Tous les vendredis, la chronique « La Plume de l’Actu » vous résumes toutes les actualités de la semaine. Aujourd’hui, on parle infos nationales & internationales, réseaux sociaux et attentats !

actu

ACTU NATIONALE

  • Fessenheim : Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a assuré que le décret de fermeture de la centrale nucléaire serait pris avant la fin du quinquennat de François Hollande.
  • Menaces : le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour menaces de morts après la réception de plusieurs courriers contenant des balles par des magistrats de son pôle financier, par la rédaction de Médiapart et du Canard enchaîné.
  • Propos : Marine Le Pen a annoncé que « la France n’est pas responsable du Vel d’Hiv », des propos contraires à ceux tenus par le président Jacques Chirac en 1995 qui avait reconnu la responsabilité de l’Etat français dans l’arrestation, en juillet 1942, de plus de 13 000 juifs. Le ministères israélien des Affaires étrangères a condamné ces propos.
  • Affaire Fillon : Médiapart a affirmé que François Fillon avait fait rémunérer sa femme Penelope par l’Assemblée Nationale dès 1982, comme chargée de mission. L’avocat du couple Fillon a déclaré que l’agence Reuters, ainsi que le Parquet national financier, disposait de cette information depuis fin janvier et a considéré « suspect » qu’elle ne soit publiée que maintenant, à deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle.
  • Grande-Synthe : le camp de migrants de La Linière a été ravagé par un incendie déclenché le 10 avril au soir. La quasi-totalité des cabanons ont été détruits. D’après la préfecture de Nord, ce sont des affrontements entre résidents qui ont « entraîné l’incendie ».
  • Revenus : la déclaration de revenus en ligne peut être effectuée depuis le 13 avril. Tous les Français dont le revenu fiscal de référence est supérieure à 28 000 euros doivent désormais effectuer la démarche sur internet.
  • Prison : environ soixante surveillants pénitentiaires ont empêché l’accès à la maison d’arrêt de Villepinte le 13 avril pour dénoncer la surpopulation carcérale et les conditions de travail.
  • Agriculture : Christiane Lambert a été élue à la tête du conseil d’administration de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, principal syndicat agricole.
  • Incendie : le rez-de-chaussée de l’immeuble où est installé le quartier général de campagne de Marine Le Pen a été incendié. Le feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers. Un collectif nommé « combattre la xénophobie » a revendiqué l’attaque auprès de l’agence de presse AFP.

 

ATTENTAT

  • Suède : un camion a fauché plusieurs personnes le 7 avril et a causé la mort de quatre d’entre elles.
  • Egypte : le 9 avril, premier jour de la Semaine sainte, un double attentat a la bombe a fait 22 morts et 71 blessés dans une église copte à Tanta. Le Parlement égyptien a approuvé à l’unanimité l’état d’urgence, décrété dans tout le pays par le président Abdel Fatah al-Sissi.
  • Allemagne : la porte-parole du parquet fédéral a annoncé qu’un suspect « appartenant à la mouvance islamiste » avait été interpellé, après une attaque à l’explosif qui a visé le 12 avril le bus de l’équipe de football de Dortmund.
  • Syrie : la Russie a mis son veto à un projet de résolution présenté au Conseil de sécurité de l’ONU par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni pour demander une enquête internationale sur le bombardement au gaz mené en Syrie le 4 avril. François Hollande a commenté que « la Russie prend une lourde responsabilité » et qu’il s’agit déjà du huitième veto de Moscou sur la Syrie.

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Espagne (ETA) L’organisation séparatiste basque ETA a procédé à un désarmement total et a remis à la justice la liste de toutes ses caches d’armes.
  • Etats-Unis (bombardement) Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril, les Etats-Unis ont bombardé la base aérienne de Sharyat en Syrie, en réaction à un bombardement qui avait causé la mort d’au moins 80 personnes. La Russie, alliée de la Syrie, a dénoncé le mouvement contre « une attaque contre un Etat souverain » et a demandé la tenue d’une réunion d’urgence du conseil de sécurité des Nations Unies. Pendant la réunion, l’ambassadrice américaine a annoncé que s’il y avait d’autres attaques Syriennes, il y aurait d’autres réactions de la part des Etats-Unis.
  • Etats-Unis (cour suprême) Le Sénat a confirmé la nomination du juge Neil Gorsuch, choisi par Donald Trump pour remplacer Antonin Scalia, décédé en février 2016.
  • Tchétchénie (camp) Le Président Razman Kadyrov a ordonné une répression contre les personnes homosexuelles : un camp de concentration a été ouvert. Un rapport de Novoya Gazeta annonce que les homosexuels seraient tués dans les camps ou contraints de promettre de quitter la Tchétchénie.
  • Pékin (espionnage) La municipalité a annoncé la mise en place d’un système récompensant les citoyens dénonçant des espions étrangers. La prime peut aller jusqu’à 500 000 yuans.
  • Corée du Nord (annonce) Le gouvernement a annoncé être prêt « à la guerre » le 11 avril et promet de répondre au déploiement américain, qui a envoyé un groupe aéronaval vers la péninsule coréenne.
  • Etats-Unis (sirènes) Dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 avril, 156 alarmes de la ville de Dallas, qui servent à la base à annoncer des catastrophes, se sont déclenchées. Elles ont été mise en route par un groupe de hackers.
  • Afrique (ONU) Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés a déclaré qu’il relevait son niveau d’alerte car « le risque d’assister à des famines faisant de nombreux morts parmi les populations de la Corne de l’Afrique, du Yémen et du Nigeria augmente ».
  • Syrie (G7) Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 se sont réunis le 11 avril mais n’ont pas réussi à trouver de « consensus pour de nouvelles sanctions » contre les dirigeants syriens. Le G7 réunit l’Allemagne, le Canada, la France, l’Italie, le Japon, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
  • Afrique du Sud (manifestation) Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Pretoria, capitale administrative de l’Afrique du Sud, contre le président. Les manifestants réclament la démission du président Jacob Zuma, que l’opposition accuse de corruption.
  • Taïwan (nourriture) Le Parlement a approuvé le vote de plusieurs amendements à une loi de protection des animaux afin d’interdire la consommation, l’achat ou la possession de viande de chien ou de chat, sous peine d’une amende.

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Suite à l’attentat en Suède, des centaines de Suédois ont distribué des fleurs aux policiers pour les remercier de leur travail.
  • Une femme de 18 ans a mis sa « première fois » aux enchères et a trouvé preneur pour 2,3 millions d’euros. En Allemagne, la prostitution n’est pas interdite ; le pays a adopté en janvier 2002 une loi très libérale destinée à renforcer les droits des prostituées et ne considère pas l’activité comme « immorale ».

La Plume de l’Actu #30 : Semaine du 7 au 13 avril 2017

par Solène Guillois Temps de lecture : 5 min
0