La Cantatrice chauve comme vous ne l’avez jamais vue est actuellement à l’affiche du Lucernaire. Reprise d’une pièce au succès amplement mérité.

la cantatrice chauve lucernaire

 

Un classique dépoussiéré

Pour certains, c’est un souvenir de l’épreuve anticipée du bac de Français, pour d’autres c’est un classique du théâtre de l’absurde, ce qui est sûr, c’est que La Cantatrice chauve et son titre énigmatique ne laisse pas indifférent. Jouée depuis 1957 au Théâtre de la Huchette, la pièce est un classique incontournable. Pourtant, c’est une autre mise en scène que celle de la Huchette qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir celle d’Alexis Rocamora, actuellement jouée au Lucernaire. Son pari ? Nous montrer La Cantatrice chauve « comme vous ne l’avez jamais vue ». Bonne nouvelle, l’objectif est plus qu’atteint. 

Une mise en scène tirée par les cheveux

Dès l’entrée dans la salle de spectacle, nous savons que nous allons assister à une représentation hors du commun. Les acteurs, déjà en place sur scène, se taquinent du regard et de la voix. Des personnages entièrement vêtus et maquillés de noir et blanc, avec des allures et des démarches de pantins. Très vite, nous comprendrons que c’est la bonne qui tient les ficelles de ces personnages marionnettes parfaitement réglés. Mary, une bonne aux multiples facettes, puisque c’est également elle qui fait office de pendule en marquant régulièrement le temps de cette première scène rythmée de la pièce.

Les interprétations des différentes idées de mise en scène d’Alexis Rocamora sont nombreuses. La pièce met en avant des personnages de marionnettes, peut-être pour souligner le conformisme bourgeois. La gestion atypique du temps dans la pièce ainsi que certaines petites insistances sur la tension sexuelle viennent totalement moderniser la pièce. Dans tous les cas, la mise en scène semble épouser parfaitement le texte d’origine, et nous ressortons déroutés de la salle, avec de multiples questions. À propos, et la cantatrice chauve ?

la cantatric chauve lucernaire

La version inratable de La Cantatrice chauve

L’irrésistible mise en scène s’accompagne de jeux d’acteurs millimétrés. Alexis Rocamora joue Mr. Smith dans son excellente mise en scène, avec pour femme la talentueuse Laura Marin. Le couple Martin est interprété par Taos Sonzogni et Jean-Nicolas Gaitte. Enfin, le pompier est joué par Guillaume Benoit et notre bonne on fire par Nell Darmouni. Aussi réguliers que les claquements de talons de la bonne sur le plancher de la scène du Lucernaire, les acteurs nous offrent un grand moment de théâtre, notamment lors de la folle scène finale de la pièce.

Grâce à une mise en scène atypique, La Cantatrice chauve comme vous ne l’avez jamais vue nous permet de passer un moment unique. Nous passons sans cesse de l’étonnement au rire, et du rire à l’étonnement. Nous comprenons pourquoi la pièce est en reprise, tant le succès est mérité.

Du mardi au dimanche, jusqu’au 9 octobre au Lucernaire

53 Rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris

Réservez vos places sur BilletRéduc

Comments

comments

La Cantatrice chauve décoiffe le Lucernaire

par Laurène Thiéry Temps de lecture : 2 min
0