Lundi 21 novembre, les places pour le concert de Bruno Mars à Bercy se sont arrachées si rapidement que l’artiste a dû rajouter une date à son calendrier. À Paris, le 5 et 6 juin, le chanteur viendra présenter à la France son album 24k Magic sortie le 18 novembre. Un show qui promet, vu la sonorité très funky des morceaux.

24K Magic s’ouvre en fanfare

Que dire du 1er titre qui porte le nom de l’album ? C’est une réelle invitation à danser, car comme Bruno Mars le dit « It’s show time » ! Une ouverture donc en fanfare qui sent déjà bon pour sa tournée. Chunky est un moins rutilante après les trompettes, elle a un rythme un peu plus « cool », mais elle fait aussi son effet avec des chœurs féminins pour une touche sexy. Chronologiquement, Perm, qui est 3e aurait dû se retrouver avant Chunky, mais bon, on ne contredit jamais l’artiste. Pourquoi cet avis ? Écoutez donc les trois titres à la suite et vous comprendrez. Un indice ? Le rythme et les trompettes ! Bruno Mars aime la fête et les femmes qu’il invite à « Activate your sexy ».

Les 3 favorites de la rédaction

That’s What I Like, est dans la même veine que les 3 premiers titres, à savoir rythmée et un peu autocentrée dans les paroles, mais elle est une bonne transition vers le titre suivant. Subjectivement et parce que parfois ça ne s’explique pas, on préférera ce 4e titre qui met la pêche sans être pour autant sous acide. À lire les critiques, s’il y a une chanson qui fait consensus, c’est Versace On The Floor, désignée comme meilleur titre de 24K Magic. Il faut dire qu’à la moitié de l’album, elle arrive à point nommer. En effet, elle scinde le travail de Bruno Mars en lui donnant un nouveau souffle. Enfin une chanson plus calme, mais qui ne tombe pas pour autant tout à fait dans la ballade. Entre That’s What I Like et Versace On The Floor, on aurait bien envie de boire du champagne à la fraise toute la nuit avec le chanteur surtout habillée (ou pas) en Versace 😉 ! Avec Too Good To Say Goodbye, l’album 24K Magic, se clôt sur une note de poésie. Bruno Mars est beaucoup plus posé sur ce son qui fait penser à ses anciennes chansons romantiques à l’instar de Grenade ou Just the Way You Are. Il chante « You’re more than my girl you’re my bestfriend », « I’m still in love with you Darling ». Des mots doux, ça ne fait pas de mal après tout un album à prôner la fête.

Bruno Mars style

Dans Straight Up & Down on retrouve toujours le petit côté lancinant et sensuel de Bruno Mars, mais aussi son côté loveur « Baby We’re gonna have some fun tonight ». Après à voir si on se laisse chauffer… 😉 ! Calling All My Lovelies est pour moi la moins bonne chanson de cet album 24K Magic. Je ne pourrais dire si c’est la voix suave inconnue ajoutée pour citer le nom du titre à chaque refrain ou les paroles carrément macho, « N’attends pas trop pour m’appeler ou je pars » et j’en passe, mais ce titre n’est définitivement pas celui que je retiendrais. Finesse par contre nous remet dans le bon rythme and « It makes no sens » comme dirait Bruno Mars ! Le chanteur, avec ces trois titres et plus largement avec ce 24K Magic, nous a fait du Bruno Mars, mais en version survitaminée. En 33 minutes, il n’y avait peut-être pas assez de place pour des titres plus personnels et cela manque un peu… Il est certain néanmoins que vous pourrez vous servir de cet album pour une bonne soirée dancefloor ou pour affronter le froid et l’hiver avec pêche !

Let’s dance with Bruno Mars on 24K Magic

par Aliénor Perignon Temps de lecture : 3 min
0