Basés sur les Comedy club américains, les arts cafés sont des endroits où l’on assiste à des plateaux d’humoristes tout en sirotant son verre. 

legendary stand up paname art café arts cafés
Legendary Stand Up @ Art Café Bastille

Scène ouverte et mojitos

Le concept est simple, plusieurs humoristes se présentent sur une scène cachée dans une cave (le décor a toute son importance !) pour tester leurs blagues et se rôder à la scène. C’est gratuit, c’est drôle, et en plus, vous pouvez siroter un verre en les écoutants. En réalité, vous êtes même obligés de consommer en vous marrant, puisque les entrées sont gratuites, mais avec obligation de consommation. En revanche, la sortie est payante, et un chapeau vous sera tendu afin que vous mettiez la somme que vous voulez. Voilà donc une idée de soirée humour absolument pas chère, qui peut permettre de faire de belles découvertes, et qui change un peu du traditionnel verre entre potes. 

Le pionnier dans le genre, c’est le Paname Art Café, où différentes soirées et plateaux d’humoristes sont proposés tous les soirs. Et parce qu’à l’Etudiant Autonome, on ne fait pas les choses à moitié, nous avons aussi testé une soirée au Art Café Bastille, qui propose tous les mardis soirs un Legendary Stand Up. Très bien accueillis par le sourire de Malik, et cocktail en main, nous découvrons la cave du Legendary Stand Up pleine à craquer ce soir-là, preuve que le bouche à oreille fait son effet. On entend quelques habitués, qui viennent ici « pour se marrer ». Une connaisseuse du lieu fait même la comparaison avec le Paname Art Café « c’est exactement le même principe, mais ici, c’est un peu plus chaleureux ».

La tradition stand-up

Pour les amoureux du stand-up, ce sont les lieux à envahir d’urgence. Les arts cafés permettent de faire de belles découvertes, mais aussi de voir des humoristes en pleine construction de leur art, avec les risques et les bides que cela suppose. Si les humoristes du Paname Art Café sont plus « célèbres » que ceux du Legendary Stand Up, il n’empêche que la proximité et l’envie de rire avec le public reste la même. Les humoristes qui se succèdent ont des humours très différents, il y en a pour tous les goûts. L’ambiance de scène ouverte et le principe de rôdage reste le même : les humoristes sont là pour tester de nouvelles blagues à ajouter à leurs sketchs / spectacles respectifs, ce qui donne parfois lieu à d’énormes rires… Mais aussi à de gros moments de solitude, souvent parfaitement rattrapés par les humoristes, afin de toute de même amuser le public. Les comédiens qui se succèdent assistent également aux sketchs de leurs collègues, ce qui fait qu’une ambiance unique se créer dans la salle : les mêmes spectateurs sont repris pour « cible » par les humoristes qui s’amusent de running gag tout le long de la soirée. Pas de panique, tout le monde est à l’aise, puis… Ce qui se passe dans la cave d’un art café, reste dans la cave !

Paname Comedy Club VS Legendary Stand Up

Si les deux lieux n’ont pas la même notoriété, c’est essentiellement parce que le Legendary Stand Up de l’Art Café est né il y a seulement quelques mois. De plus, le Legendary Stand Up a lieu uniquement les mardis soir au Art Café Bastille, alors qu’il y a des humoristes tous les soirs au Paname Art Café. Cela étant dit, les principes sont exactement les mêmes, aussi bien niveau du lieu, à savoir la traditionnelle cave en dessous du bar, du principe de consommation et de don au chapeau à la sortie, et du déroulement des plateaux d’humoristes. Les humoristes qui se succèdent sont déjà plus connus au Paname Art Café, mais le Legendary Stand Up propose tout de même des comiques à l’aise, ainsi qu’un humoriste toujours un peu plus connu que les autres en invité guest. Ce soir-là, c’était l’excellent Seb Mellia, grand habitué du Paname également, qui s’est prêté au jeu du stand-up en cave.

En clair, les arts cafés sont d’excellents endroits pour une soirée originale et peu coûteuse. Cela peut aussi être le moyen de réconcilier les plus frileux avec le théâtre ! Commencer par un art café, puis continuer par un café-théâtre, et terminer peut-être (ô, folie !) par un théâtre en bonne et due forme ?! Blague à part, l’ambiance chaleureuse du Legendary Stand Up saura mettre à l’aise les plus timides d’entre vous, peut-être légèrement plus que celle du Paname, déjà un peu plus cadrée, et plus pro. Cela étant dit, les amateurs d’humoristes pourront voir de grands humoristes au Paname (Fary, Sebastian Marx, Thomas VDB, Noman Hosni, Mathieu Madénian, et on en passe) pour de modiques sommes. Il ne reste plus qu’une chose à faire pour savoir l’ambiance qui vous correspondra le plus : tester.

Plus d’informations sur le Legendary Stand Up de l’Art Café Bastille :

legendary stand up paname art café arts cafés

Plus d’informations sur le Paname Art Café :

paname art café legendary stand up arts cafés

On a testé deux arts cafés dans Paris

par Laurène Thiéry Temps de lecture : 3 min
0