La Plume de l’Actu, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité. Retrouvez toutes les informations que vous avez manqué, tout ce qu’il faut retenir, tout ce qu’il faut savoir !

actu

ACTU NATIONALE

  • Rugby : les clubs de rugby du Racing 92 et du Stade Français ont annoncé, le lundi 13 mars, dans un communiqué commun leur volonté de fusionner pour assurer leur pérennité économique et sportive. Des joueurs, ainsi que l’équipe du staff, ont décidé de faire grève pour s’opposer à cette fusion dès le 14 mars.
  • Entreprise : la Cour de justice de l’Union européenne a rendu un arrêt concernant le port de signes religieux sur le lieu de travail « une règle interne d’une entreprise privée interdisant le port visible de tout signe politique, philosophique ou religieux ne constitue pas une discrimination directe ».
  • Monsanto : l’Agence Européenne des produits chimiques a annoncé qu’elle ne classait pas le glyphosate, principe actif des désherbants comme le Roundup de Monsanto, parmi les produits cancérogènes.
  • Renault : l’organisme de répression des fraudes a annoncé, via un rapport révélé par Libération, que les résultats des tests menés sur certains véhicules Renault « permettent de soupçonner l’installation d’un dispositif frauduleux qui modifie spécifiquement le fonctionnement du moteur », afin que « les émissions respectent les limites réglementaires » contre la pollution.
  • Piratage : plusieurs comptes Twitter, tels que celui du ministère de l’Economie et des Finance ou encore celui d’Alain Juppé ou du magazine Forbes, ont été hackés par des pirates qui y ont posté des messages en turc hostiles à l’Union Européenne et favorables au président Recep Tayyip Erdogan.
  • Nutrition : un nouvel étiquetage nutritionnel a été présenté par Marisol Touraine, ministre de la santé. Elle encourage les fabricants à apposer un pictogramme sur les produits alimentaires, pour faciliter le choix des consommateurs en fonction de la composition des produits.
  • Fusillade : un élève de 17 ans a blessé quatre personnes dans un lycée de Grasse, alors qu’il était entré dans l’établissement muni de plusieurs armes.
  • FMI : un colis piégé a explosé au siège parisien du Fonds Monétaire International et a blessé une assistante de direction le 16 mars. La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête.

 

POLITIQUE

  • France : Charles Hourcade, assistant parlementaire, a été mis en examen dans l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs des collaborateurs du Front National au Parlement Européen.
  • France : Marine Le Pen, candidate Front National, Jean-Luc Mélenchon et François Asselineau, souverainiste, ont dépassé le seuil des 500 parrainages pour se présenter à l’élection présidentielle. Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon et Emmanuel Macron ont eux aussi reçu plus de 500 signatures.
  • France : Marine Le Pen fait l’objet de deux procédures de redressement fiscal, liées à une sous-évacuation du patrimoine familial, selon le journal Le Monde.
  • France : Avoir affirmé vouloir « instituer la transparence totale par la publication obligatoire des liens de parenté entre les parlementaires et les collaborateurs », le candidat de la droite François Fillon a été mis en examen, pour détournement de fonds publics et manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
  • Etats-Unis : D’après un rapport publié par le bureau du budget du Congrès américain, le projet de réforme du système de santé soutenu par Donald Trump augmenterait de 24 millions le nombre d’Américains privés de couverture santé d’ici 2026.
  • Etats-Unis : Le nouveau décret anti-immigration de Donald Trump a été bloqué par un juge fédéral d’Hawaï et un autre du Maryland, pour tout le territoire.

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Corée du Sud (destitution) La Cour constitutionnelle a confirmé à l’unanimité la destitution de la présidente Park Geun-hye, prononcée début décembre par le Parlement. Elle est destituée à cause de son implication dans des affaires de trafic d’influence, et perd son immunité présidentielle ce qui l’expose à des poursuites judiciaires.
  • Allemagne (attaque) Un homme de 36 ans a blessé neuf personnes avec une hache à la gare de Düsseldorf. D’après le directeur de la police criminelle, il n’y a « pas le moindre indice d’une motivation politique ou religieuse ».
  • Etats-Unis (soldats) Le département de la Défense a annoncé l’envoi de 400 soldats environ en Syrie, afin d’apporter un soutien en matière logistique et d’armements aux combattants réunis au sein des Forces démocratiques syriennes.
  • Ecosse (référendum) Nicola Sturgeon, première ministre écossaise, a annoncé qu’elle souhaitait obtenir l’accord du gouvernement et du Parlement britannique pour organiser un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, entre l’automne 2018 et la date de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
  • Ethiopie (accident) Un éboulement d’ordures dans la plus grande décharge a tué au moins 113 personnes, en périphérie d’Addis-Abeba dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mars.
  • Egypte (remise en liberté) L’ancien chef d’Etat Hosni Moubarak, chassé du pouvoir en 2011 par les manifestations du printemps arabe, pourrait être remis en liberté, étant donné que le parquet égyptien a accepté cette dernière le lundi 13 mars.
  • Pays-Bas (décision) Les Pays-Bas ont interdit samedi 11 mars à deux ministres turcs, dont Mevlut Cavusoglu, de venir promouvoir le référendum du 16 avril sur le renforcement des pouvoirs du président Erdogan.
  • Royaume-Uni (sortie UE) Theresa May, première ministre britannique, a annoncé que la reine Elizabeth promulguerait dans les prochains jours la loi autorisant le Royaume-Uni à lancer les négociations sur sa sortie de l’Union Européenne.

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Un internaute, auteur d’un tweet raciste envers Christiane Taubira, a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de 1000 euros.
  • Sébastien Destremau, dernier skipper du Vendée Globe, a franchi la ligne d’arrivée le 11 mars, 50 jours après le vainqueur.
  • Rugby : l’Angleterre s’est imposé face à l’Ecosse et a remporté le Tournoi des 6 nations.

La Plume de l’Actu #26 : Semaine du 10 au 16 mars 2017

par Solène Guillois Temps de lecture : 4 min
0