Prévu pour la mi-juin 2015, l’E3 n’a pas commencé que, déjà, les annonces se sont succédées et font rêver les dizaines de millions de gamers à travers le monde. Marqué sous le sceau de la suite, pour certaines attendues depuis très longtemps, cet E3 s’annonce très jouissif. Tour d’horizon des jeux à suivre.

Pour les quelques ignorants lisant cet article, l’E3 est un évènement annuel réunissant les grandes entreprises de l’industrie vidéoludique. On y présente et annonce les futurs jeux, consoles et nouvelles technologies, avec presque autant de tests de jeux que de bullshit marketing. Une sorte de Festival de Cannes mélangé aux Oscars, puissance 10. Si certaines boîtes comme Blizzard ont désormais leurs propres événements et ne participent pas à l’E3, afin de ne pas rester dans l’ombre de ce dernier, tout le monde y va de sa petite annonce. Et autant dire que le cru de cette année est très prometteur. Voilà quelques annonces à retenir.

#1 Fallout 4

Il y a de ces séries que tout le monde connaît et aime, même sans y avoir joué. Fallout fait partie de ces dernières. Fallout, même si vous n’y avez jamais joué, c’est un peu comme cet oncle sympa que vous voyez une fois tous les deux ans, vous l’aimez bien. Pilier de l’univers post-apocalyptique, Fallout met le joueur dans la peau d’un habitant survivant dans une Amérique en pleine reconstruction après une guerre nucléaire. Cela faisait 7 ans que Fallout III était sorti et aucune annonce pour Fallout IV n’avait filtré jusque là. L’E3 mettra fin à une attente, à peine satisfaite par la sortie de l’excellent Fallout New Vegas en 2010. Espérons que l’un des grands-pères du jeu vidéo saura toujours nous éblouir par ses quêtes et son univers, à défaut de le faire par ses graphismes.

#2 Mirror’s Edge : Catalyst

Sorti lui aussi en 2008, Mirror’s Edge était une nouveauté et une bouffée d’air frais. Dans un futur aseptisé dans lequel les gens ont troqué leur liberté pour une sécurité illusoire, le joueur incarne Faith, une jeune femme transportant les messages pour la résistance locale. En vue subjective, Mirror’s Edge brillait par son gameplay « parkour » ultra précis et dynamique, ainsi que sa patte graphique, son univers, sa narration et son héroïne. Acclamé par les critiques, le jeu, d’une licence neuve, n’avait pas eu le succès qu’il méritait. Aujourd’hui considéré comme une référence de qualité et après des années durant lesquelles une suite était réclamée à corps et à cris, Mirror’s Edge revient pour l’E3 2015, 2 ans après son annonce en 2013, dans une suite bénéficiant cette fois d’une immense communauté derrière elle.

#3 Dark Souls 3

Se déroulant dans des univers moyenageux sombres, impitoyables et sans pitié, la série des Souls des Japonais de From Software est une des séries de jeux nippones qui s’exporte le mieux en Occident. Dark Souls 3, le cinquième de la série (Demon’s Souls étant le premier et Bloodborne le quatrième) s’annonce donc déjà, moins d’un an après Bloodborne, en exclu PS4. Prévu pour début 2016, Dark Souls 3 apportera de nombreuses mécaniques et améliorations à la série. Possibilité de jouer à 4 dans la même partie, boss aux mécaniques qui changent en fonction de l’état de leurs pv et un gameplay entièrement remodelé pour être plus brutal et réaliste. From Software annonce aussi plus d’une heure de cutscenes, là où ses prédécesseurs ne possédaient en général qu’une seule cinématique.

#4 Deus ex : Mankind Divided

Référence légendaire des jeux d’infiltration à la première personne, de l’univers cyberpunk et du jeu vidéo en général (le premier opus étant considéré par de nombreuses personnes comme un des meilleurs jeux vidéos de tous les temps) , Deus Ex avait bénéficié d’une renaissance de qualité en 2010 avec Deus Ex Human Revolution, mettant le joueur aux commandes d’Adam Jensen, agent de sécurité de Sarif Industries, une entreprise spécialisée dans les « augmentations » dans un futur dystopique, en lutte notamment contre les Illuminatis. Mankind Divided reprendra l’histoire d’Adam Jensen, dans un monde où la méfiance contre les augmentés, les individus utilisant des prothèses et améliorations mécaniques et génétiques, sont traités en parias. Sûrement un des jeux les plus attendus de l’année.

#5 Assassin’s creed Syndicate

Avec un rythme à faire pâlir Call Of Duty, la série Assassin’s Creed continue d’égrener les épisodes, au rythme effrayant d’un ou deux par an. Après la semi-déception de Assassin’s Creed Unity, on attend beaucoup de ce prochain épisode appellé Syndicate. Se déroulant en pleine Angleterre victorienne, il proposera au joueur de suivre les aventures d’un frère et d’une soeur (et non plus d’un héros unique) sur une vingtaine d’années. Il devrait aussi se concentrer à 100% sur l’expérience solo du joueur: exit le coop et le multi ! Enfin, l’apparition des véhicules et la généralisation des armes à feu devraient apporter de nombreux changements à un gameplay qui peinait à se renouveler.

#6 XCOM 2

S’il y a bien une série sur laquelle personne n’avait parié il y a 3 ans, c’est bien XCOM. Ancêtre légendaire et mort des jeux de rôle tactique, XCOM, tout comme Deus Ex, avait bénéficié d’une renaissance surprise et d’une grande qualité avec XCOM Ennemy Unknow, dans lequel la terre fait face à une invasion extra-terrestre. Au joueur de prendre la défendre la planète avec ses commandos, dont la vie ne tient qu’à un fil … Aujourd’hui, XCOM revient : les aliens ont gagné et envahi la terre, dominant les humains. Cette fois, les rôles sont inversés: le joueur commande la résistance, qui va attaquer et défaire la terre de la domination alien, au lieu de se défendre contre les attaques d’aliens. Plus beau, plus sombre, plus scénarisé et mieux fourni, XCOM 2 est sans doute la plus grande surprise de l’E3.

Quoi d’autre à E3 ?

Il est impossible de résumer tout ce qui arrivera à l’E3, d’autant que ce sera la fête aux licences populaires et aux blockbusters. À vrai dire, tous les jeux auraient mérité leur petit paragraphe. Dans la catégorie des jeux annoncés ou espérés, citons donc aussi Star Wars Battlefront, Just Cause 3, Halo 5 : Guardian, Ratchet et Clank ainsi que Star Fox (qui font leur grand retour). Mais aussi Kingdom Hearts 3, Metal Gear Solid : Phantom Pain et bien entendu, Mass Effect 4, Uncharted 4 et Star Citizen. Et beaucoup d’autres.

Ce n’est pas cette année que mon porte-monnaie va se remplir …

E3 : Tour d’horizon jouissif de ce qui vous attend

par La Rédaction Temps de lecture : 4 min
0