Parmi les innombrables salons, il y a en un qui se distingue parmi tous les autres : le Salon Créations & Savoir-faire. Situé à Paris Porte de Versailles, il s’agit d’un véritable paradis du Do It Yourself (DIY), LA grande mode lifestyle. S’inspirer des tendances du moment, trouver des idées ou encore acheter du matériel : si vous êtes créatifs, ce salon est fait pour vous !

Salon Créations & Savoir-faire : le système DIY
C by Clemence

Le système DIY : des créations en tous genre

En tant qu’étudiant, vous vivez sans doute en permanence avec le système D, cette situation malheureusement récurrente où vous devez vous débrouiller par vous-mêmes avec ce que vous avez. La mode actuelle est au « fait main », on devrait donc parler de « système Do It Yourself » plutôt que de système D. Justement, le salon Créations & Savoir-faire fourmille d’idées, pour vous aider/pousser à créer. Couture, tricot, broderie, scrapbooking, beauté, mode, décor, bricolage… Le « salon numéro un du DIY » (c’est ainsi qu’il se présente) est aussi riche en domaines qu’en inspirations. L’agencement du lieu est ainsi structurée en cinq espaces : aiguilles & tradition; tendances mode & customisation; papiers, scraps & couleurs; maison créative & idées brico; idées gourmandes & festives. Il n’y a donc pas que le fait que ce soit les vingt ans du salon, pour vous inciter à y passer.

Salon Créations & Savoir-faire : le système DIY

Les petits créateurs tendance du moment

Trophées en papier, masking tape (scotch décoratif) ou encore box, toutes les tendances créatives sont réunies dans un même lieu le temps d’une semaine. Les grandes marques (Frou-Frou Mercerie contemporaine, Fiskars…) côtoient les petits créateurs (Fifi Mandirac, Atelier Brunette). Une des tendances est celle d’une technique ancestrale : le tissage. Les auteures de Tissage : techniques et créationsÉmilie Guelpa et Julie Robert expliquent cette mode ancrée en France depuis trois ans par le fait que les personnes âgées d’aujourd’hui y retrouvent des techniques anciennes apprises à l’école. Mais ne vous y trompez pas, les ateliers qu’anime Julie Robert attirent aussi beaucoup de jeunes, qui ont entre 20 et 30 ans. Cet attrait s’explique selon Émilie Guelpa par le fait que « dans la mouvance du Do It Yourself […] on se dit que c’est original, ça change, je peux le faire moi-même« . 

Salon Créations & Savoir-faire : le système DIY
Stand d’Émilie Guelpa et Julie Robert

Pour les passionnés de mode, vous pourrez retrouver entre autres la célèbre marque de machine à coudre Singer ou encore Lisa Gachet, bloggeuse de Make my lemonade qui a finit par ouvrir son propre site Wear lemonade. Chaque mois, elle propose un vêtement, soit sous forme de patron, soit déjà créé. Des patrons bien évidemment disponible sur son emplacement. Il y a en pour tous les goûts !

Des bonnes et des mauvaises idées

Les 350 exposants se tiennent désormais tous dans le même espace, ce qui fait que le salon paraît plus petit. Cependant, il y a de la place pour circuler et l’affluence n’est pas critique pour les visiteurs. Avoir réparti le salon en cinq univers distincts est une bonne idée pour s’y retrouver facilement mais la place accordée à chaque domaine est inégale. Ainsi, les domaines maisons créatives & idées bricolage ou encore les idées gourmandes & festives sont confinés dans des espaces plus restreints, tandis que la mode et la couture prennent une large place.

 Salon Créations & Savoir-faire : le système DIY

Ce salon est l’occasion idéale pour acheter des cadeaux de Noël à fabriquer soi-même, mais aussi de penser toute sa décoration de Noël, un espace (plutôt petit) étant dédié à cette thématique. Au final, le grand problème du salon est sans aucun doute son prix : compter 9€ la place étudiante (14€ pour les adultes), ce qui est excessif lorsque l’on sait que l’on est amené à acheter ensuite dans le salon parmi le large choix de produits proposés. Il vous faudra donc épargner un peu pour y accéder. Sachez tout de même que la créativité, elle, n’a pas de prix !

 

Salon Créations & Savoir-faire : le système DIY

Créations & Savoir-faire : salon du DIY

par Armandine Castillon Temps de lecture : 3 min
0