Le pièce Le crime était parfait… ou presque est actuellement jouée au Théâtre de la Boussole du mercredi au dimanche jusqu’au 19 février.

crime parfait

Imaginez qu’une inconnue frappe à votre porte et vous raconte qu’elle a eu une vision de vous en train de la tuer. N’importe qui enverrait paître cette folle, et il n’y aurait pas d’histoire. Dans la comédie Le crime était parfait… ou presque, ce n’est pas comme ça que ça se passe. Térébenthine va se laisser convaincre par les propos étonnants de la pétillante Véronique. La pièce traite ainsi des superstitions, et de notre capacité à se laisser influencer. Le tout avec une touche comique.

Duo de Marie

Le crime était parfait… ou presque repose sur deux actrices : Marie Perrin et Marie Arnaudy. Les deux femmes ont commencé leur carrière par le théâtre classique et se sont ensuite diversifiées à d’autres horizons comme le chant pour Marie Perrin ou l’écriture et la mise en scène pour Marie Arnaudy. Les actrices ont une maîtrise de la scène et du théâtre remarquable, et la justesse est au rendez-vous.

Les deux Marie nous offrent également une belle complicité scénique. On aime particulièrement le mélange entre le charisme de Marie Perrin et la fraîcheur de Marie Arnaudy. Le duo fonctionne très bien, et il n’est pas aisé de tenir toute une pièce à deux sur scène. Les comédiennes relèvent pourtant le défi. 

Une seconde création à peaufiner 

Nous regrettons cependant quelques baisses de régime durant le spectacle. Cela est sans doute dû au fait que la pièce repose sur un duo, mais aussi à l’écriture. Cette comédie est la seconde création de Jean-Paul Bathany après Eurêka ! crée en octobre 2016. Cette pièce reposait sur trois personnages et bénéficiait d’un rythme plus séduisant.

Même si les chûtes comiques ne nous ont pas toujours séduites, l’écriture comprend des blagues variées qui peuvent plaire à tous. On aime également la thématique originale de la pièce, à savoir le spiritisme et notre faculté d’y croire. Jean-Paul Bathany rajoute toujours un angle original et une pointe d’absurdité justement dosée à ses comédies, ce qui promet de belles créations à venir.

Du mercredi au dimanche au Théâtre de la Boussole

29, rue de Dunkerque, 75010 Paris

Réservez vos places sur BilletRéduc

Crédit Photo de Une : © Fabienne Rappeneau

Le crime était parfait… ou presque drôle

par Laurène Thiéry Temps de lecture : 2 min
0