L’épisode 9, dans toutes les saisons de Game of Thrones, est celui qui marque l’histoire. On nous avait promis une bataille épique, celle des bâtards, et elle ne nous a pas déçu. Toutefois, ce n’est pas Ramsay Bolton ou Jon Snow qui sont les héros ici. Sansa Stark vole la vedette à son frère dans la reconquête de Winterfell tandis que Daenerys reprend le contrôle de Meereen. Mention spéciale dans cet épisode au girl power mais aussi aux dialogues et à la réalisation !

Sansa the true heir of Winterfell

Meereen Sansa

Cet épisode est sans conteste celui du girl power ! Beyoncé a bien raison quand elle disait que les femmes dirigeaient le monde. Jon fait le protecteur en disant à Sansa qu’elle n’a pas à voir Ramsay. Elle ne scie pas quand le psychopathe ose dire qu’elle lui avait manqué. C’est elle qui demande une preuve de vie de son petit frère Rickon. Quand elle voit la tête du loup, elle dit à son mari : « Tu vas mourir demain. Dors bien ». On a autant apprécié ses propos que ceux de Ramsay qui dit qu’il est un homme de pitié. Petit rire amer, quand même. Les dialogues sont très savoureux, d’ailleurs, dans cet épisode. Par la suite, à la fin de la réunion stratégique de Jon, Ser Davos et Tordmund, elle ne peut s’empêcher de donner son avis. Elle dit à son frère que s’il perd, elle ne retournera pas vivante auprès de Ramsay. Elle sait que Rickon est perdue et l’avenir lui donnera raison. Lors de la grande bataille des bâtards qui commençait à sentir le roussi, c’est elle qui sauve la journée ! Elle débarque avec Littlefinger et plusieurs centaines d’hommes. Après cela, c’est le moment que tout le monde attendait : la fin de Ramsay Bolton. On a adoré le détester toute la saison, mais on a surtout adoré voir sa mort. Jon l’a maltraité à coups-de-poing mais c’est avec Sansa que tout devient magique. Le garçon est ligoté sur une chaise. Elle le regarde se faire bouffer par ses chiens, puis part le sourire aux lèvres. Sansa Stark is a badass after all !

Daenerys de retour à Meereen

Pendant ce temps là, à Meereen, mama Daenerys, reprend du service pour remettre un peu d’ordre. Elle écoute patiemment les maîtres des autres villes de la Baie des Serfs jusqu’à ce que ce soit à son tour de parler. Là, en une phrase, elle impose le respect : « On a pas été assez clair, on est là pour discuter de votre reddition, pas la mienne ». Elle enchaîne avec : « Mon règne ne fait que commencer » puis s’envole sur son dragon. Dans le ciel de Meereen, elle se positionne au-dessus d’un bateau ennemi et elle intime un « Dracarys ». D’un seul coup ses trois dragons font feu en même temps. La classe, non ?

Meereen Sansa
Daenerys ne va pas laisser sa ville s’enflammer.

On s’est aussi affolé quand elle rencontre Yara Greyjoy. Vous le savez, les Greyjoy veulent s’allier à la mère des dragons. Ce que l’on n’avait pas vu venir, c’est à quel point Daenerys et Yara pourraient être copines. Quand je vous disais que les discours de cet épisode étaient savoureux, les échanges entre les deux demoiselles en sont un bon exemple ! Yara explique que : « l’offre d’Euron s’accompagne d’un mariage. Vous n’aurez pas l’un s’en l’autre » ce à quoi Daenerys répond «  Et j’imagine que votre offre ne comprend pas de demande en mariage ? ». Yara fini en répliquant : « Je n’exige rien, mais je suis ouverte à tout, vraiment ». Les fans s’imaginent déjà les deux en couple… On ne présage pas de l’avenir, mais au moins c’est une alliance de charme qui s’est formée.

Jon Snow l’homme de la caméra

Je sais que je vous ai beaucoup parlé de girl power, mais impossible de pas évoquer Jon Snow. Après tout, l’épisode s’appelle quand même « la bataille des bâtards ». Les meilleures scènes visuelles de cette bataille concernent toutes Jon. Après avoir tué son frère devant lui, Ramsay le contraint à finir sa chevauchée à pieds. Jon qui n’a plus de cheval face à toute l’armada ennemie, c’est un plan caméra de toute beauté. On gardera aussi en tête l’image de l’homme qui ne sait rien, au sol, quand il regarde le combat mais qu’il ne peut bouger. On voit la bataille à travers ses yeux, on y est !

Sansa Meereen
Jon Snow face à l’ennemi. © HBO

Comments

comments

GOT S0609 : Sansa et Daenerys à l’honneur

par Aliénor Perignon Temps de lecture : 3 min
0