C’est dans ta tête est la nouvelle pièce d’Olivier Maille, actuellement jouée au Théâtre du Mélo d’Amélie. Une création très originale.

c'est dans ta tête mélo d'amélie

Dans la tête d’un auteur

La pièce relate l’histoire de Richard Maxwell, un auteur qui a la particularité d’avoir qu’une seule lectrice. Alors que son deuxième manuscrit vient tout juste d’être refusé par sa maison d’édition, il décide de mettre fin à ses jours. Heureusement pour lui, une belle Charlotte débarque pile à ce moment-là, et va l’emmener dans une longue quête, non pas celle de l’amour, mais celle de l’inspiration.

C’est dans ta tête est la nouvelle création d’Olivier Maille, auteur de la pièce à succès Si je t’attrape, je te mort. On y retrouve son univers unique et atypique. Nous suivons Richard Maxwell dans une quête d’inspiration, mais surtout de personnalité. Aussi bien dans la thématique que dans la mise en scène, le spectacle est étonnant.

Une aventure théâtrale

Bien qu’il n’y ait qu’un seul décor, la pièce nous fait voyager dans de nombreux endroits. Nous passons de l’appartement de l’auteur, à celui d’une jeune femme, tout en passant par la rue, par un ascenseur, et par « le temple de la créativité » ! Il n’y a pas que l’imagination de Richard Maxwell qui est stimulée, celle des spectateurs l’est aussi. Différentes étapes d’un programme spécial de la confrérie de la créativité vont permettre à Richard de devenir soit un auteur à succès, soit un éternel looser. Différentes étapes qui sont évidemment toutes plus originales les unes que les autres.

Cette aventure est portée par trois acteurs. Mathieu Coniglio incarne l’auteur raté, à la fois peu courageux et touchant. Marie Lelong est Charlotte, soit l’initiatrice de cette quête, et enfin Florent Chesné joue plusieurs rôles comiques. Un agent au gros cigare, un entraîneur russe, un SDF déterminé, et bien d’autres encore sont interprétés par Florent Chesné. C’est d’ailleurs une belle performance d’acteur qu’il nous livre, puisqu’il se change sans cesse et fait toujours rire le public avec ses personnages aux accents et aux personnalités toujours justes et drôles.

C’est dans ta tête est réellement une pièce unique dans son genre, à mi-chemin entre comédie et aventure. On apprécie surtout les effets de mise en scène, et l’histoire très originale. Loin d’être une comédie classique, c’est une pièce qui se démarque largement. 

Du mardi au dimanche au Théâtre Mélo d’Amélie

4 Rue Marie Stuart, 75002 Paris

Réservez vos places sur BilletRéduc

Comments

comments

C’est dans ta tête, la pièce qui retourne l’esprit…

par Laurène Thiéry Temps de lecture : 2 min
0