Eurêka ! est une comédie de Jean-Paul Bathany actuellement jouée au Théâtre des Variétés jusqu’au 31 décembre.

eurêka théâtre

Olivier Enjalbert est un génie… Ou presque ! Il ne lui manque que l’argent pour développer un réacteur censé révolutionner le monde. Pour l’obtenir, son ami Bertrand et lui vont monter une arnaque à l’assurance plutôt tordue. C’était sans compter sur l’arrivée d’une charmante inconnue qui va tout chambouler, à commencer par les sentiments.

Toutes les ficelles de la comédie

L’essentiel du comique de la pièce repose sur le duo Eric Laugérias (Bertrand) et Alexandre Pesle (Olivier). En effet, les deux amis ont des personnalités totalement opposées, ce qui créer un duo scénique très drôle. On aime surtout la belle énergie d’Eric Laugérias, dont le rôle d’auteur raté colle à la peau. Alexandre Pesle, que vous avez sûrement aperçu dans Caméra Café, a lui aussi la tête de l’emploi pour interpréter son rôle de scientifique passionné. Les répliques entre les deux amis fusent, et de bons jeux de mots et running gag classiques, comme les tacles sur l’alcoolisme de Bertrand, sont efficaces.

Le rebondissement de la pièce repose sur le personnage féminin, Charlotte Lassalle, jouée par Charlotte Matzneff. Elle est la touche féminine de la pièce, et ne manque pas elle aussi d’être drôle, à travers ses longues explications et ses petits accros avec Bertrand. Ainsi, le trio fonctionne bien sur scène, et la complicité est au rendez-vous.

Eurêka ! est une pièce familiale

Ce soir-là au Théâtre des Variétés, nous pouvons observer une belle diversité d’âges dans le public. La pièce est tous publics, et les gags sont compréhensibles de tous. La fin de la pièce (#NoSpoil) est aussi un joli clin d’œil absurde qui surprend sans déroger à la traditionnelle happy ending des comédies. On regrettera seulement quelques longueurs et rebondissements prévisibles, même si la pièce est globalement bien ficelée. 

Le duo des deux amis est touchant, et on se prend à leur jeu dans leur escroquerie monumentale. La pièce aborde divers thèmes avec une légèreté qui fait du bien à voir, comme le suicide, l’échec, mais aussi le mensonge et la lâcheté, topos classiques que l’on aime voir dans les comédies. Eurêka ! nous fait donc ressortir de la salle avec le sourire, c’est scientifiquement prouvé, ou presque !

Du mercredi au samedi au Théâtre des Variétés

7 Boulevard Montmartre, 75002 Paris

Réservez vos places sur BilletRéduc

Eurêka ! – Un petit coup de génie théâtral

par Laurène Thiéry Temps de lecture : 2 min
0