Expositions, festivals, spectacles et sorties diverses : on ne se rend pas toujours compte de la multitude de bons plans près de chez nous ! Pour ne plus rien rater et pour vous éviter de passer des heures à chercher l’événement du siècle, l’Étudiant Autonome vous propose sa sélection des sorties gratuites à faire à Paris en novembre.

« Sortir ce soir à Paris ? Non j’ai pas les moyens… » Vous avez souvent entendu (ou prononcé) ces mots ? Saviez-vous qu’il était possible de sortir régulièrement dans la capitale sans devoir hypothéquer la maison de ses parents ? Quels que soient vos goûts et vos envies, vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira dans notre sélection de bons plans !

EXPO : focus sur deux grands artistes

Bent Rej : Rock icons onstage & backstage

Bent Rej / Bons plans novembre 2016 Paris

La toute première exposition parisienne de Bent Rej est enfin là ! Ce photographe danois a immortalisé le rock des années 1960 à travers ses photos de scènes et ses portraits des rockstars de l’époque : Mick Jagger, Jimmy Hendrix, Eric Clapton… Une rétrospective inédite à ne pas manquer pour rendre hommage à l’excellent travail de ce photographe disparu en janvier dernier.

Infos pratiques : jusqu’au 22 novembre, Maison du Danemark, 142 avenue des Champs-Élysées – Paris 8e

Charles Burns à la Galerie Martel

Charles Burns, illustrateur et auteur de bande dessinée américain, sort deux nouveaux albums : Vortex et Love Nest. À cette occasion, la Galerie Martel organise une grande exposition retraçant son travail. Si vous ne connaissez pas bien son œuvre, c’est le moment ! Réputé pour ses observations aussi justes que drôles de la société américaine, il a déjà publié une quinzaine d’albums et a reçu de nombreux prix.

Infos pratiques : jusqu’au 3 décembre, Galerie Martel, 17 rue Martel – Paris 10e

ÉVÉNEMENT : les festivals gratuits du mois

Asie des livres

La fête du livre asiatique revient pour sa deuxième édition à la Mairie du 2e arrondissement. Au programme : des tables rondes, des conférences, des ateliers, des animations et bien sûr… des livres proposés par des éditeurs, des libraires, ou même les auteurs et illustrateurs prêts à vous dédicacer leur œuvre. Réservez dès maintenant votre place (gratuite) pour les ateliers : de la calligraphie à la danse en passant par les arts martiaux, venez découvrir la richesse de la culture asiatique.

Infos pratiques : 5 et 6 novembre, Marie du 2e, 8 rue de la banque – Paris 2e

Festival JazzycolorsBons plans novembre 2016 Paris

Lorsque 25 centres culturels étrangers se réunissent pour organiser un voyage musical aux quatre coins du monde, ça donne le Festival Jazzycolors ! 26 concerts sont organisés dans différents lieux à Paris. Venez applaudir des artistes de renommée internationale ou de nouveaux talents : après tout, c’est tout aussi agréable d’en découvrir. Si certains concerts sont payants (jusqu’à 20 euros), vous pourrez également trouver quelques spectacles gratuits. Retrouvez toutes les infos sur le site de la Ficep.

Infos pratiques : du 3 novembre au 1er décembre, partout dans Paris

Festival Paris en toutes lettres

Depuis 7 ans maintenant, le festival Paris en toutes lettres est un événement de la scène littéraire. Vous serez invités à rencontrer des auteurs, assister à des lectures et à des conférences, mais aussi à des concerts et autres performances artistiques. Toute forme d’art liée aux mots y est représentée. De même, des événements incontournables comme le bal littéraire sont organisés. Des rendez-vous gratuits ou payants vous sont proposés, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Le programme ici.

Infos pratiques : du 10 au 21 novembre, Maison de la poésie, 157 rue Saint-Martin – Paris 3e (et autres lieux partenaires)

SPECTACLES : des shows inédits et uniques

Les Traits d’Union improvisent

Si vous n’avez jamais assisté à un match d’improvisation… allez-y ! On y découvre toujours un spectacle drôle et surprenant. Le principe est simple : deux équipes s’affrontent dans une improvisation théâtrale délirante, un arbitre leur donne des thèmes et des contraintes à respecter, et le public choisit quelle équipe est la meilleure. Les compagnies d’impro proposent souvent ce genre d’événements, suivez-les sur les réseaux sociaux pour plus de bons plans. Depuis 15 ans, la compagnie les Traits d’Union s’entraîne sans relâche pour vous offrir un spectacle de qualité ! Et en plus, c’est gratuit !

Infos pratiques : le 6 novembre, à 18h30, L’Entrepôt, 7 rue Francis de Préssensé – Paris 14e

La rue est à nous aussi

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le collectif les Sangs Mêlés vous propose un spectacle participatif. Un spectacle/débat qui parle avec beaucoup d’humour des inégalités et stéréotypes sur les femmes. De la musique, de la danse, du théâtre, et un véritable échange avec le public qui promet d’être très intéressant !

Infos pratiques : le 25 novembre, de 17h à 20h, Marie du 7e arrondissement, 116 rue de Grenelle – Paris 7e

MUSIQUE : les bons plans concerts à ne pas rater

Le voyage musical de NaZZaZZaN

La boutique des frissons est un lieu de création nomade qui organise des spectacles de rue et des activités insolites dans d’anciennes boutiques parisiennes désormais vacantes. Un concept original à découvrir, et surtout de nombreux bons plans à surveiller ! Retrouvez par exemple NaZZaZZan dans leur voyage musical : 4 musiciens que rien n’arrête, ni la langue, ni les cultures, ni même les genres musicaux.

Infos pratiques : le 5 novembre, à 16h, Maison du Projet, 143 boulevard Lefebvre – Paris 15e

Showcase de Ben l’Oncle Soul

Bons plans novembre 2016 Paris

Ben l’Oncle Soul revient avec un tout nouvel album intitulé Under My Skin. Il rend notamment hommage à Frank Sinatra en reprenant des grands classiques du jazz popularisés par le célèbre crooner, tout en gardant son style moderne et soul. Un mélange qui fonctionne plutôt bien ! Pour découvrir ses nouvelles chansons, rendez-vous à la Fnac des Ternes pour son showcase gratuit !

Infos pratiques : le 16 novembre, à 18h, Fnac des Ternes, 26-30 avenue des Ternes – Paris 17e

Concert de The Telescopes, Blurry Mountain et The Dead Crow Conspiracy

3 concerts en 1, c’est bien sûr au Supersonic. Venez découvrir ces trois groupes de rock pour une représentation exceptionnelle. Blurry Mountain et The Dead Crow Conspiracy, deux groupes français encore peu connus du grand public mais très prometteurs, et The Telescopes, tout droit venu d’Angleterre, qui connaît un succès grandissant et qui est en pleine tournée dans toute l’Europe.

Infos pratiques : le 28 novembre, à 20h, Supersonic, 9 rue Biscornet – Paris 12e

Alors, quel est votre programme pour le mois de novembre ?

Et si vous avez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les partager avec nous !

Comments

comments

Les bons plans du mois de novembre à Paris

par Jennifer Simboiselle Temps de lecture : 4 min
0