Du 16 novembre 2016 au 24 septembre 2017

Au 1er étage, espace « exposition temporaire »

Museum Aquarium de Nancy
34 rue Sainte-Catherine
54000 NANCY

Une exposition mêlant humour et sciences pour changer les stéréotypes sur la beauté et la laideur.

Accompagnée d’une musique d’ambiance de jungle, de cris d’animaux, de bruits d’oiseaux, la balade dans cette exposition pédagogique dévoile plusieurs atmosphères différentes. Se promener à travers les vautours, les iguanes, les aye-aye et bien d’autres encore, ne fera que réveiller cette fameuse question : qu’est-ce qui est moche ou beau ? L’évolution d’un animal permet de se rendre compte que la beauté n’est qu’éphémère, elle arrive tard ou s’en va tôt. S’interroger sur leur apparence, c’est apprendre à les regarder différemment et finalement à comprendre leur spécificité. Cette notion est purement subjective et cette exposition est ressentie différemment selon les visiteurs, mais une chose est sûre : elle permet de retomber en enfance durant 20-30 minutes.

Découvrir des murs entiers remplis de squelettes, de reconstitutions d’animaux ou d’insectes moches, des passages étroits où des grosses bêtes regardent fixement au loin et obtenir des explications scientifiques assez claires : voilà la mission du visiteur.

exposition : surprise, surprise !
Entrée de l’expo : surprise, surprise !

Le point appréciable de cette expo est le fait que l’accent n’est pas mis que sur cette notion de « mocheté » mais aussi sur l’importance des animaux eux-mêmes. Parmi eux, nombreux sont en voie de disparition. Certes, cette explication est conçue pour les plus jeunes à l’aide d’écrans explicatifs et interactifs, mais ça fait toujours du bien d’avoir une piqûre de rappel … Il aurait été appréciable, cependant, de pouvoir profiter de plus d’activités interactives. Rien de mieux pour les jeunes, et même pour les adultes restés de grands enfants.

Une visite pleine d’animations, d’étonnements et de découvertes, qui vous réserve bien des surprises encore !

Alors n’hésitez pas à vous y rendre ! Et puis, si vous avez été trop effrayés par ces animaux « moches », allez faire un petit tour dans le musée zoologique et l’aquarium.

Informations pratiques

Plein tarif : 5€

Tarif réduit : 3€

Plus de tarifs, tarifs de groupe avantageux (plus de renseignements sur le site)

Et n’oubliez pas : chaque premier dimanche du mois, les musées sont gratuits !

Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Accessible par tous les moyens, un petit plan à votre disposition, de quoi ne pas hésiter à y passer !

Un avant-goût de l’exposition

Barbara PAUL-FOOS

Comments

comments

Exposition : j’ai testé « Moches » – à l’Aqua…

par Barbara Paul Foos Temps de lecture : 2 min
0