Avant d’être un film, réalisé par Hany Abu-Assad, La montagne entre nous était un livre écrit par Charles Martin. Dans le long-métrage, Idris Elba et Kate Winslet sont les victimes d’un crash d’avion. Vivants, mais seuls en pleine nature, Alex devra faire avec Ben, chirurgien solitaire. Ce film raconte comment l’homme fait face à l’adversité.

La montagne entre nous : romance ou survival ?

La montagne entre nous n’est pas un « survival » comme le spectateur aurait d’abord pu l’entendre. Il ne s’agit pas d’un réel film catastrophe, puisqu’après le crash d’avion, le plus dur est fait. Sans spoilers, il s’agit plus d’une histoire sur le chemin à parcourir qu’un récit de mort imminente. Ben commence mieux son voyage qu’Alex et malgré l’unité première, ils n’ont définitivement pas les mêmes idées pour survivre. Après avoir compris que l’union fait la force, nos deux héros vont apprendre à se connaître. La montagne entre nous parlent des conséquences de l’isolement sur l’homme. Face à un inconnu qui est maintenant notre centre d’attraction, que ferions-nous ? Entre Alex et Ben, s’est formé un lien indéfectible tissé face à l’adversité. Quelque chose qui va bien au-delà d’une coucherie solitaire. Ce sont les obstacles que personne à part eux ne peuvent comprendre qui mènent au happy end final. Certains crieront donc à la romance insipide, tandis que d’autres comme moi, apprécieront l’humain. Sans trop en dire, il y a tout de même, plusieurs moments qui vous feront craindre pour la vie des héros, le côté « survival » n’est pas si édulcoré dans le film.

Un duo principal époustouflant

En sortant de la salle, personne ne peut imaginer meilleur duo que Kate Winslet et Idris Elba. En effet, s’il y a bien quelque chose qui transpire malgré les critiques pas toujours bonnes sur le film, c’est cette alchimie entre les personnages principaux. Pourtant, à l’origine, Michael Fassbender et Margot Robbie, étaient pressentis pour les rôles. Les seconds choix n’étaient autres que Charlie Hunnam et Rosamund Pike. Le choix du roi on peut dire, car que du lourd niveau casting. Finalement, Kate a pu exorciser Titanic, après un naufrage rien de tel qu’un crash d’avion. Il faut vivre avec son temps ! Avec des films comme Thor Ragnarok, La Tour Sombre, ou Bastille Day, Idris Elba n’est pas considéré comme l’acteur romantique et c’est pour ça que ça fonctionne. La montagne entre nous est un film où les personnages s’apprivoisent petit à petit. S’il ne faut pas toujours que les acteurs s’apprécient pour jouer les amoureux transis (coucou Dakota Johnson et Jamie Dornan), il faut tout de même que la symbiose se voit. Dans des conditions climatiques extrêmes Idris Elba et Kate Winslet n’étaient accompagnés que d’une équipe restreinte de tournage par moment. Kate Winslet se rappelle la morsure du froid : « courir dans ces conditions est absolument atroce, ça vous brûle la poitrine. Je suis en très bonne condition physique mais je n’étais pas du tout préparée à ça ! Lorsqu’on est aussi haut, on utilise beaucoup plus d’énergie ne serait-ce que pour respirer. Tout était nouveau pour moi, il a fallu qu’on apprenne ». Best team building exercice ever (I guess)!

Tous les mercredis, nos rédacteurs de la rubrique cinéma vous parlent d’un film qu’ils ont aimé. Ne tardez plus, allez découvrir nos autres chroniques !

 

La montagne entre nous : quand l’union fait la force

par Aliénor Perignon Temps de lecture : 2 min
0