Du 13 au 15 Juin 2016 le Cinéma UCG Ciné Cité Bercy ouvre pour la première fois ses portes à l’Académie des César, et accueille l’édition 2016 du Panorama des Nuits en Or. LEA y était et vous donne son coup de cœur !

Nuits en or, une sélection de courts métrages de l'académie des César

En résumé

33 films sont présentés, provenant de 32 pays pour 37 cinéastes. Le programme rassemble l’ensemble des courts métrages récompensés dans l’année par leur Académie Nationale de Cinéma (Oscar, César, Bafta, Goya,…).

Le Panorama est accueilli par 10 Académies de Cinéma et voyage dans plusieurs grandes villes du monde : Bruxelles, Luxembourg, Madrid, Stockholm, Lisbonne, Athènes, Rome, Paris, Vienne et Montréal.

Une occasion unique pour les Académies de Cinéma d’engager une coopération autour de la diversité cinématographique mondiale et de participer à un véritable échange culturel.

Vive les courts métrages !

En 1977, Jacques Tati reçoit le César d’Honneur, il en profite alors pour souligner l’importance du Court Métrage : « Au Centre National du Cinéma, aux distributeurs, aux directeurs de salle, je vous en prie défendez les courts métrages, faites en sorte que les jeunes cinéastes puissent s’exprimer. Sans court métrages, vous n’auriez eu ni (Charlie) Chaplin, ni (Buster) Keaton, ni (Federico) Fellini, ni René Clément. »

Le coup de cœur de LEA

TWAAGA (Fiction) – Burkina Faso – AMAA 2015 DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE réalisé par Cédric Ido de 32 mn

Burkina Faso, en 1987, Manu, un jeune garçon, se fait faire un déguisement directement inspiré de ses comics préférés après s’être rendu compte que les pouvoirs magiques existaient vraiment. La force du film est dans la diversité des panoramas, qui contrastent avec les couleurs des tenues traditionnelles portées par les personnages, le rendu est phénoménal. Manu croit tellement fort en ses pouvoirs qu’on se laisse embarquer dans la magie et la mysticité sans difficulté.

Le sujet des super-héros est d’ailleurs récurrent dans la sélection proposée cette année, ce qui reflète, peut-être, notre profonde envie d’aller voir ailleurs. On ressent donc, face à cette sélection la volonté de revenir à l’enfance en traitant des sujets au travers les yeux d’un enfant. On en ressort ravie et déterminé à combattre les méchants pour un monde meilleur.  

Rendez-vous ce soir

L’Etudiant Autonome a découvert Lundi 13 et Mardi 14 Juin 2016 des courts métrages des 4 coins du monde d’une diversité folle et d’une inventivité insoupçonnée. Alors nous vous donnons rendez-vous ce soir, Mercredi 16 Juin pour 3 séances d’exception 17H30, 19H45 et 22H15 à l’UGC Cité Bercy.    

Daphné AR

Le débrief des Nuits en Or 2016

par La Rédaction Temps de lecture : 2 min
0