Tous les vendredis, retrouvez votre chronique « La Plume de l’Actu » pour faire le point sur l’actualité nationale, internationale et celle des réseaux sociaux. On parle politique, fraude fiscale, attentat et crise guyanaise !

actu semaine

ACTU NATIONALE

  • Fraude fiscale : une enquête du parquet national financier a mis à jour l’existence de plusieurs milliers de comptes bancaires ouverts en Suisse et non déclarés par leurs titulaires auprès de l’administration fiscale française. Plusieurs bureaux de la banque Crédit suisse ont été perquisitionnés.
  • Crise guyanaise : Ericka Bareigts, ministre des Outre-Mer, est repartie de Guyane le 2 avril sans avoir pu signer d’accord avec les représentants du collectif Pou la Gwiyann dekolé, portant les différentes revendications économiques et sociales des habitants. Ce collectif réclame 2,5 milliards d’euros, ce que Bernard Cazeneuve, Premier ministre, a jugé « irréaliste ». Le gouvernement avait proposé un plan d’urgence de plus d’un milliard d’euros. Après ce refus, un sit-in de protestation a été organisé le 4 avril à Kourou, près du centre spatial. Mickaël Mansé, porte-parole du collectif des 500 Frères, a annoncé que la fusée Ariane 5 « restera au sol tant que la Guyane ne décollera pas ».
  • Syndicat : la CFDT est devenue première organisation syndicale dans le privé, selon le décompte de la représentativité syndicale publié par le ministère du Travail, devant le CGT.
  • Manifestation : le 2 avril, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblés place de la République à Paris pour rendre hommage à Liu Shaoyao, tué le 26 mars par la police. Un juge d’instruction a décidé d’ouvrir le 5 avril une information judiciaire, pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, par une personne dépositaire de l’autorité publique ».
  • Débat : le premier débat télévisé réunissant l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle a eu lieu le mardi 4 avril. Il a réuni 6,3 millions de téléspectateurs.
  • Attentat de Nice : suite au dépôt d’une plainte contre la mairie et l’Etat par les parents de Yanis, victime de l’attaque de 4 ans, le procureur de Nice a annoncé qu’une information judiciaire a été ouverte, sur d’éventuelles failles dans le dispositif de sécurité en place le 14 juillet à Nice.

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Israël (colonie) Le gouvernement a approuvé une nouvelle colonie en Cisjordanie destinée à accueillir les habitants de l’implantation illégale d’Amona démantelée en février sur décision de la Cour suprême israélienne.
  • Colombie (catastrophe) Une coulée de boue s’est déversée dans la nuit de vendredi 31 mars à samedi 1er avril sur la ville de Mocoa. Le bilan provisoire fait état de 254 morts, dont 43 enfants, ainsi que des centaines de blessés.
  • Venezuela (crise) Les juges de la Cour suprême, favorables à Nicolas Maduro, ont déclaré qu’ils s’octroyaient le pouvoir de voter les lois à la place du Parlement, dominé par l’opposition. Julio Borges, président du Parlement, a appelé à des manifestations. Par la suite, Nicolas Maduro a demandé à la Cour Suprême de revenir sur sa décision pour mettre fin à la « controverse ».
  • Russie (explosion) Une explosion a eu lieu le 3 avril en milieu de journée dans le métro de Saint-Pétersbourg. Le bilan fait état d’au moins de 14 morts et de 49 blessés. La commission nationale antiterroriste russe a ouvert une enquête pour acte terroriste.
  • Serbie (présidence) Aleksandar Vucic a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour avec 55,1% des voix. Il s’agit d’un ancien ministre et Premier ministre ultranationaliste.
  • Syrie (attaque) Une frappe aérienne, qui a émis du gaz toxique, a tué au moins 58 personnes le 4 avril dans une ville du nord-ouest détenue par les rebelles, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. On compte en réalité « entre 60 et 100 personnes » décédées, selon le journal BriefMe. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, a dénoncé cette « nouvelle attaque chimique particulièrement grave » et a demandé la convocation d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.
  • Corée du Nord (menace) Le gouvernement a effectué un nouveau tir de missile balistique en mer du Japon, à la veille de la visite aux Etats-Unis du président chinois Xi Jinping pour s’entretenir avec Donald Trump sur la situation nord-coréenne.

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • L’intervention de Philippe Poutou, candidat à l’élection présidentiel du Nouveau Parti Anticapitaliste, contre François Fillon et Marine Le Pen : « nous, quand on est convoqué par la police, on n’a pas d’immunité ouvrière ». La vidéo a fait le tour du web.
  • La publicité de PepsiCo : l’entreprise a annoncé qu’elle allait retirer son sport publicitaire avec Kendall Jenner, dévoilé la veille. Le clip devait être déployé à l’international mais il a été accusé d’exploiter à des fins commerciales le mouvement protestataire « Black Lives Matter ». Le groupe dit que le but visé de projeter un message d’unité, de paix et d’entente, a été manqué et s’est excusé.

Comments

comments

La Plume de l’Actu #29 : Semaine du 31 mars au 6 avril 2017…

par Solène Guillois Temps de lecture : 3 min
0