Le Théâtre Rive Gauche fait sa rentrée ! Il proposera, entre autres, à partir du 27 septembre, Noces, un recueil de quatre essais écrit par Albert Camus en 1939. De l’écrit au théâtre, il n’y a qu’un pas.

Noces ou l’interrogation sur la vie

« Ici, le spectaculaire, c’est le texte. Un texte et un acteur à son service. » Si l’acteur, Michel Voïta admire ce texte, c’est sans doute parce qu’il nous amène au plus près de son écrivain, Albert Camus. Noces est comme un voyage avec lui, de son Algérie natale à Florence. Pourtant, l’auteur ne l’avait pas écrit comme une pièce de théâtre, mais comme un recueil de quatre essais (Noces à Tipasa, Le Vent à Djémila, L’été à Alger et Le désert). L’adaptation, c’est Michel Voïta qui l’a faite lui-même, ainsi que la mise en scène. Dans ce texte, qu’il déclame pendant un peu plus d’une heure sans presque jamais s’arrêter, des thèmes universels sont abordés, comme la vie, l’orgueil, la solitude, la mort… Une pièce qui ne manque pas d’interrogations : Mais qu’est-ce que le bonheur sinon le simple accord entre un être et l’existence qu’il mène ? Et quel accord plus légitime peut unir l’homme à la vie sinon la double conscience de son désir de durée et son destin de mort ?

Les noces au théâtre
L’acteur Michel Voïta répète le texte de Camus dans une salle de répétition du théâtre de l’Oriental à Vevey, en Suisse. ©24HEURES/Chantal Dervey

Une mise en voix et en gestes

Au Rive Gauche, on aime faire comprendre aux spectateurs que « À votre arrivée au théâtre, la surprise et l’émotion sont sur la scène, pas dans la salle ». Ce spectacle en est la preuve. La mise en scène de Noces n’est pas à entendre comme une « mise en espace », mais plutôt comme une mise en voix et en geste. D’ailleurs, dans l’espace, ne figurent qu’une simple table, une chaise et des dossiers constituent les seuls accessoires. Michel Voïta, seul en scène, a su non seulement adapter et mettre en scène, mais il manie ce texte comme s’il l’avait lui-même écrit et/ou vécu. Comme s’il ne faisait qu’un avec cet écrit.

Une bonne nouvelle pour cette rentrée théâtrale est le tarif unique proposé par le Rive Gauche. Désormais, les spectacles se déroulant à 19 heures, comme Noces, auront un tarif de 19€, peu importe la catégorie. Alors, Noces, ça vous dit ?

 

Théâtre Rive Gauche

6, rue de la Gaîté, 75014 Paris

Les mercredis, à 19 h – 19 € (catégorie unique)

Des Noces au Théâtre Rive Gauche

par Armandine Castillon Temps de lecture : 2 min
0