Vous commencez votre vie étudiante dans cette magnifique ville qu’est Bordeaux ? Voici nos conseils pour ne pas être perdu et en profiter pleinement dès le début.

Se loger

Si vous commencez vos études à Bordeaux et que nous n’avez pas encore trouvé de logement, il n’est pas trop tard pour vous organiser ! La première vague de la rentrée est passée, donc beaucoup de chambres en cité étudiante ou de studios sont déjà loués depuis les vacances estivales, mais de ce fait, il y a beaucoup moins de concurrence pour les offres restantes. Vous aurez plus de chance de saisir la bonne affaire qui se libère. Pour trouver ce nouveau foyer et déménager, Internet et des sites comme Lokawiz pour les étudiants ou Movinga peuvent être de très bons outils pour vous simplifier la vie. Attention aux scams, n’importe quelle annonce vous demandant de l’argent avant la visite est un SCAM. Pensez pratique, un appartement situé entre votre lieu d’étude et le centre-ville peut être une bonne idée par exemple, tout en faisant attention au quartier choisi. Pour ce qui est du déménagement, la société Movinga s’occupe de tout, du démontage de vos meubles à leur transport, pratique, si vous n’avez pas le temps de le préparer ou avez besoin de renfort le jour J.

Se déplacer

Part essentielle de votre nouvelle vie bordelaise, vous aurez forcément besoin de vous déplacer pour aller en cours, travailler et vous amuser ! Bonne nouvelle, la ville dispose d’un très bon réseau de transports en commun. Que ce soit en tram ou en bus, vous pourrez vous rendre à peu près partout assez rapidement, le tout pour un prix correct puisque la TBM propose des prix spéciaux aux étudiants. Cependant, Bordeaux ayant une météo assez clémente, on ne saurait que vous recommander l’utilisation du vélo qui vous permettra de joindre l’utile à l’agréable et de faire un peu de sport !

Bien étudier

Pour ce qui est d’étudier, outre les différentes bibliothèques universitaires que vous pourrez trouver dans les différentes Facs et qui vous proposeront aussi bien des espaces de travail que de nombreux ouvrages, la ville regorge aussi de nombreux bouquinistes. Vous pourrez donc vous constituer rapidement une bibliothèque personnelle digne de ce nom sans avoir à trop dépenser.

Travailler

Entre les nombreux commerces, bars et restaurants, il peut être assez facile de trouver un petit job étudiant pour avoir un budget un peu plus élevé et pouvoir se faire plaisir. Attention toutefois à ne pas le faire au détriment de vos études, certaines filières étant plus exigeantes que d’autres. Autre solution pour augmenter votre budget annuel, le travail saisonnier ! Encore une fois, Bordeaux et sa région, haut lieu touristique en été, ne manquent pas d’opportunités ! Vous pourrez par exemple travailler dans un camping en bord de plage pour vous faire un peu d’argent et profiter du soleil.

S‘amuser

La vie étudiante n’est pas que travail acharné, il faut aussi savoir se détendre et s’amuser ! Encore une fois, Bordeaux ne manque de rien pour répondre à vos envies. Les amoureux de musique trouveront de nombreux rendez-vous sonores en regardant sur ce site par exemple. Pour ce qui est de profiter des terrasses, vous trouverez votre bonheur place Sainte-Colombe ou place de la Victoire où l’on vous recommande définitivement le Grizzli.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne installation et une bonne année universitaire à Bordeaux. Bien entendu, vous pouvez suivre toute l’actu étudiante dans notre section qui y est consacrée.

Comments

comments

5 astuces pour les étudiants à Bordeaux

par La Rédaction Temps de lecture : 2 min
0