Le 10 juin est considéré comme la journée mondiale de l’Art nouveau. Pour cette occasion, j’ai décidé de vous présenter le musée de l’École de Nancy. Situé dans l’ancienne propriété d’Eugène Corbin, il est une partie intégrante du patrimoine nancéien. En tentant de restituer l’atmosphère des années 1900 à travers de nombreux meubles, objets d’art, verreries, céramiques ou encore tissus, il donne justement un bon aperçu de ce qu’est le mouvement Art nouveau.

10 juin : Journée de l’Art nouveau

Art nouveau 10 juin

Depuis 4 ans, l’Art nouveau est célébré le 10 juin. Ce jour correspond à la date anniversaire de la disparition de deux grands architectes de l’Art nouveau : le Catalan Antoni Gaudi et le Hongrois Ödön Lechner. Cette année, le musée de l’École de Nancy participe une nouvelle fois aux festivités :

  • De 14h30 à 19h30 : visites focus sur les chefs-d’œuvre du musée et sur l’exposition temporaire « Victor Prouvé et l’art de l’estampe »
  • De 17h à 19h : atelier aquarelle dans le jardin du musée, pour tout public
  • Distribution de l’Herbier de l’Art nouveau, pour les enfants de 7 à 11 ans, pour découvrir les collections du musée par le biais des fleurs et des plantes
  • Présentation des travaux futurs de la Villa Majorelle et du musée de l’École de Nancy
  • Présentation des actions et des publications du Réseau Art nouveau
  • Jeu concours avec des lots à emporter
  • Jeu concours organisé par le Réseau Art nouveau Network sur leur page Facebook.

Le jardin du musée de l’École de Nancy

La Porte en chêne

Musée de l’École de Nancy art nouveau 10 juin
Porte en chêne © Aude Norguin

Cette imposante Porte en chêne a été exécutée en 1897 par l’ébéniste Eugène Vallin à la demande d’Émile Gallé pour ses ateliers situés avenue de la Garenne. Installée en 1964 dans le jardin du musée, cette œuvre réunie à elle seule quatre des principales influences de l’Art nouveau à savoir l’art médiéval, le japonisme, le naturalisme et le rationalisme.

Le monument funéraire

Musée de l’École de Nancy art nouveau 10 juin
Monument funéraire © Aude Norguin

Ce monument, commandé par Jules Nathan, dit Jules Rais, en souvenir de sa femme, est l’un des premiers exemples d’architecture funéraire de l’Art nouveau nancéien. Conçue par l’architecte Girard et le sculpteur Pierre Roche et érigée au cimetière de Préville au début du XXème siècle, cette œuvre fut placée dans le jardin du musée en 1969.

L’aquarium

Musée de l’École de Nancy art nouveau 10 juin
Aquarium © Aude Norguin

En 1904, Eugène Corbin fit construire l’une des constructions les plus originales de l’époque pour agrémenter son jardin. Ce pavillon circulaire abritant un aquarium a été pensé par l’architecte Lucien Weissenburger dans l’esprit des fabriques des parcs du XVIIIème siècle. Véritable lieu de détente et de contemplation dédié au monde aquatique, ce monument n’est malheureusement visible que de l’extérieur.

Les collections du musée de l’École de Nancy en images

« Parmi les pièces d’exception exposées dans les collections permanentes, quelques œuvres à ne pas manquer : le lit Aube et Crépuscule (1904) et la commode Les parfums d’autrefois d’Émile Gallé (1894), le bureau aux Nénuphars (1900-1902), la chambre à coucher de Louis Majorelle (1905), la lampe Cactus d’Antonin Daum et Louis Majorelle (1903), le piano La mort du cygne de Louis Majorelle et Victor Prouvé (1903-1905), la reliure Salammbô de Victor Prouvé et Camille Martin (1893), la coupe La Nuit de Victor Prouvé (1894), la salle à manger Masson d’Eugène Vallin, en collaboration avec Prouvé (1904). Le musée de l’École de Nancy présente plusieurs autres ensembles décoratifs remarquables : le bureau Kronberg et la chambre Corbin, la chambre André ou le salon Gauthier-Poinsignon… »

Musée de l’École de Nancy art nouveau 10 juin
Chambre à coucher de Louis Majorelle © Aude Norguin
Musée de l’École de Nancy art nouveau 10 juin
Cruchon Émile Gallé © Aude Norguin
Musée de l’École de Nancy art nouveau 10 juin
Vitrait Henri Bergé © Aude Norguin

Informations pratiques

Cet article vous a donné envie de vous rendre au plus vite au musée de l’École de Nancy pour découvrir l’Art nouveau nancéien ? Voici l’ensemble des informations dont vous pourriez avoir besoin.

Adresse : 38 rue du Sergent Blandan 54000 Nancy

Ouverture : du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Tarifs : 4 € / 6 €

Site Internet

Blog

Page Facebook

L’Art nouveau à l’honneur au musée de l’École de…

par Aude Norguin Temps de lecture : 3 min
0