrants : les autorités de police ont effectuées un contrôle des demandes d’asile vendredi 28 octobre dans un camp de fortune des migrants à Paris, dans le 19e arrondissement.
  • Hommage : le Président de la République s’est rendu samedi 29 octobre sur le site de l’ancien camp d’internement de Montreuil-Bellay, afin de rendre hommage aux Tsiganes internés par le régime de Vichy pendant la seconde guerre mondiale, jusqu’en 1946.
  • Arrestation : dans le nuit de vendredi à samedi, cinq policiers ont été placés en garde à vue après avoir abattu un homme. Ce dernier les aurait menacé avec une arme, qui s’est révélée être un pistolet d’alarme, et était en état d’ivresse avancé.
  • Enlèvement : le parquet a annoncé que six personnes ont été mises en examen le dimanche 30 octobre car elles sont soupçonnées d’être impliquées dans l’enlèvement, ayant eu lieu la semaine dernière, de Jacqueline Veyrac, propriétaire d’hôtels de luxe.
  • Intervention militaire : Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, a proclamé à Bangui, ville de Centrafrique, la fin de l’opération militaire française Sangaris le lundi 31 octobre. Celle-ci avait été lancée en décembre 2013, lors des importants massacres communautaires.
  • SNCF : l’entreprise ferroviaire avait fait un appel d’offre, et il semblerait que le consortium Alstom-Bombardier pourrait l’emporter sur un contrat de 371 RER, soit 3 milliards d’euros.
  • Rassemblement : nouvelle manifestation dans la soirée du mardi 1er novembre devant la pyramide du Louvre de Paris par des policiers, contre le gouvernement et leurs propres syndicats.
  • Condamnation : Christine Boutin a été condamnée par la Cour d’appel de Paris à 5000€ d’amende pour « provocation publique à la haine ou à la violence ». En avril 2014, elle avait déclaré que « l’homosexualité est une abomination ».
  • Grève : pour la 17e journée consécutive, les salariés d’iTélé ont voté, mercredi 2 novembre, pour une poursuite de la grève jusqu’à jeudi midi.
  • Récompense : Ivan Jablonka a reçu le prix Médicis pour Laëticia ou la fin des hommes, mercredi 2 novembre.
  • Charlie Hebdo : une place Franck Brinsolaro a été inaugurée le 3 novembre, en hommage au policier tué le 7 janvier alors qu’il essayait de protéger Charb, dans le 8e arrondissement de Marseille. L’avocat de la famille s’est énervé sur Twitter en précisant que « ni sa veuve, ni sa fille n’ont été invitées ».
  • Prix Goncourt : ce jeudi 3 novembre, le nom du lauréat du prix très convoité a été dévoilé. Leïla Slimani a reçu la récompense pour son œuvre « Chanson douce », une histoire sur une nourrice infanticide.

