Une émission spécialisée sur la culture ? Cela existe bel et bien. France 5 propose ainsi chaque soir, du lundi au vendredi à 20h20, une « entrée libre » sur la culture : cinéma, expositions, littérature, portraits d’artistes… Ce magazine télévisuel ne manque pas de génie. Voici trois bonnes raisons de ne manquer aucun épisode.

 1- Sa « Une » culture

On pourrait ne regarder l’émission que pour cela. Une « une » culture ? De mémoire, cela n’existe nulle part ailleurs ! La présentatrice Claire Chazal n’était-elle d’ailleurs pas auparavant présentatrice d’un journal télévisé à la même heure ? À chaque émission, la journaliste Stéphanie Cabre nous fait ainsi part de l’actualité culturelle des dernières vingt-quatre heures. Prix littéraires, sorties de film ou de musique, tout y passe. Dans la presse, on pourrait croire que la culture est souvent délaissée au détriment de « l’autre actualité », la politique et la société. Entrée libre se démarque en proposant toutes les dernières nouveautés. Vous ne pourrez plus dire « je ne savais pas »…

Entrée libre : focus sur la culture

2- Entrée libre sur la diversité

« On parle de tout, on n’exclut rien », tels semblent être les maîtres-mots de l’émission : cinéma, littérature (mais pas trop, pour ne pas faire de concurrence à l’émission de France 5 du jeudi soir, La Grande Librairie), expositions à Paris et ailleurs, pièces de théâtre, concerts, peinture… Entrée libre nous emmène partout, et c’est bien là son avantage. Ce magazine réserve bien des découvertes et il n’est pas forcément nécessaire d’habiter Paris. Les reportages sont de qualité et assez longs, la culture étant ainsi montrée dans sa plus belle splendeur. Chaque émission se termine par « L’instant Pop corn » de Stéphanie Cabre (cette journaliste mène vraiment l’émission), qui propose une information un peu décalée ou humoristique.

Entrée libre : focus sur la culture  

3- Entrée de stars

Qu’on l’aime ou pas, Claire Chazal est là pour amener de l’audience. Elle n’est pas la seule personnalité du magazine d’ailleurs. Si vous avez envie de passer quelques minutes avec une star, rendez-vous chaque lundi soir sur France 5. La présentatrice reçoit un artiste (souvent des acteurs et des actrices). Les reportages qui sont alors diffusés dans l’émission ont souvent un lien avec cet invité. De quoi apprendre quelques secrets de plus sur vos stars préférées !

Entrée libre : focus sur la culture

Si vous ne pouvez pas suivre l’émission chaque soir, pas de panique : un replay est disponible ici : http://www.france5.fr/emissions/entree-libre/videos. Bon visionnage !

Entrée libre : focus sur la culture

par Armandine Castillon Temps de lecture : 2 min
0