Voici 5 conseils faciles à suivre pour un maquillage au top, qu’on devrait toutes et tous avoir adopté depuis longtemps ! Vous êtes beaux et belles, vous allez devenir MA-GNI-FAÏQUE mes chéri(e)s ! 

#1 : Se démaquiller !

Eh oui, mon premier point peu vous paraître étrange, mais il ne l’est pas tellement ! Une des premières règles à savoir lorsqu’on veut devenir des as du pinceau et du liner, c’est de bien se démaquiller tous les soirs. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous : l’eau micellaire, les lingettes démaquillantes, lait démaquillant… Le démaquillage, c’est une étape primordiale pour éviter les pores obstrués, et par conséquent nos chers ennemis de toujours, j’ai bien nommé les boutons. Il est important de choisir un démaquillant adapté à votre peau, mais pas d’excuse pour les petits budgets : ne vous démaquillez pas au savon classique. Déjà, il ne nettoiera pas votre peau en profondeur comme le fait un démaquillant, ensuite il asséchera votre peau. Ce n’est pas parce que vous avez l’impression que votre peau est propre qu’elle l’est vraiment ! C’est pourquoi il ne faut pas lésiner sur le démaquillant et les contons/lingettes/serviettes. Allez-y franchement, votre peau vous dira merci !
maquillage gestes conseils

#2 : Laver ses pinceaux

C’est une étape incontournable pour celles – et ceux – qui utilisent des pinceaux à fond de teint, blush ou poudre libre. Le nettoyage régulier de ses pinceaux, c’est très important ! De toute façon, au bout d’un moment, vos pinceaux seront tellement imbibés de produit qu’il vous sera impossible d’étaler quoi que ce soit sur votre visage. Histoire vécue, puisque par flemme de laver mon pinceau à fond de teint, j’en ai acheté un deuxième histoire d’alterner. Je vois vraiment la différence puisque maintenant, je mets trois minutes à me maquiller, alors qu’avant, je mettais un temps fou à étaler mon fond de teint avec mon pinceau tout cracra. En dehors du gain de temps, hygiéniquement, c’est mieux. Toutes les impuretés qui finissent sur votre pinceau lorsqu’il est en contact avec votre peau, hop, au lavabo ! Sans parler du confort que ça apporte d’avoir un pinceau propre et qui sent bon lorsqu’on se réveille la tête dans le… le matin. Donc je suis bien placée pour dire que oui, c’est pas l’étape la plus reluisante, mais ça prend dix minutes à tout casser, du savon et de l’eau, et on est tranquille pour la semaine.

maquillage gestes conseils
Laver ses pinceaux, hygiénique, économique et simple !

#3 : Opter pour les bonnes associations 

C’est sans doute à la fois le pire et le meilleur conseil que je vais vous donner. Mais lorsqu’on se maquille, surtout pour tous les jours, il faut y aller molo. On peut bien sûr allier le teint, avec les yeux, les sourcils et pourquoi pas – oui oui – la bouche ! Mais si on veut TOUT maquiller, il faut prendre en compte le fait qu’on a sans doute pas envie de ressembler à un pot de peinture ambulant, ni au nuancier Pantone, même pour les plus artistes d’entre nous. Alors si on opte pour une bouche bien rouge, on ajoute simplement un peu de mascara sur nos yeux. Si on opte pour des sourcils bien définis, on y va doucement sur les fards à paupières foncés, si on préfère les fards à paupières colorés, pas de rouge à lèvres de la même couleur… Enfin voilà, vous faites bien ce que vous voulez, mais moi, lorsque je vois des gens – hommes ou femmes – trop maquillés, mon premier réflexe n’est pas de me dire : il/elle est trop beau/belle ! Je préfère les beautés “naturelles” donc le joli teint, le maquillage nude et même un joli rouge à lèvres foncé… A l’inverse, en soirée, sortez la totale. De toute façon, il fera nuit !

maquillage gestes conseils

#4 : Se tartiner de crème hydratante

Pour un beau maquillage, il faut une belle peau. Pour une belle peau, il faut de la crème hydratante. Il existe une multitude de crèmes, à vous de voir donc en fonction de votre budget, éthique, et tout ça, laquelle vous préférez. Personnellement, j’ai opté pour une crème de jour et une crème de nuit. J’ai la peau assez grasse, il a donc fallut que je teste foule de produits avant de trouver les petits bijoux qui atténuent mes rougeurs et qui ne me font pas luire comme un vers. Depuis que j’ai adopté ce geste beauté, ma peau est moins tiraillée, j’ai moins de boutons et surtout, moins de rougeurs.  

maquillage gestes conseils
La crème hydratante, premier allié pour une belle peau !

#5 : Ne pas choisir du bas de gamme  

Je sais que c’est tentant, lorsqu’on va au Gifi ou Vima, de craquer sur leurs produits de beautés à moindre coût. Je n’irais pas jusqu’à dire que vous achèterez de la bouse, mais presque. Tout ce que j’ai pu tester chez eux m’a déçue. Vernis, rouges à lèvres, fards, crayons, tout. Pourtant, étant étudiante, ils auraient pu me sauver la mise et me permettre d’être au top de ma beauté maintes fois. Mais non. Avec l’envie de se maquiller, il faut avoir l’envie d’y passer un peu de notre budget. Pour débuter donc, un fond de teint + pinceau, un mascara, un crayon pour les yeux et un blush, c’est un bon kit pour commencer. N’essayez pas d’acheter tous les rouges à lèvres et fards possibles si vous n’avez que 5 euros en poche. Conservez les précieusement pour pouvoir vous acheter UN bon rouge à lèvres qui tiendra une journée complète et sera ultra facile d’application, ou même une palette Urban Decay avec ses fards longues tenues.

maquillage gestes conseils
Une diversité énorme de produits cosmétiques existe, n’optez pas pour le bas de gamme !

Voilà, c’est tout pour moi et ça constitue vraiment la base de la base concernant le maquillage. Des habitudes/gestes à adopter immédiatement si vous voulez commencer à avoir l’air d’un(e) expert(e) ! 

Tous nos conseils beauté, maquillage et mode ici ! 

Comments

comments

5 gestes à adopter pour un maquillage au top

par Marie Arduin Temps de lecture : 4 min
0