C’est la rentrée, et pour certains, cette année sera celle des premiers pas dans le monde des études supérieures… Peu importe votre niveau d’études, une bonne organisation est primordiale pour réussir votre année. Voici 4 conseils à destination des étudiant(e)s désorganisé(e)s, adeptes de la procrastination… Et des autres !

1- Aller en cours

Cela peut sembler logique, mais dans le monde merveilleux de la fac, il est si tentant de sécher le CM d’Histoire de la communication du lundi, 8h, pour gratter une ou deux heures de sommeil… Si vous avez de la chance, le professeur rendra le cours disponible sur l’intranet de votre université. Mais en règle générale, ce n’est pas le cas. Il vous faudra trouver une autre solution, comme piquer le cours d’un ami. Mais on doute qu’il acceptera longtemps de travailler pour deux… Bonjour la panique pour réviser ses exams !

conseil année

 

2- Anticiper 

« Le partiel de vendredi ? Il me reste 3 jours, t’inquiète ». Mercredi soir arrive et vous venez à peine de relire vos fiches. Vous êtes bon(ne) pour une nuit blanche… Honnêtement, n’est-ce-pas plus agréable de prendre une deux heures de son temps chaque soir pour relire ses notes de cours que de se coucher à 3 heures, la veille des examens, pour tenter de « réviser » le cours ? Non seulement vous ne vous souviendrez pas de grand-chose, mais en plus, vous serez fatigués. Pas top pour proposer une réflexion argumentée sur la pensée de Marx. Comme dirait Henri Ford, « Rien n’est difficile si vous le divisez en petites tâches »

conseil année

3 – Etablir un planning et s’y tenir

« Ok, lundi soir, danse, mercredi et vendredi, baby-sitting, samedi aprèm’, handball… Ah mais non, vendredi soir j’ai TD d’anglais. Comment je fais moi ? »

Vous n’êtes sûrement pas les seul(e)s à avoir des activités en dehors de la fac. Pour les concilier avec les études en toute sérénité, un petit planning s’impose. Choisissez bien vos cours, lors des inscriptions pédagogiques. Et chaque semaine, réfléchissez aux tâches prioritaires à faire. Il y en a forcément. Une fois inscrites sur le planning ou sur votre liste, respectez-les ! C’est un peu comme les bonnes résolutions du nouvel an qu’on ne tient jamais. Sauf que cette fois-ci, vous ferez l’effort de vous y tenir. Un étudiant autonome, c’est ça aussi !

conseil année

4- Attention à votre job étudiant !

Avoir un travail à côté de ses études, c’est bien. Mais que ce job soit par nécessité ou par envie de s’émanciper (« bah ouais, mes Air Force One, je les ai payées tout(e) seul(e) »), il ne faut pas qu’il empiète sur vos cours et vous empêche de réussir les examens. En moyenne, on recommande de ne pas dépasser 15 heures de travail hebdomadaires. Un job, ça demande du temps et de l’énergie, sans compter la fatigue et le stress éventuel. Pensez à vous ménager un peu, pour vos études et aussi pour vous !

4 conseils pour bien s’organiser et réussir son année

par Trishad Atanga Temps de lecture : 2 min
0