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Belgique (accord) Le traité de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada a été accepté par le parlement de Wallonie le 28 octobre, qui s’y opposait jusque-là. Le CETA a ensuite été signé le 30 octobre par le Canada et l’Union Européenne. Différents Parlements européens doivent encore donner leur accord.
  • Chicago (incendie) Un avion de la compagnie American Airlines a pris feu au décollage vendredi 28 octobre, à l’aéroport O’hare. Une vingtaine de personnes seraient légèrement blessées, selon les services d’urgence. 
  • Somalie (élections) Des élections législatives ont lieu depuis le 23 octobre, importantes pour une présidentielle qui devrait avoir lieu le 30 novembre. Cette dernière, déjà reportée plusieurs fois, ne permettra qu’à 1% des Somaliens de se prononcer mais elle est indispensable pour continuer la transition politique lancée en 2012.
  • Maroc (manifestations) Dimanche 30 octobre, des milliers de Marocains ont manifesté dans plusieurs grandes villes au Maroc, contre la mort d’un marchand de poisson. Celui-ci aurait tenté de s’opposer à la saisie de sa marchandise par les autorités et a été happé par une benne à ordures.
  • Italie (séisme) Quelques jours après deux séismes dans la même région, une secousse sismique de magnitude 6,6 a encore frappé dimanche matin le centre de l’Italie. Il y a plusieurs blessés mais pas de mort d’après les autorités.
  • Liban (président) Le Parlement libanais a élu à la présidence l’ancien général chrétien Michel Aoun, 81 ans, proche de l’Iran.
  • Malte (explosion) Après le crash d’un avion la semaine passée, l’aéroport de Luqa a été cette fois sous le choc d’une puissante explosion. L’incident semble avoir eu lieu dans une usine de feux d’artifices, proche de l’aéroport.
  • Etats-Unis (élections) À moins d’une semaine de l’élection présidentielle, Donald Trump et Hillary Clinton se retrouvent de nouveau au coude-à-coude. L’avance de H. Clinton a nettement diminué, à tel point qu’un sondage ABC News / Washington Post la donne perdante pour la première fois depuis mai.
  • International (justice) Le principal suspect d’un quadruple meurtre à Madrid, réfugié au Brésil, est revenu de son plein gré en Europe. Un avis de recherche international avait été diffusé. Lors du premier interrogatoire, l’homme a avoué avoir tué son oncle, sa tante et leurs deux enfants lors d’une « crise de démence », le 2 novembre.
  • Afrique du Sud (corruption) La justice sud-africaine a ordonné que soit rendu public un rapport de la médiatrice de la République sud-africaine, chargée de contrôler l’usage des fonds publics, dans lequel elle dénonce la corruption au sommet de l’État, a annoncé BriefMe.
  • Belgique (terrorisme) La justice belge a donné son accord de principe pour remettre Mehdi Nemmouche, soupçonné d’avoir tué quatre personnes au Musée juif de Bruxelles le 24 mai 2014, à la France quand la Belgique « n’en aura plus besoin », d’après BriefMe. Annonce du 3 novembre.
  • BREXIT (Parlement britannique) Le gouvernement britannique devra, d’après la Haute Cour de justice de Londres, obtenir l’aval du Parlement pour déclencher la procédure de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

 

PROCHE ET MOYEN ORIENT

  • Irak (tuerie) Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a affirmé que le groupe État islamique avait exécuté entre le 24 et le 28 octobre plus de 250 personnes dans la région de Mossoul, tout en précisant que le nombre total de morts pourrait être supérieur.
  • Irak (intervention militaire) Les forces armées irakienne sont entrées dans Mossoul, ville tenue par le groupe jihadiste Daesh depuis juin 2014. Le centre de commandement conjoint des opérations chargé de l’offensive pour reprendre Mossoul a fait cette annonce mardi 1er novembre. En face, le chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, l’homme le plus recherché au monde, a appelé ses troupes à ‘tenir’ Mossoul.
  • Syrie (pause) Une nouvelle pause humanitaire sera mise en place vendredi pendant 10h à Alep, sur ordre du président russe Vladimir Poutine.

 

SPORT

  • Ligue des champions : le PSG s’est imposé face au FC Bâle (2-1) et s’assure une qualification en huitième de finale. Lyon rapporte un nul bien mérité contre la Juventus Turin (1-1).

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

  • Le chanteur marocain Saad Lamjarred a été mis en examen vendredi 28 octobre pour « viol aggravé » et « violences volontaires aggravées ». D’après les premiers éléments de l’enquête, l’homme aurait consommé de l’alcool et des stupéfiants au moment des faits. L’ambassade du Maroc en France a annoncé lundi que le roi Mohammed VI avait proposé son aide à la famille de l’artiste.
  • Le journal Le Monde a obtenu des images de l’association de défense des animaux L214. Après plusieurs débats sur les abattoirs, L214 filme cette fois l’abattage de vaches en gestation, avec des veaux à naître jetés à la poubelle.
  • Inégalité : le collectif Les Glorieuses a lancé un appel aux Françaises pour militer pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Le collectif les invite à cesser le travail lundi 7 novembre à 16h34 et 7 secondes. D’après les calculs, les Françaises travailleront « bénévolement » à partir de cette date jusqu’à la fin d’année, en comparaison avec les revenus de leurs collègues masculins.

La Plume de l’Actu #7 : Semaine du 28 octobre au 3 novembre…

par Solène Guillois Temps de lecture : 6 min
0