YouTube représente aujourd’hui une plate-forme idéale pour s’informer. Après vous avoir proposé 5 docus mode à mater sur YouTube, nous avons sélectionné pour vous trois chaînes YouTube à suivre pour améliorer votre culture G et votre compréhension de l’actualité au quotidien !

The school of life

The school of Life est une chaîne YouTube anglaise à presque 3 millions d’abonnés. Elle traite de questions diverses pour nous aider à aborder la vie différemment. On y trouve des vidéos sur divers sujets tels que « pourquoi mangeons-nous trop ? » ou encore « comment pardonner ? » et chacune d’elles livre un regard nouveau sur le sujet en nous donnant différentes pistes de réflexions sur nos besoins, nos réelles envies ou sur des sujets plus universels encore comme l’amour ou l’amitié. Les vidéos sont animées, courtes et postées chaque semaine. Il n’est pas nécessaire d’avoir un anglais excellent et les sous-titres à disposition sont en général très bien traduits. 

En bref, une chaîne intelligente qui nous fait réviser l’anglais et réfléchir sur des sujets quotidiens.  

Hugo Décrypte

Avec plus de 173 000 abonnés, cet étudiant en deuxième année à Science Po décrypte l’actualité de façon claire, explicative et compréhensible par tous. Hugo Décrypte publie très régulièrement sur sa chaîne et offre un contenu quasiment inédit. Il ne se contente pas seulement d’expliquer des événements comme la Catalogne indépendante ou l’État d’urgence, il offre également un nouveau format en allant à la rencontre d’hommes politiques notamment.

Il nous amène avec lui dans le bureau du Premier ministre à Matignon, ou encore à la rencontre des candidats à la présidentielle de 2017. Toujours avec une touche d’humour, il sait nous donner envie de comprendre l’actualité et de s’y intéresser !  

Les bons profs

Les bons profs est une chaîne YouTube connue de tous les lycéens. Qui donc n’a pas révisé son bac avec ces vidéos ? Du collège à la terminale, des professeurs de toutes disciplines expliquent et résument des points clés du programme scolaire. Des Lettres Persanes de Montesquieu à l’Union européenne dans la mondialisation, en passant par des conseils sur la préparation aux examens (gestion du stress, méthodologie…), tout le monde y trouve son bonheur ! 

Et cette chaîne YouTube n’est pas exclusivement réservée aux étudiants, un court rappel sur un classique littéraire ou un événement historique est toujours utile. Dans des vidéos courtes et concises, les étudiants ont à leur disposition une conclusion ou un rappel de leur cours et les adultes peuvent revoir leur culture générale à bon escient !  

Anyssa Lagneau

3 chaînes YouTube pour se cultiver chaque jour

par contributeurs Temps de lecture : 2 min
0