Expositions, soirées, spectacles et sorties diverses : une chose est sûre, quand on connait les bons plans, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Pour vous éviter de rater des événements ou de tout prévoir à la dernière minute, l’Étudiant Autonome vous propose sa sélection des sorties gratuites à faire à Paris en octobre.

Et oui, sortir dans Paris sans dépenser un sou, c’est possible ! Que vous soyez passionné de cinéma, accro aux expos culturelles ou que vous ayez tout simplement envie de sortir entre potes, vous trouverez forcément de quoi faire grâce à notre sélection de bons plans !

CINÉMA : des projections originales et gratuites

Soirée Food & Cinéma

bons plans octobre

Si vous ne connaissez pas encore les soirées Food & Cinéma du Café de la Presse à Bastille, il faut absolument tester ! Pour faire simple, un dimanche par mois vous avez le droit à une projection gratuite d’un classique du cinéma dans une ambiance festive et conviviale, et pour quelques euros, vous pourrez également déguster des cocktails et un repas. Ce mois-ci, le 2 octobre, ce sera Le Cercle des Poètes Disparus avec l’inoubliable Robin Williams.

Infos pratiques : 2 octobre, 18h30-23h, Café de la Presse, 36 boulevard de la Bastille – Paris 12e

La fête du cinéma d’animation

En vue de la Journée mondiale du cinéma d’animation le 28 octobre, tout ce mois va être dédié à la 15e fête du cinéma d’animation. Le but ? Promouvoir cet art auprès du grand public, organiser des rencontres avec des créateurs et proposer des projections de films ayant marqué le genre. Profitez donc d’un mois d’avant-première, de conférences, d’ateliers, de spectacles et d’expositions !

Infos pratiques : du 1er au 31 octobre, partout dans Paris

MUSIQUE : classique, rock, jazz, il y en a pour tous les goûts

Soirée showcase de jazz

bons plans octobreÀ l’occasion du Festival Jazz sur Seine et du 10e anniversaire de Paris Jazz Club, 18 showcases gratuits présenteront le meilleur du jazz français le 11 octobre. 6 lieux autour de Châtelet accueilleront chacun 3 groupes. Un spectacle destiné aux professionnels de la musique comme aux amateurs ayant l’envie de découvrir de nouveaux artistes. Retrouvez toute la programmation ici.

Infos pratiques : 11 octobre, à partir de 20h, Châtelet

Concert-cité

Le lundi 24 octobre à 19h30, la Cité Internationale des Arts présente leur “Concert-Cité” : la possibilité pour de jeunes et talentueux musiciens de se produire en public. Des oeuvres classiques et des créations originales seront jouées par deux artistes : Angèle Legasa puis Peter Vukmirovic Stevens. Une opportunité pour eux de présenter leur travail dans le grand auditorium de la Cité, et au public de découvrir la musique classique autrement.

Infos pratiques : 24 octobre, 19h30, Cité Internationale des Arts, 18 Rue de l’Hôtel de ville – Paris 4e

Concerts à la Guinness Tavern

La Guinness Tavern, c’est un pub qui propose tous les soirs des concerts de pop/rock/métal avec de nombreuses reprises des grands classiques de la musique des années 60 à nos jours. Si vous cherchez des bons plans et que vous êtes fan du genre, c’est the place to be ! Alors plutôt que de prendre un verre toujours dans le même bar, profitez d’une soirée animée dans cet endroit mythique.

Infos pratiques : Tous les soirs, Guinness Tavern, 31 Rue des Lombards – Paris 1er

EXPO : à la découverte d’autres cultures

Kyoto/Cali

L’exposition Kyoto-Cali est le résultat d’une rencontre artistique improbable entre la Colombie et le Japon. L’artiste Armando Mesias a travaillé en collaboration avec des artisans de Kyoto, notamment avec Masahiro Inoue, pour créer des oeuvres à la fois contemporaines par le style et reprenant des techniques et codes de l’artisanat japonais traditionnel. Pour découvrir cet expo atypique, rendez-vous entre le 3 et le 9 octobre à L-Experiment !

Infos pratiques : du 3 au 9 octobre, de 12h à 19h, L-Experiment, 8 rue Princesse – Paris 6e

Paris/New York

Après l’Amérique latine et l’Asie, prolongez votre voyage dans les rues de New York grâce à cette exposition de photographies. Pierre Mary, journaliste photographe, vous propose de découvrir cette ville au fil de ses balades. Après tout, quand on n’a pas les moyens de se promener à New York, il faut profiter de ce qu’il y a de plus proche : une belle expo à ne pas rater !

Infos pratiques : jusqu’au 15 octobre, de 10h à 19h, Bibliothèque Charlotte Delbo, 2 passage des petits pères – Paris 2e

Fenêtre sur rue

“Et pour vous, Paris c’est quoi ?”, c’est la thématique de l’exposition Fenêtre sur rue organisée par Celsa Hors les Murs, l’association de médiation culturelle de cette école de communication. Les étudiants se sont intéressés aux différentes représentations de certains lieux emblématiques de Paris. Des visions diverses et intéressantes sont donc exposées à travers cette redécouverte des quartiers parisiens. À découvrir du 25 au 30 octobre au Point Éphémère.

Infos pratiques : du 25 au 30 octobre, de 14h à 19h, Point Éphémère, 200 Quai de Valmy – Paris 10e

ÉVÉNEMENT : les bons plans pour sortir entre potes

bons plans octobreLa Nuit Blanche

Le 1er octobre, la Nuit Blanche revient pour sa 15e édition ! Au programme : plus de 40 oeuvres à découvrir gratuitement tout au long de la nuit. Montez au premier étage de la Tour Eiffel pour observer une incroyable fresque de 700 m2 sur le sol réalisée par Cleon Peterson, allez danser sur le Pont des Invalides lors du bal électro futuriste organisé par We Love Art, ou pourquoi ne pas applaudir la troupe du Crazy Horse lors de leur représentation dans les jardins du Petit Palais ? Cette Nuit Blanche nous réserve de nombreuses surprises.

Infos pratiques : Dans la nuit du 1er au 2 octobre, un peu partout à Paris et en région parisienne

La Fête des vendanges de Montmartre

Du 5 au 9 octobre, la Fête des Vendanges de Montmartre revient pour sa 83e édition. Cette année, c’est autour du thème de la liberté que s’organiseront les festivités. Spectacles, expositions, visites, défilés, dégustations et soirées : découvrez le programme d’exception prévu pour vous ici.

Infos pratiques : du 5 au 9 octobre, à Montmartre – Paris 18e

Les apéros chics

Le mois d’octobre signe (malheureusement) la fin des beaux jours. C’est donc l’occasion ou jamais de profiter des derniers bons plans à l’extérieur avant l’arrivée de l’hiver. Ça tombe bien, les Apéros chics organisés par le Faust sur le Pont des Invalides se terminent à la fin de mois. Le jeudi, venez donc prendre un apéro festif et musical avec de la nourriture offerte de 19h à 21h !

Infos pratiques : Tous les jeudis, de 19h à 21h, Le Faust, Sous le pont Alexandre III – Paris 7e

Alors, quel est votre programme pour le mois d’octobre ?

Et si vous avez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les partager avec nous !

Les bons plans du mois d’octobre à Paris

par Jennifer Simboiselle Temps de lecture : 5 min
0