Scroller, liker, commenter et ajouter des filtres, telles sont les activités favorites des utilisateurs d’Instagram. On compte aujourd’hui près de 400 millions d’Instagrameurs avec une moyenne de 2,5 milliards de photos aimées, par jour évidemment. L’application Instagram, lancée en 2010, plaît et à su s’adapter à toutes les générations en facilitant la prise en main de l’outil (pour les moins technophiles) et en ajoutant des nouveautés et filtres (pour les plus jeunes).

Bref, là où se mêlent des milliards de photographies, carrées ou horizontales, un magma de diversité en découle. Une variété astronomique de catégories, de styles, de types de comptes est désormais présente sur ce médium. Aujourd’hui, je vous présente les 10 comptes à suivre dans les plus brefs délais. A vos smartphones.

instagram-compte-suivre-follow 

#Visuel – Parisian Floors

C’est fou ce qu’on peut trouver en baissant la tête de temps en temps. Le Parisien Sebastian Erras l’a bien compris et photographie ses pieds mais surtout des sols plus originaux les uns que les autres. Carrelages, mosaïques ou faïences rarissimes parisiennes, ce compte ravira les plus curieux en graphisme et décoration. Un instagrameur qui a les pieds sur terre.

#RealPolitik – Pete Souza

Un House of Cards, mais en vrai. Travaillant dans l’ombre du Président américain depuis son investiture, ce photographe suit Barack Obama tous les jours. Voyages d’Etat, dîners d’affaires et promenades du chien Bô dans les jardins de la Maison Blanche sont au programme.

#WeiWei – Al WeiWei

L’artiste sculpteur, performer, blogger, photographe et militant chinois transmet sur son compte des photos inspirantes et profondes. Dernière collection en date sur son feed : poster des photos des portraits en lego de 176 prisonniers qu’il a réalisés à Alcatraz. Ouais ouais, follow-le.

#Nostalgique – Jacquemus

Simon Jacquemus est un jeune créateur de mode. Son crédo : les années 80 et la Provence (en plus des 4 couleurs primaires). Débordant d’imagination, il partage ses émotions sous forme de triptyques alternant couture et France Gall.

#Vlogging – Casey Neistat

Suivi par près de 1,5 millions de fans sur YouTube, ce vidéaste et entrepreneur New-Yorkais illustre sa vie trépidante sur Instagram. Vols en business class, unboxing technologiques ou encore photos de famille forment un pêle-mêle du mec le plus cool et inspirant de la planète.

#ParisNathparis

Les meilleures photographies de Paris au format carré sont tout simplement sur ce compte extrêmement diversifié. Tour Eiffel, crêpe à Montmartre ou encore quais de Seine, Nathalie est une véritable passionnée de la ville Lumière.

#Drôle – Fuck Jerry

Dans le registre comique, voire très comique, on vous recommande le feed plein d’ironie et de memes à tout va. Alliant humour noir et montages hilarants, ce compte suivi par près de 7 millions d’utilisateurs est une vraie pépite.

#GirlyHeloise Monchablon

Pour les aficionados des conseils beautés et plats 100% vegan, cette jeune parisienne partage ses coups de cœur et tient une chaîne beauté YouTube. Maquilleuse professionnelle, elle saura ravir et donner un coup de pouce à toutes les demoiselles en panne d’inspiration.

#PhotojournalismeTime LightBox

Le compte photo du Time magazine déborde de clichés documentaires et photojournalistiques. Formée de reportages aux quatre coins du globe, cette page nous rappelle l’importance de la photographie en tant qu’outil d’information. Coup de cœur pour le photo-reportage plein d’humanité de « The Things They Carried » qui se penche sur la crise des migrants en Europe.

#FoodPorn – Iamafoodblog

Stéphanie est blogueuse culinaire et partage ses meilleurs plats à toute heure de la journée. Lasagnes végétariennes, cafés gourmands ou autres mets, ces photos sont d’un esthétisme fou et nous font nous lécher les babines. Un conseil : ne pas avoir les crocs quand on visionne ses photos.

Thomas Serre

Les 10 comptes Instagram à suivre

par Thomas Serre Temps de lecture : 3 min
0