Des membres d’une famille qui se font des confidences, ça semble aller de soi. Mais quand tout le monde commence à parler de ses secrets, rien ne va plus. En tant qu’habitués des séries américaines, allons pour une fois voir ce qui se fait au théâtre, et notamment à Broadway.

Confidences : un match serré

C’est le jour où Georges bat pour la première fois son fils au tennis que les choses tournent mal. Maxime commence à dévoiler à son père un secret qui le tiraille de jour en jour. Une fois rentré à la maison, c’est pourtant Georges qui va se faire disputer par sa femme. Florence a bien senti que quelque chose n’allait pas. Ni une ni deux, elle appelle son fils, sa belle-fille et leur bébé pour tenter de résoudre leur « problème de couple ». De stratagèmes en attendrissements, elle va bien finir par découvrir la vérité. Malgré les soucis rencontrés par cette famille, la pièce est drôle. Les quatre acteurs présents sur scène, Marie Christine Barrault (la mère), Alain Doutey (le père), Arthur Fenwick (le fils) et Claudia Dimier (la belle-fille), nous font rire malgré eux. Une mention spéciale pour la comédienne Marie Christine Barrault, dont l’interprétation de la mère est remarquable. Son personnage sent bien les choses et mène ainsi l’histoire du début à la fin. Une femme et une mère très attentive aux autres, pour qui « les chauffeurs de Uber sont des chauffeurs de taxi qui ne râlent pas ».

Confidence pour confidences
Alain Doutey et Marie Christine Barrault, dont l’interprétation du personnage de la mère est particulièrement remarquable © Fabienne Rappeneau

Une pièce from Broadway

Confidences – Clever Little Lies de son titre original – se devait d’être adapté pour la scène française. Bien qu’elle ait été écrite par l’écrivain, dramaturge, compositeur et parolier américain Joe Di Pietro, la pièce ne cesse de trouver écho en nous. D’abord, cette situation familiale, puis les références évoquées. Le fils est assailli par le dossier « Pygmalion » qu’il doit traiter, la fille est en « alerte à Malibu », la mère doit vendre malgré elle le livre Cinquante nuances de Grey qui vient de sortir et le père, dans tout ça, va prendre une sacrée claque. Vous l’aurez compris, Confidences est une pièce pleine d’énergie qui permet de passer un bon moment avec cette famille.

Théâtre Rive Gauche

6, rue de la Gaîté, 75014 Paris

Du mardi au samedi à 21 h et le dimanche à 15 h

19 € (catégorie unique)

Places disponibles sur BilletRéduc

Confidences : une pièce from Broadway au Théâtre Rive Gauche

par Armandine Castillon Temps de lecture : 2 min
0