C’est l’un des retours les plus attendus de 2018, précise Les Inrocks, le renversant groupe, Arctic Monkeys serait en route pour un sixième album. Après plus de quatre ans d’attente, les rumeurs de sortie d’album se succèdent, laissant s’enflammer la scène musicale ainsi que les réseaux sociaux.

 Le 11 janvier, le Firefly music festival sonne le gong : Arctic Monkeys fera partie des têtes d’affiche. Tel l’effet d’une bombe, les fans ont trouvé là, l’annonce officielle du grand retour du groupe. C’est aux côtés de The Killers, Alt-J, Foster the People, MGMT notamment, qu’ils joueront ! Un festival qui promet d’envoyer du pâté !

Cette annonce confirme un retour sur la scène musicale du groupe de Sheffield. Cependant certains fan s’étaient déjà fait à cette confirmation suite aux dires du membre Nick O’ Malley pour Fortheride. En effet, en septembre 2017, un article et une vidéo du bassiste sont publiés, et c’est entre expériences automobiles et sueurs froides qu’il lance LA nouvelle. Le 6e album est en cours d’enregistrement dans un lieu tenu secret. En précisant un peu plus loin, que l’album sera dévoilé l’année suivante, c’est-à-dire, en 2018 ! 

Ce nouveau disque risque de s’imposer dans le monde musical et sur la scène musicale anglaise. En effet, que ce soit l’album Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not (2006), Favourite Worst Nightmare (2007), Humbug (2009), Suck It And See (2011) ou encore AM (2013), leurs titres ne cessent de convoiter, et ce, parfois même, malgré le temps. Beaucoup se souviennent de morceaux comme Do I Wanna Know ? ou I Bet You Look Good On The Dancefloor. Des classiques, des indémodables. Ce n’est pas le deuxième projet d’Alex Turner, leader du groupe Arctic Monkeys, qui nous fera dire le contraire. C’est aux côtés de Miles Kane, qu’il propose un duo appelé The Last Shadow Puppets et dont les sonorités décapent tout autant que son groupe principal. 

Il ne reste plus qu’à patienter pour l’annonce de futures dates internationales (et françaises ?) ainsi que le St Graal, le tant attendu : l’album !

Arctic Monkeys, bientôt de retour ?

par Amé Lie Temps de lecture : 1 min
1