C’est l’heure de votre rattrapage avec l’actualité ! Pas de soucis à se faire, cette semaine a été un peu moins chargée que les dernières. Comme tous les vendredis sur l’Etudiant Autonome, La Plume de l’Actu vous fait le résumé des informations de la semaine. Si vous pensez avoir raté quelque chose, c’est par ici !

La Plume de l'Actu

 

ACTU NATIONALE

  •  Commémorations : une plaque gravée avec les noms des victimes de l’attentat du 13 novembre 2015 a été dévoilée sur tous les sites de l’attaque, dimanche 13 novembre. Les familles avaient exprimé leurs vœux de commémorations sobres, donc le président n’a pas prononcé de discours.
  • Crise à iTélé : la grève la plus longue de l’audiovisuel depuis mai 1968 a pris fin ce jeudi. Les salariés d’iTélé ont annoncé et voté mercredi la reprise du travail, après 31 jours de manifestations. La rédaction perd un tiers de ses journalistes et d’autres pourront encore se décider dans les prochains jours.
  • Etat d’urgence : François Hollande a affirmé vouloir « prolonger l’état d’urgence jusqu’à l’élection présidentielle » mardi 15 novembre, à cause notamment de la menace terroriste qui pèse sur les campagnes. Par la suite, Manuel Valls a annoncé devant l’Assemblée nationale que le gouvernement allait demander le prolongement de l’état d’urgence.
  • Justice : le procès de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf a commencé en début de semaine. Ils sont jugés pour la mort de la fillette de 5 ans, Fiona, en 2013. Le procès devrait se terminer le 25 novembre.
  • Dépôt de plainte : l’ONG Sherpa, qui défend les victimes de crimes économiques, a déposé plainte contre le cimentier Lafarge mardi 15 novembre. Le président de l’organisation a annoncé que la plainte portait contre « le financement du terrorisme » en Syrie. Il y aurait en effet eu de possibles arrangements avec l’Etat islamique pour faire fonctionner un site en Syrie.
  • Scandale Dépakine : un fond d’indemnisation de 10 millions d’euros va être créé pour aider les victime de la Dépakine. D’après une récente étude, 14 000 femmes enceintes ont été exposées entre 2007 et 2014.
  • Décision de justice : l’exclusion de Jean-Marie Le Pen en tant que membre du Front national a été validée. Il demeure cependant président d’honneur du parti d’extrême droite.

 

POLITIQUE NATIONALE & INTERNATIONALE

  • Destitution de F. Hollande : jeudi 10 novembre, le président de l’Assemblée Nationale a transmis au chef de l’Etat et à Manuel Valls une copie de la proposition de résolution visant à réunir la Haute Cour, signée par 79 députés, pour destituer le Président. Les députés reprochent à François Hollande d’avoir divulgué des informations secrètes. Il est cependant très très peu probable que la procédure de destitution aille jusqu’à son terme.
  • Colombie (accord) Les Farcs et le gouvernement colombien ont signé un nouveau traité samedi 12 novembre. L’accord intervient après le rejet par référendum d’un accord historique visant à mettre fin à plus de 50 ans de conflit, en octobre. Au total, 56 des 57 propositions du premier accord ont été modifiées.
  • Premier entretien de D. Trump : Le futur président a annoncé vouloir expulser « sans doute 2 millions, peut être 3 » d’immigrés clandestins, lors d’un entretien accordé à la chaîne CBS. Il a précisé aussi durant l’entrevue vouloir renoncer à son salaire de président de 400 000 dollars annuel et nommer des juges anti-avortement et favorables au port d’armes à la Cour suprême. Côté nominations, Reince Priebus obtient le poste de chef de cabinet de la Maison-Blanche et Stephen Bannon comme haut conseiller et chef de la stratégie. Le futur-président avait annoncé quelques jours plus tôt ne pas vouloir supprimer entièrement l’Obamacare.
  • Candidature : c’est officiel, Emmanuel Macron est candidat aux élections présidentielles de 2017. Il l’a annoncé lors d’une visite à Bobigny, le 16 novembre.

