La Plume de l’Actu, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité nationale et internationale. Retrouvez tout ce que vous avez manqué cette semaine !

actu semaine

 

ACTU NATIONALE

  • Guyane (contestation) : Une partie de l’activité du territoire est bloquée à cause de plusieurs mouvements de contestation, et une grève générale illimitée. Les revendications concernent notamment le développement économique, la santé, l’éducation et la sécurité. Pour la « journée morte » organisée à l’appel d’une coalition de syndicats, 11 500 personnes ont manifesté à Cayenne et Saint-Laurant-du-Maroni. Le préfecture a précisé qu’il s’agissait de la « plus grosse manifestation jamais organisée ». Matthias Fekl, ministre de l’Intérieur, et Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, sont arrivés le 29 mars.
  • Chômage : selon les chiffres publiés par Pôle emploi, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a baissé de 0,1% en février, soit 3500 personnes de moins.
  • Déficit : selon les chiffres publiés par l’Institut national de statistiques Insee, le déficit public de la France a atteint en 2016 3,4% du PIB.
  • Coopération : Marine Le Pen, présidente du Front national, a rencontré le 24 mars Vladimir Poutine afin de créer une coopération entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme.
  • Décès : un père de famille chinois a été tué dimanche soir lors d’une intervention de la brigade anti criminalité dans le XIXe arrondissement de Paris. Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé que le pays avait exigé que la France fasse « toute la lumière » sur les faits.
  • Condamnation : le terroriste vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, a été condamné par la cour d’assises spéciale de Paris à perpétuité pour l’attentat contre le Drugstore Publicis qui avait fait deux morts et 34 blessés à Paris en 1974. L’homme avait déjà été condamné deux fois à la prison à perpétuité pour différents meurtres et attentats commis dans les années 1970 et 1980.
  • Manifestations : des centaines de retraités ont manifesté dans plusieurs grandes villes française pour réclamer une revalorisation de leurs pensions.
  • Amiante : un nouveau décret paru au Journal Officiel a annoncé que les agents de la fonction publique dont la maladie professionnelle a été reconnue comme ayant été provoquée par une exposition à l’amiante pourront cesser de travailler à 500 ans.
  • Molière : la liste des nommés pour la 29e cérémonies des Molières a été dévoilée le 30 mars. Les Damnés, du metteur en scène Ivo Van Hove, ainsi que Edmond, d’Alexis Michalik, font figures de favoris avec sept nominations chacune.

 

POLITIQUE FRANCAISE

  • Mise en examen : les juges d’instruction ont mis en examen Marc Joulaud, maire de Sablé-sur-Sarthe et député européen, pour détournement de fonds publics. Celui-ci avait occupé le siège de député de François Fillon lorsque celui-ci était au gouvernement entre 2002 et 2012 et avait employé Penelope Fillon comme assistance parlementaire.
  • Fillon / Hollande : François Fillon a accusé le président de la République de « faire remonter toutes les écoutes judiciaires qui l’intéressent à son bureau ». François Hollande a condamné « avec la plus grande fermeté les allégations mensongères » dans un communiqué diffusé par l’Elysée.
  • Ecoute : Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a annoncé que les propos de François Fillon, qui avait estimé « probable » avoir été placé sur écoute, relèvent « au mieux de la pure spéculation et au pire d’une volonté de manipulation de la réalité ».
  • Débat : Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’il ne participerait pas au débat prévu entre les 11 candidats à la présidentielle sur France 2 le 20 avril. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a aussi exprimé ses doutes, en estimant qu’une date aussi tardive ne permettrait pas aux candidats de réagir si de nouveaux éléments polémiques surgissaient.
  • Valls / Macron : Manuel Valls a annoncé qu’il allait voter pour Emmanuel Macron lors des élections.
  • Affaire Fillon : les juges d’instruction qui enquêtent sur les emplois fictifs ont mis en examen le 29 mars Penelope Fillon pour complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de bien sociaux et recel d’escroquerie aggravée.

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Tchétchénie (attaque) Une attaque contre une base militaire russe dans la nuit du 23 au 24 mars a fait six morts parmi les forces russes. Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attentat.
  • ONU (résolution) Le Conseil de sécurité a voté vendredi 24 à l’unanimité une résolution qui affirme que les auteurs de destructions de patrimoine culturel doivent être poursuivis et sont passibles d’une condamnation pour « crime de guerre ».
  • Burundi (grève) 3000 étudiants de l’Ecole normale supérieure de Bujumbura, la capitale du pays, ont entamé une grève le vendredi 24 mars en opposition à la transformation de la bourse en un prêt à rembourser à la fin des études.
  • Allemagne (élections) Le CDU, parti conservateur dirigé par Angela Markel, a remporté avec 40,7% des voix les élections régionales en Sarre, devançant le parti social-démocrate SPD, qui a obtenu 29,6% des suffrages.
  • Maroc (gouvernement) Le nouveau Premier ministre Saadeddine El Othmani a annoncé être parvenu à former un gouvernement en réunissant six partis politiques.
  • Ecosse (référendum) Le Parlement écossais a donné son accord pour l’organisation d’un nouveau référendum d’autodétermination. Nicola Sturgeon, Première ministre, doit encore convaincre Theresa May et le Parlement britannique.
  • Russie (manifestations) Des dizaines de milliers de manifestants ont participé à des rassemblements anticorruption dans plusieurs villes russes, y compris en Crimée. Le gouvernement avait interdit 72 d’entres elles, mais la plupart ont quand même eu lieu. Une ONG russe a recensé 1000 personnes interpellées à Moscou.
  • Royaume-Uni (Brexit) La procédure de sortie de l’Union européenne est officiellement enclenchée. Le 30 mars, le gouvernement de Theresa May a publié un livre blanc d’un projet de loi visant à abolir le Code de la loi de 1972, qui avait permis d’incorporer la législation européenne au droit britannique.
  • International (bourse) La fusion entre les Bourses de Londres et de Francfort, annoncée en février 2016, a été interdite par la Commission européenne.
  • Irak (bombardement) Stephen Townsend, général américain qui dirige la coalition occidentale en Irak, a déclaré que les troupes alliées avaient « probablement joué un rôle » dans un bombardement qui a causé l’effondrement d’un immeuble de Mossoul le 17 mars. L’accident avait fait plusieurs dizaines de morts.

 

SPORT

  • Cyclisme : la troisième étape des Trois jours de La Panne a été remportée par Marcel Kittel.
  • Tennis : Venus Williams s’est qualifiée pour les demi-finales de Miami en écartant la numéro 1 mondiale Angelique Kerber en deux sets (7-5, 6-3).
  • Football : le PSG rejoint le FC Barça en demi-finale de la Ligue des champions féminine après avoir battu 4 – 0 le Bayern de Munich.

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

 

La Plume de l’Actu #28 : Semaine du 24 au 30 mars 2017

par Solène Guillois Temps de lecture : 5 min
0