Le débat politique semble être devenu notre quotidien. Alors que les deux candidats à la présidentielle de 2017 tentent encore de séduire des électeurs avant le second tour, le théâtre de l’Atelier propose de revivre le débat qui a eu lieu entre François Mitterrand et Jacques Chirac en 1988. À quelques jours d’un changement de Président, c’est le moment ou jamais de faire un bond dans le passé politique de la France.

Un débat présidentiel au théâtre

Le milieu du théâtre se met aussi à l’heure électorale. Le théâtre de l’Atelier propose ainsi de revivre le débat qui opposa François Mitterrand (interprété par François Morel) à Jacques Chirac (joué par Jacques Weber), lors de l’entre-deux tours de la présidentielle de 1988. En effet, quoi de mieux que le théâtre pour faire revivre les débats qui ont sillonné la vie politique d’antan. Du débat d’origine, il a donc surtout était retenu le discours des deux candidats. Du duo de présentateurs, seule la journaliste Michèle Cotta (alors directrice de l’information de TF1) a été retenue pour figurer sur scène. Le directeur d’Antenne 2 de l’époque, Élie Vannier, n’a pas été gardé et sa présence manque, car les débats de cette année électorale nous ont habitué à un duo paritaire. La scénographie est très sommaire, et les chronomètres qu’évoquent la présentatrice ne sont même pas présents. Après avoir pris connaissance de quel acteur interprète le candidat du Parti socialiste et lequel joue le candidat du RPR (Rassemblement pour la République), le débat peut enfin commencer.

Revivez le débat Mitterrand - Chirac de 1988
@GEORGES BENDRIHEM / AFP

Une joute oratoire caustique

Les discours des candidats sont donc bien l’intérêt du spectacle. Chaque débat présidentiel laisse des phrases historiques, et ce débat d’entre-deux tours n’y fait pas exception. Le débat a fait date pour une autre raison : il opposait le Président sortant, François Mitterrand, à son Premier ministre, Jacques Chirac, à une époque de cohabitation. François Mitterrand déclare ainsi à Jacques Chirac : « Moi je continue à vous appeler Monsieur le Premier ministre puisque c’est comme cela que je vous ai appelé pendant deux ans et que vous l’êtes (…) ». Le candidat de la droite lui répond : « Permettez-moi de vous dire que ce soir, je ne suis pas le Premier ministre, et vous n’êtes pas le Président de la République, nous sommes deux candidats à égalité […], vous me permettrez donc de vous appeler Monsieur Mitterrand. » François Mitterrand rétorque aussitôt : « Mais vous avez tout à fait raison, Monsieur le Premier ministre. » Le débat, et donc le spectacle, ne manque pas de mordant.

Une joute oratoire caustique. (photo by Pascal Victor/ArtComPress)

Le débat Mitterrand-Chirac, semblable aux débats d’aujourd’hui ?

Politique, économie, société… tous les grands thèmes sont évoqués, comme ils le sont toujours dans les débats d’aujourd’hui. L’avantage de cette joute oratoire, néanmoins, est que la question des plans de coupe ne se posent pas. Le spectateur a vue sur tout, qui plus est avec le minimalisme de la décoration. Cette proposition du théâtre de l’Atelier a donc le mérite de donner une leçon à la fois de politique et d’histoire. L’immigration, la situation en Nouvelle-Calédonie, la criminalité… les sujets se rapportent à un contexte particulier, mais certains peuvent rappeler les questions d’aujourd’hui. La journaliste demandant notamment aux deux candidats comment attirer l’électorat de Jean-Marie Le Pen, qui a remporté 14,38% des suffrages (34,11% pour François Mitterrand ; 19,96% pour Jacques Chirac ; 16,54% pour Raymond Barre). La journaliste, qu’incarne Magali Rosenzweig manque cependant de professionnalisme et regarde bien trop ses feuilles, donnant ainsi l’impression qu’elle n’a pas appris son texte. Par leur parole et leur geste, Jacques Weber et François Morel nous convainquent quant à eux qu’ils sont tous les deux dans la course à la présidentielle. Mais un seul vaincra. Vous connaissez le résultat, mais peut-être pas le débat. 

Revivez le débat Mitterrand - Chirac de 1988

1988, Le débat Mitterrand – Chirac

Théâtre de l’Atelier

Tarif jeune (- de 26 ans) : 10€ (plus d’informations sur le site)

(Re)vivez le débat Mitterrand – Chirac de 1988

par Armandine Castillon Temps de lecture : 3 min
0