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Turquie (journalisme) Olivier Bertrand était retenu depuis vendredi 11 novembre par les autorités turques l’ayant interpellé pendant un reportage à Gaziantep. Son journal, Les Jours, a posté deux tweets le dimanche 13 novembre pour annoncer son retour sur Paris.
  • Etats-Unis (manifestations) Les rassemblements contre le futur-président Donald Trump continuent et grossissent dans plusieurs grandes villes du pays.
  • Australie (accord) Le gouvernement australien a annoncé le 13 novembre la signature d’un accord avec les Etats-Unis pour y envoyer plusieurs centaines de réfugiés.
  • Nouvelle-Zélande (séisme) Un séisme de magnitude 7,8 a secoué le pays dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 novembre dans les zones côtières. Les autorités ont compté deux décès.
  • COP22 (environnement) Le Président français a appelé les Etats-Unis à respecter les engagements pris sur le climat à Paris lors de la COP2, le mardi 15 novembre, lors de la COP22 à Marrakech.
  • Egypte (justice) La Cour de cassation égyptienne a annulé la condamnation à mort de Mohamed Morsi, ancien président coupable d’avoir provoqué des évasions de prison et des violences lors du printemps arabe.
  • Enquête ? : la procureur de la Cour Pénale Internationale Fatou Bensouda a affirmé le 14 novembre qu’elle disposait d’une « base raisonnable permettant de croire » que l’armée américaine et la CIA ont commis des crimes de guerre en Afghanistan, notamment de la torture sur les détenus, entre 2003 et 2004.
  • Corée du Sud (rassemblement) La présidente Park Geun-Hye est plus contestée que jamais, alors qu’elle se retrouve en plein milieu d’un scandale à grande ampleur. Des centaines de milliers de Sud-coréens sont descendus dans les rues pour une des plus grosses manifestations antigouvernementales du pays.
  • Justice international : la Russie s’apprête à se retirer de la Cour Pénale Internationale, ou du moins retirer sa signature du traité fondateur de la CPI.
  • Hong-Kong (mandats) Deux mandats de députés, Yau Wai-ching et Baggio Leung, ont été invalidés par la justice hongkongaise. Les deux indépendantistes avaient refusé de prêter allégeance à la Chine, une démarche protocolaire obligatoire.

 

SPORT

  • Football (Ligue) Nathalie Boy de la Tour a été élue présidente de la Ligue de Football Professionnel.
  • Football (Mondial 2018) Vendredi 11 novembre, les Bleus ont battu la Suède (2-1) et sont désormais en tête du groupe A.
  • Football (fin d’année) La France et la Côte d’Ivoire on fait match nul (0-0) à Lens le 15 novembre.
  • Tennis (Fed Cup) La capitaine de l’équipe de France Amélie Mauresmo a annoncé son départ. Le calendrier de la compétition est incompatible avec sa seconde grossesse.
  • Rugby (début de saison) Le XV de France a remporté la victoire samedi 12 novembre face aux Samoa (52-8).
  • Voile (Vendée globe) Un premier abandon pour la course la plus dangereuse de voile. Tanguy de Lamotte a décidé de rentrer aux Sables-d’Olonne après 10 jours de course après un problème avec son mât. Alex Thomson est lui toujours bien en tête.

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Rémi Gaillard, connu entre autre par son fameux slogan « C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui », s’est enfermé vendredi 11 novembre dans une cage de la SPA de Montpellier. le but était de collecter des fonds pour le service de protection des animaux. Il avait annoncé au départ sortir « une fois que tous les animaux seront adoptés ou que les dons atteindront 50 000€ ». En réalité, c’est à 2h15 du matin, le 15 novembre, qu’il a décidé de sortir, alors que le compteur atteignait déjà 200 850€. Une sortie qu’il a effectué hors caméra.
  • Facebook et Google ont annoncé qu’ils interdisaient désormais l’utilisation de leurs régies publicitaires aux sites internet classé comme diffuseurs de fausses informations par leurs algorithmes.
  • Nouveau challenge : le « Trump’s coming« . On vous parlait du Mannequin Challenge la semaine dernière, c’est désormais au tour du Trump’s coming. Le principe ? Lorsque quelqu’un crie « Trump’s coooooming! » (« Trump arrive! » en français), tout le monde fuit.

La Plume de l’Actu #9 : Semaine du 11 au 17 novembre

par Solène Guillois Temps de lecture : 5 min
0