C’est la rentrée à l’Opéra-Théâtre de Metz ! Et pour l’occasion, c’est La Bohème, célèbre opéra lyrique en 4 actes de Puccini, qui a été choisi. Retour sur l’une des répétitions avant la soirée d’ouverture qui aura lieu le 29 septembre.

Une visite insolite

Le vendredi 22 septembre, je me suis rendue à l’événement organisé à l’occasion d’Etudiant dans ma ville. Au programme : une visite insolite des coulisses de l’Opéra de Metz, suivie de la répétition de l’Opéra  La Bohème, de Puccini. J’ai donc été accueillie à l’entrée du théâtre où nous avons été répartis en deux groupes, pour mener une enquête policière. Au fil de l’enquête, nous nous sommes rendus dans différentes parties de l’Opéra, telles que la Cour, le hall d’entrée, mais aussi la pièce qui sert d’atelier de fabrication des décors, ou encore un bureau plus confidentiel. Toute cette enquête a été très bien orchestrée par les membres du Théâtre Universitaire de Metz, qui ont joué leurs rôles avec brio.

La Bohème : un opéra singulier

La Bohème est un opéra composé entre 1892 et 1895 est une scène lyrique en 4 actes, jouée en langue originale italienne. La Bohème, c’est l’histoire de quatre artistes qui rêvent de gloire dans leur chambre de bonne à Montmartre. Ils ne sont pas riches, mais pour autant ont l’insouciance de leur jeunesse. C’est une photographie de la jeunesse de 1830 à Paris. Pour autant, elle reste encore et toujours d’actualité aujourd’hui. Superbement mise en scène par Paul-Emile Fourny, cette pièce nous transporte avec ses décors dans l’ambiance d’une vie de bohème, avec ses joies et ses peines, ses illusions et ses désillusions. 

la bohème
Une partie des acteurs de La Bohème ©Anthony Picoré – Le Républicain Lorrain

Je n’avais jamais assisté à une répétition auparavant, mais c’est une occasion rare de voir l’ensemble du travail effectué par le chef d’orchestre, les solistes, les décorateurs, les costumes et les lumières, avant la représentation finale. Voir l’envers du décor permet de se rendre compte de l’ampleur de la performance que réalisent toutes les personnes impliquées, dans l’ensemble du processus de création de la pièce. Quant aux chœurs, ils sont composés de l’Orchestre national de Lorraine, des chœurs de l’Opéra-théâtre mais aussi du Chœur d’enfants du Conservatoire.

Pour les – de 26 ans, la place est à seulement 4€, 45 min avant le début du spectacle avec l’offre dernière minute. Il n’y a donc aucune raison de se priver d’une soirée à l’Opéra

Opéra-Théâtre – Metz Métropole

4-5, place de la Comédie

57000 Metz

Le 29/09 à 20h, le 01/10 à 15h, le 03/10 à 20h

Tarifs – de 26 ans : de 4 à 14€

 

Eléonore Martin

La Bohème de Puccini à l’Opéra-Théâtre de Metz

par contributeurs Temps de lecture : 2 min
0