« La Plume de l’Actu » évolue ! Dès aujourd’hui, retrouvez « La Plume de l’Actu, Le Quizz » dans la dernière chronique du mois. Testez vos connaissances, révisez, et revoyez ce qui est important ! Cette semaine, on parle de justice, politique, Jeux Olympiques et de tout ce qui est à retenir !

 

actu semaine

ACTU NATIONALE

  • Pension alimentaire : Laurence Rossignol, ministre des Familles, a lancé officiellement le 20 janvier « l’Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires ». L’idée est de simplifier les démarches en proposant un site internet et un numéro de téléphone au public, afin que les personnes puissent contacter un des 300 agents spécialisés, chargés de récupérer les montants non versés des pensions alimentaires.
  • Condamnation : Claude Guéant, ancien ministre de l’Intérieur, a été condamné par la Cour d’appel de Paris à deux ans de prison et 75000 euros d’amende, ainsi qu’une interdiction d’exercer toute fonction publique pendant cinq ans. Il était accusé de s’être versé des primes prélevées sur une enveloppe destinée aux frais d’enquête et de surveillance des policiers entre 2002 et 2004.
  • Mise en examen : Kevin Guiavarch, jihadiste français, a été mis en examen et écroué le 21 janvier, après avoir été remis à la France par la Turquie. Il a été un des premiers Français à partir faire le jihad en Syrie.
  • Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes a augmenté de 0,2% en 2016, en France métropolitaine, avec 3469 personnes tuées, d’après le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux.
  • César : en raison de la polémique déclenchée par sa désignation, le réalisateur Roman Polanski a annoncé qu’il renonçait à présider la cérémonie des César du cinéma, qui aura lieu le 24 février. Le Franco-polonais est toujours poursuivi pour une affaire de viol sur mineure datant de 1977.
  • Fessenheim : le conseil d’administration d’EDF a accepté un accord prévoyant une indemnisation par l’Etat pour une fermeture anticipée de la centrale nucléaire, le mardi 24 janvier.
  • Affaire Penelope Fillon : le Canard Enchaîné a publié un rapport explosif sur la femme du candidat à l’élection présidentielle le 25 janvier. Le journal accuse Penelope Fillon d’avoir occupé un emploi fictif comme assistante parlementaire pour son mari, qui gagnait jusqu’à 7 900€ par mois. Le parquet financier a ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel.
  • Condamnation : Paul Giacobbi, député de Haute-Corse, a été condamné à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, le 25 janvier.
  • Garde à vue : Jawad Bendaoud a été condamné jeudi 26 janvier à huit mois de prison ferme pour une affaire de stupéfiants.

 

POLITIQUE

  • Etats-Unis (présidence) Donald Trump  a été investi président le 20 janvier. La cérémonie d’investiture, et plus particulièrement le défilé, ont été marqué par le grand nombre de sièges vides. Le nouveau président a annoncé que les Etats-Unis allaient se retirer du traité de libre-échange transpacifique. Le 23 janvier, il a aussi interdit le financement d’ONG internationales soutenant l’avortement par décret. Le 25 janvier, le président a signé un décret pour accélérer la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique.
  • Syrie (négociations) Les pourparlers de paix sur la Syrie ont débuté à Astana, au Kazakhstan, avec la Russie, l’Iran et la Turquie.
  • France (primaires) Le premier tour de la primaire de la gauche ont eu lieu dimanche 22 janvier. Benoît Hamon est arrivé en tête, suivi de Manuel Valls. La participation est de 1,7 à 1,9 million de votants. Le débat entre les deux finalistes a eu lieu le mercredi soir et a rassemblé 5,5 millions de téléspectateurs.
  • Royaume-Uni (Brexit) La Cour suprême britannique a décidé que Theresa May devra consulter le Parlement avant de déclencher le processus de l’Union européenne.
  • Grèce (relations internationales) La Cour suprême de Grèce s’est opposée à l’extradition de huit militaires turcs qui s’étaient réfugiés dans le pays après la tentative manquée du coup d’Etat du 15 juillet.

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Syrie (destruction) Le conservateur des antiquités syriennes a annoncé le 20 janvier que le groupe Etat islamique avait détruit le Tétrapyle, monument célèbre de Palmyre.
  • Gambie (présidence) Le 20 janvier, Alpha Condé, président guinéen, et Mohamed Ould Abdel Aziz, président mauritanien, ont tenté de convaincre le chef de l’Etat sortant Yahya Jammeh de céder le pouvoir à Adama Barrow, vainqueur de l’élection présidentielle de décembre.
  • Belgique (justice) La justice belge a condamné Dieudonné à deux mois de prison ferme et 9000€ d’amende pour incitation à la haine et propos antisémites tenus en 2012.
  • Russie (justice) Le parlement a dépénalisé toutes les violences familiales, y compris celles qui touchent les enfants. Les auteurs de violences risquent désormais une simple amende, et non plus une peine de prison.

 

SPORT

  • Voile (Vendée Globe) Jérémie Beyou a remporté lundi 23 la troisième place de la course autour du monde en solitaire, après 78 jours, 6 heures et 38 minutes de course.
  • Handball (Mondial) Les Experts continuent sur leur lancée et se qualifient pour la demi-finale en battant la Suède, 33-30. Le jeudi 26, ils ont aussi remporté la victoire contre la Slovénie, 31-25, et se sont qualifiés pour la finale.
  • Football (enquête) Le procureur de la République de Bastia a ouvert une enquête pour « provocation et incitation à la haine raciale » le mercredi 25 janvier. Un supporter de l’équipe corse avait fait « des cris de singe », contre le footballeur Mario Balotelli le vendredi 20 janvier.
  • Athlétisme (disqualification) Le Comité International olympique a disqualifié l’équipe jamaïcaine, qui avait remporté le relais 4×100 mètres aux Jeux Olympiques de Pékin de 2008. Le contrôle anti-dopage du coureur Nesta Carter s’est révélé positif. Usain Bolt perd une de ses neufs médailles d’or. La victoire revient donc aux athlètes de Trinité-et-Tobago.
  • Voile (Tour du monde) Francis Joyen, skipper français, et son équipe ont remporté le jeudi 26 au matin le Trophée Jules Verne, en battant le record du tour de monde à la voile sans escale et sans assistance. Ils ont passé la ligne d’arrivée après 40 jours et 23 heures.  

 

La Plume de l’Actu, Le Quizz

 

La Plume de l’Actu #19 : Semaine du 20 au 26 janvier 2017

par Solène Guillois Temps de lecture : 4 min
0