Samedi 15 avril avait lieu la sixième finale du Campus Comedy Tour. Cette année particulièrement, le show a été plus que réussi. Retour sur la compétition.

20 heures pétantes, La Cigale se remplie encore des derniers retardataires. Ce soir, le spectacle est un peu particulier, c’est la finale du Campus Comedy Tour. Six étudiants suent à grosses gouttes dans les coulisses, ils s’apprêtent à concourir pour être élus « étudiant le plus drôle de France ». Entre leurs sketchs, le show est assuré par une ribambelle d’humoristes célèbres. Un jury composé de producteurs et professionnels du spectacle et de l’audiovisuel est là pour élire l’étudiant vainqueur.

Pour l’heure, c’est au tour du présentateur, ou plutôt du maître de cérémonie, rien n’est trop beau, de faire son entrée. Tom Villa fait une arrivée étonnante en reprenant Johnny B. Goode comme dans la scène culte de Retour vers le Futur. Atout humoristique, mais surtout gros atout charme de la soirée, Tom Villa excellera tout le long du show.

Cette année, la compétition avait la particularité d’être captée pour une diffusion ultérieure sur la chaîne Comédie+. Le Campus Comedy Tour a donc mis le paquet en installant un décor écolier sur la scène de La Cigale. L’atmosphère étudiante ne suffit pas à faire oublier le stress, et les premiers étudiants foulent la scène parisienne après un sketch survolté de Rachid BadouriJules Bancharel & Thomas Corver de l’IESEG ont l’avantage d’être à deux pour commencer la compétition. Maxime Gasteuil vient ensuite parler à la salle du monde des boîtes de nuits bien connu des étudiants, avant de laisser place à Nordine Ganso de l’Inseec Bordeaux. Le deuxième étudiant en compétition a réellement le stand-up dans la peau et entame son sketch avec panache : « Je me branle beaucoup en ce moment, trois ou quatre fois par jour ».

Le Campus Comedy Tour révélateur de talents

Tout le long de la soirée, humoristes professionnels et étudiants se succèdent sur la prestigieuse scène de La Cigale. Malgré quelques hésitations sur le sketch de Mathieu Fernandez de l’INSA Toulouse, les prestations des étudiants sont remarquables. Frédéric Etamé de l’EM Normandie a choisi le thème des voyages pour son passage, et Mazine El Aichouni de l’ESIEE Paris a séduit la salle avec un sketch assez politique. Tout comme Nordine, Mazine se démarque par son aisance et sa maîtrise du stand-up, le choix va être complexe pour le jury !

Moult humoristes participent également à la bonne rythmique de la soirée. Alex Ramirès a choisi d’interpréter un sketch sur l’homosexualité et les préjugés, et Bérengère Krief a réservé une partie de son temps sur scène pour faire une scénette féministe après nous avoir raconté sa journée inversée. Alex Vizorek s’est démarqué des autres humoristes en proposant une de ses revues de presse humoristique dont il a le secret, et Thomas Wiesel a ajouté sa touche d’originalité à la soirée en faisant un passage de stand-up dans son style nonchalant. Waly Dia a clôturé le show pour le plus grand bonheur des étudiants présents dans la salle.

camus comedy tour
Mais qui va gagner ? @ Laurène Thiéry

Le show a aussi été rythmé par des scénettes drôlissimes créées pour l’occasion. Tom Villa et Maxime Gasteuil ont ambiancé la soirée avec Les lacs du Connemara. Un sketch plus que réussi que les deux humoristes terminent en coming out totalement déjanté. Alex Vizorek a aussi partagé la scène avec le maître de cérémonie le temps d’une revue de presse humoristique spéciale pour les étudiants. Entre collègues de France Inter, forcément, ça matche.

Et le gagnant ?

campus comedy tour
Nordine a gagné ! @ Laurène Thiéry

Après une soirée forte en émotions, l’heure d’annoncer le gagnant a sonné. Le suspens est réellement à son comble tant le niveau de la soirée était à la hauteur. Le jury aura finalement tranché pour Nordine Ganso. Son nom est réellement à retenir, il est probable que ce ne soit pas sa dernière Cigale… Tout comme Mazine qui avait une aisance certaine.

Grâce à la diversité des humours des artistes présents ainsi que grâce au grand niveau de la compétition, la soirée à La Cigale était mémorable. Saluons encore une fois la main de maître de Tom Villa qui a brillé dans l’exercice de la présentation et de l’animation de la soirée. Mention spéciale pour les sketchs inédits interprétés uniquement pour la finale du Campus Comedy Tour. Il ne reste plus qu’à attendre l’année prochaine, sauf pour les chanceux qui revivront la soirée sur Comédie+ !

Comments

comments

Finale 2017 du Campus Comedy Tour : un grand cru d’humour

par Laurène Thiéry Temps de lecture : 3 min
0