Pour les fans de rugby, les semaines se suivent et se ressemblent, car ce dimanche, il y avait encore du Top 14 sur Canal + ! Toutefois pour les supporters du RCT, le score de la semaine dernière leur convenait mieux. Dans ce ASMRCT, Clermont inflige une correction à son rival Toulon en inscrivant 4 essais. 30-6 score final.

Suprématie Clermont

Clermont avait une revanche à prendre ! Si l’essai n’intervient qu’à la 24e minute du match, on a senti la domination des Clermontois dès les tous premiers instants. Fofana esquive, Parra envoie sur les extérieurs, Lopez feinte la passe et va marquer seul, 8-3. Juste avant la mi-temps de ce ASMRCT, Clermont assoit son emprise en inscrivant un essai de pénalité. M. Brousset pénalise le pack toulonnais qui fait encore faute. Cette fois-ci Morgan Parra transforme et ça fait 13-3. Alors que Toulon semblait revenir dans la partie, Fofana intercepte un ballon, à la 66e, et part seul inscrire le 3e essai de la rencontre. Après transformation, ça fait 25-6 pour Clermont. Le festival n’est pas fini puisqu’à la 72e, Lamerat marque le dernier essai sur une magnifique passe de Nakaitaci. 30-6.

ASMRCT : qu’a fait Toulon ?

Si c’est Toulon qui ouvre le score sur un drop de Bernard à la 1e minute de ce ASMRCT, l’avance sera de courte durée ! 10 minutes plus tard, le buteur du RCT n’est pas capable de marquer sa pénalité et il ne permet donc pas à son équipe de repasser devant. Avant la mi-temps de ce ASMRCT, Gill prend un carton jaune pour avoir écroulé le maul. Cette sanction est le symbole du match, la mêlée toulonnaise n’était pas en réussite ce soir. En seconde période, on sent tout de même une légère amélioration du côté des visiteurs. À la 63e, O’Connor tape en touche sur les 22 mètres de Clermont puis deux minutes plus tard, Toulon obtient un coup franc. Rien n’y fait cependant, le RCT ne marquera pas plus de 6 points.

Les sources de discussion

Dans ce ASMRCT, il y a certaines choses qui ont surpris. Premièrement, le faible taux de réussite au pied du buteur de Clermont. Morgan Parra a en effet raté 2 des transformations ainsi que plusieurs pénalités. Si les décisions de l’arbitre, ont, je trouve, été prises quelque peu rapidement, elles n’ont au moins pas été à l’avantage d’une équipe. Toulon a pris son carton en première mi-temps (Gill, 39e), mais Clermont ne fut pas en reste en deuxième période (Kolelishvili, 43e). Le 3e essai peut aussi faire parler de lui, et pour une fois dans le match, M. Brousset a fait appel à la vidéo. Habana même s’il était bien revenu sur Fofana, arrive trop tard pour le contrer. J’aurai accordé l’essai, mais les Toulonnais non !

ASMRCT : 4 essais parce que Clermont !

par Aliénor Perignon Temps de lecture : 2 min
0