Réchauffement climatique, pics de pollution, gaspillage alimentaire… Les problématiques environnementales sont devenues notre lot quotidien. Pourquoi ne pas profiter des fêtes de fin d’année pour devenir plus respectueux de l’environnement ? Pour vous aider, je vous livre mes conseils pour un Noël écoresponsable !

Sapin de Noël artificiel ou naturel : quel est le plus écologique ?

Sapin Noël écoreponsable

C’est LE dilemme de beaucoup de foyer. Fort heureusement, des experts en développement durable ont réalisé une analyse du cycle de vie pour pouvoir enfin répondre à cette question… épineuse !

Les avantages et les inconvénients d’un sapin de Noël artificiel : Lorsqu’il est de bonne qualité, il imite parfaitement un vrai sapin et nous n’avons pas besoin de ramasser les épines. En revanche, il faut le garder assez longtemps pour rentabiliser son achat (il faut le considérer comme un investissement sur le long terme). Produit à partir de plastiques non recyclables et bien souvent importé de Chine, il a un fort impact écologique.
→ Achetez un sapin de Noël artificiel si vous comptez vous en servir longtemps car il faut le garder plus de 20 ans pour que cela devienne une option plus écologique.

Les avantages et les inconvénients d’un sapin de Noël naturel : Il sent bon et donne un aspect plus bucolique à votre maison. Il émet moins de gaz à effet de serre qu’un sapin de Noël artificiel et est recyclable (il peut être transformé en paillis ou en compost). Beaucoup de collectivités et de magasins organisent des collectes juste après les fêtes. Produit en France, il contribue à l’économie locale et à la création d’emploi.
→ Achetez un sapin naturel en faisant attention à sa provenance : dans le Morvan et le Jura, les plantations agricoles se font spécifiquement pour la période de Noël à partir de méthodes alternatives moins polluantes.

Comment choisir ma déco pour un Noël écoresponsable ?

Décoration Noël écoresponsable

Cette année, pourquoi ne pas céder à la tendance du Do It Yourself en réalisant vous-même vos décorations de Noël ? En optant pour des matériaux de récupération, vous réduirez votre impact environnemental !

N’achetez que des décorations pour lesquelles vous avez un coup de cœur : certes, elles seront peut-être un peu plus chères mais vous aurez envie de les garder plus longtemps. Pour les guirlandes lumineuses, préférez des ampoules LED car elles sont beaucoup moins énergivores et permettent de limiter votre consommation d’électricité. Il existe également des guirlandes qui fonctionnent grâce à des capteurs solaires : complétement autonomes, elles vous éclaireront jusqu’à six heures d’affilée.
→ Pensez à éteindre vos illuminations la nuit ! N’hésitez pas à investir dans un minuteur pour un réglage automatique.

Quels cadeaux pour un Noël écoresponsable ?

Cadeaux Noël écoresponsable

Si vous ne savez pas quoi offrir pour Noël et que vous êtes plutôt manuel, pourquoi ne pas fabriquer vos cadeaux vous-même ? Retrouvez justement quelques idées cadeaux économiques, fun et originaux dans un précédent article.

Sinon, voici mes conseils pour un cadeau de Noël écoresponsable :

  • Choisissez des cadeaux durables, utiles et évolutifs : évitez de faire vos achats à la dernière minute pour pouvoir prendre votre temps et faire les bons choix, pensez aux cadeaux groupés qui permettent d’éviter la multiplication des cadeaux ou optez pour un cadeau dématérialisé (ex : un abonnement) ;
  • Privilégiez les produits locaux ou issus du commerce équitable ;
  • Côté emballage, préférez un papier recyclable ou biodégradable. Vous pouvez aussi utiliser du papier journal ou du tissu ;
  • Soyez vigilant aux logos environnementaux : n’hésitez pas à consulter le guide pratique « Les logos environnementaux sur les produits » de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Cette année, je cuisine un repas de Noël écoresponsable !

Repas Noël écoresponsable

Maintenant que vous avez opté pour une décoration et des cadeaux écoresponsables, nous pouvons nous pencher sur votre menu de Noël écoresponsable. Au risque de me répéter, je vous conseille à nouveau des produits locaux, équitables et de préférence bio ! Pour épater vos convives, l’association « Bon pour le climat » (en partenariat avec l’ADEME) vous propose des recettes faciles, abordables et… bonnes pour le climat ! Enfin, optez pour une nappe et des serviettes lavables pour limiter vos déchets.

Voilà, je n’ai plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans vos préparatifs car vous êtes désormais complètement paré pour organiser votre Noël écoresponsable !

Comments

comments

Nos conseils pour un Noël écoresponsable

par Aude Norguin Temps de lecture : 3 min
0