Gutenberg ! Le musical est un spectacle joué tous les mardis et mercredis au Sentier des Halles. Sans hésitations, notre gros coup de cœur de la rentrée qui se prolonge jusqu’en mars.

gutenberg musical

Humour anglais et jeu parfait

Gutenberg ! Le musical est une adaptation d’un show anglais. Il relate l’histoire de Sam et Max, deux amis passionnés de comédies musicales, qui décident de monter leur propre spectacle. Pour cela, ils recherchent un producteur. On assiste donc à une générale de leur spectacle musical, qu’ils nous interprètent… à deux ! Comme Sam et Max ont vu les choses en grand, il y a une trentaine de personnages dans leur musical. Comment faire pour les interpréter ? Ils ont eu l’idée de génie de marquer les noms des personnages sur des casquettes, et d’en changer à chaque fois. Autant dire que nous assistons à du jamais-vu.

Reste à savoir la thématique de ce cher musical révolutionnaire. Ils ont décidé d’écrire ce spectacle sur la vie de Gutenberg, inventeur de la presse à imprimer. Comme on ne sait pas grand chose de ce personnage historique, Sam et Max ont le loisir d’inventer à leur guise comment s’est déroulée l’invention, en ajoutant au passage amour et embûches, nécessaires à un bon musical. Le tout crée un spectacle totalement barré, où l’on reconnaît parfois la patte anglaise absurde. Le duo Sam et Max relève d’une grande performance tant les moult personnages du musical sont complexes à interpréter.

Un duo talentueux

Tout repose sur l’incroyable duo Sam et Max, et les acteurs/chanteurs qui les interprètent sont tout bonnement excellents. C’est Philippe d’Avilla et Sébastien Valter qui ont cette lourde tâche. Tous deux issus de formations musicales, mais aussi de jeu, ils sont capables de tout jouer avec une justesse incroyable. Les chants sont à la fois drôles et agréables à entendre, et on éclate de rire face à certaines interprétations. Les personnages vont par exemple d’une petite fille antisémite à des rats, en passant par Helvetica, blonde niaise amoureuse folle de Gutenberg, et dont le nom doit peut-être vous parler, puisque c’est aussi le nom d’une police de caractères !

Une bonne impression !

On ne pouvait pas terminer cette chronique sans un petit jeu de mots facile. Dans sa globalité, le spectacle ne contient aucune fausse note, et l’on suit notre duo jusqu’au bout de leur représentation fictive. Derrière les blagues se cache réellement une réflexion sur les spectacles musicaux. La construction du spectacle musical est décortiquée et tournée en dérision, et nous nous rendons par exemple compte qu’en effet, les spectacles de ce genre obéissent à des codes précis. Une chanson entraînante avant la pause, une histoire d’amour et un méchant, voilà les quelques bases que mettent en avant les deux comédiens.

Nous ressortons enchantés du spectacle, et envahis par la bonne humeur que le duo nous renvoie. S’ils interprètent à la perfection deux amis un peu pathétiques, ils sont également accompagnés sur scène par Sébastien Ménard, au piano et à la création musicale. Sa nonchalance vis-à-vis du duo rajoute une belle intensité comique au spectacle. Il semble désespéré par Sam et Max et leurs rêves de grosse production. Ainsi, aux mains de ce trio de choc, un spectacle totalement fou nous est donné. C’est indéniablement le spectacle musical de la rentrée à voir.

Les mardis et mercredis à 21h30 au Sentier des Halles

50 Rue d’Aboukir, 75002 Paris

Réservez vos places sur BilletRéduc

Gutenberg ! Le musical – Un show parfaitement déjanté

par Laurène Thiéry Temps de lecture : 2 min
0