Tous les vendredis, la chronique « La Plume de l’Actu » vous résume toute l’actualité nationale, internationale et celle des réseaux sociaux. Cette semaine, on parle d’art, de justice, et de tout le reste !

actu semaine

ACTU NATIONALE

  • Violences : après des affrontements entre supporters lyonnais et turcs le 13 avril avant le match de football opposant l’Olympique lyonnais et Besiktas, la police a annoncé avoir interpelé douze personnes.
  • Justice : les juges d’instruction chargés de l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs d’assistants d’élus Front national au sein du Parlement européen ont demandé au parti de lever l’immunité parlementaire de Marine Le Pen, ainsi que de Marie-Christine Boutonnet.
  • Manifestations : Des responsables et moniteurs d’auto-écoles ont manifesté le 18 avril dans plusieurs grandes villes contre « l’uberisation » de leur profession. Ils s’opposent en réalité à la dématérialisation de l’inscription au permis de conduire qui avantage, selon eux, les écoles de conduite sur Internet.
  • Crise guyanaise : le collectif Pou La Gwiyann Dékolé a réinstallé des barrages routiers pour « faire pression sur le gouvernement ». Le groupe a annoncé que le dialogue avait repris avec le gouvernement, qui a répondu au « projet de protocole d’accord » envoyé dimanche.
  • Dépakine : selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et l’Assurance maladie, entre 2150 et 4100 enfants ont été victimes de malformations congénitales majeures liées à une exposition au valproate.
  • Radio : Le gérant du groupe Lagardère, Arnaud Lagardère, a annoncé dans une interview au Monde qu’il prenait la présidence de la radio Europe 1.

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Afghanistan (frappe) Le gouvernement a déclaré le 14 avril que les Etats-Unis avaient largué une bombe la veille au soir contre les combattants du groupe Etat islamique, qui a tué au moins 36 djihadistes.
  • Syrie (évacuation) Suite à l’accord passé entre le régime de Damas et l’opposition armée conclu en mars, l’évacuation de quatre villes assiégées en Syrie a commencé le 14.
  • Syrie (bombardement) L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques a annoncé que le recours au gaz sarin est « irréfutable » lors de l’attaque qui avait fait 87 morts à Khan Cheikhoun.
  • Royaume-Uni (élections) Theresa May, Première ministre, a déposé une motion à la Chambre des communes afin de convoquer des élections législatives anticipées le 8 juin, afin de consolider sa majorité pour mener correctement les négociations sur le Brexit. Les députés ont voté à 522 voix contre 13 en faveur de la motion.
  • Turquie (référendum) Les citoyens turcs ont voté à 51,4% en faveur d’une réforme constitutionnelle renforçant les pouvoirs présidentiels du chef de l’Etat, Recep Tayyip Erdogan. Les différents amendements s’appliqueront en majeure partie à partir de novembre 2019, mais deux mesures entrent immédiatement en vigueur : le président peut prendre la direction de son propre parti et peut choisir 6 des 13 membres du Haut Conseil des juges et des procureurs en charge de nommer et révoquer les magistrats.
  • Thaïlande (décision) La municipalité de Bangkok a annoncé que les stands de vendeurs de rue seraient bannis des rues principales de la ville d’ici la fin d’année pour des raisons « d’ordre et d’hygiène ».
  • Etats-Unis (Monsanto) Un tribunal informel a estimé que les pratiques du groupe Monsanto portaient atteinte aux droits humains et à l’environnement. Des juristes et magistrats dénoncent la diffusion massive du glyphosate, un herbicide classé comme « cancérogène probable », l’utilisation « à grande échelle de produits agrochimiques dangereux » et « la commercialisation agressive de semences OGM ».
  • Venezuela (manifestations) Plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés à travers le pays pour réclamer le respect des attributions du Parlement et l’organisation d’élections régionales et nationales pour obtenir le départ du président Nicolas Maduro. Lors de ces manifestations, trois personnes ont été tuées.

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Des chercheurs de l’université de Jérusalem ont publié une étude selon laquelle il serait possible de détecter des mines, enfouies dans le sol, grâce à des bactéries qui deviendraient fluorescentes au contact des vapeurs chimiques, rejetées par les engins explosifs.
  • Une rivière canadienne a été asséchée en quelques jours à la suite de la fonte d’un glacier au Canada, selon un article publié dans la revue scientifique Nature Geoscience.
  • Abraham Poincheval, artiste contemporain connu pour ses performances originales, a réussi à faire éclore un œuf qu’il couvait depuis quelques semaines, enfermé dans une boite de plexiglas.
  • Le rappeur Fianso a bloqué l’autoroute A3 afin d’y tourner un clip. Il a été placé en garde à vue, avec quatre autres personnes présentes lors du « tournage », le jeudi 20 avril.

La Plume de l’Actu #31 : Semaine du 14 au 20 avril 2017

par Solène Guillois Temps de lecture : 3 min
0