Le week-end du 14 avril 2018, c’était la 27e édition de la Jean Racine, la grande fête du vélo francilien. Deux jours durant lesquels le programme a été chargé pour les 4000 cyclistes, 7500 visiteurs et 200 bénévoles qui ont fait le déplacement au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Tous en selle !

Pour cette 27e édition, la Jean Racine a offert à ses participants huit circuits VTT (classés selon les niveaux de difficulté, sur des parcours allant de 10 à 110km) et trois circuits route (parcours allant de 41 à 122 km), qui ont respectivement réuni 2500, et 1500 participants. La Saturday Night JR, quant à elle, a permis à ceux qui le souhaitaient d’expérimenter la randonnée de nuit. Le domaine de Saint-Paul, où a eu lieu l’ouverture du village départ, a également accueilli le plus grand salon vélo d’Ile-de-France, où étaient réunies une soixantaine de marques venues exposer leurs dernières nouveautés et les faire tester aux participants.

La Jean Racine, un moment de célébration

La Jean Racine, c’est aussi et avant tout une fête ! Pour l’occasion, un concert dans le centre de Saint-Rémy-lès-Chevreuse a été organisé, ainsi que plusieurs autres animations comme un château gonflable, un mur d’expression, et – plus improbable – la vélo parade, un concours visant à récompenser le vélo le mieux décoré ! Les plus jeunes n’ont pas été en reste pour cette édition, puisque a été mis en place cette année la course des écoliers. Les enfants, avec la JR Kids, ont eu le droit à diverses activités telles qu’une sensibilisation au handisport, une initiation au basket, un atelier pâtisserie, ou même un atelier graff.

Si vous avez loupé l’événement, sachez que la fête du vélo se poursuivra du 28 mai au 3 juin 2018, pour plus d’informations, rendez vous sur le site de la Fédération française de cyclotourismehttp://feteduvelo.fr/ !

 

S.R.

Fête du vélo francilien : 27e saison pour la Jean Racine

par contributeurs Temps de lecture : 1 min
0