La Plume de l’Actu, c’est reparti en 2017 ! Avec cette 16e publication, retrouvez toute l’actualité de la semaine, en France et dans le monde. On parle de la Turquie, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, et de tout le reste. Comme en 2016, rendez-vous tous les vendredis pour retrouver les infos à ne pas manquer de la semaine !

La Plume de l'Actu

ACTU NATIONALE

  • Décès : François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, est décédé lundi 2 janvier à 60 ans.
  • Censure : le Conseil constitutionnel a censuré un article du projet de la loi de finance de 2017, qui prévoyait de contraindre les multinationales basées à l’étranger de payer des impôts à la France évalués en fonction de leurs bénéfices liés à une activité sur le territoire français.
  • Incendie : 945 voitures ont été brûlées lors du Nouvel An, a confirmé le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux.
  • Journalisme : le directeur de la rédaction des quotidiens Le Parisien et Aujourd’hui en France, Stéphane Albouy, a annoncé qu’il ne commanderait plus de sondage jusqu’aux élections présidentielles.
  • Médicament : un bébé de 10 jours est décédé suite à la prise d’Uvestérol D, prescrit pour lutter contre les carences des bébés en vitamine D. La commercialisation de ce médicament a été suspendue.
  • Attentat de Nice : Sandra Bertin, policière municipale de Nice chargée de la vidéosurveillance qui avait déclaré avoir subi des pressions du ministère de l’Intérieur, sera jugée le 7 juin pour diffamation, a annoncé le tribunal correctionnel de Paris le 4 janvier. Elle avait affirmé que les pressions avaient pour but de lui faire modifier son rapport sur le dispositif de sécurité le soir de l’attentat du 14 juillet.

ACTU INTERNATIONALE

  • Turquie (attentat) Une attaque a eu lieu dans la nuit du Nouvel An dans une boite de nuit d’Istanbul. 39 personnes ont été tuées par balle par un homme déguisé en père Noël. L’Etat Islamique a revendiqué l’attentat. On compte 69 blessés. Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaire étrangères, a annoncé le 4 janvier que l’auteur avait été identifié.
  • Etats-Unis (cyberattaque) Barack Obama a annoncé une série de sanctions contre la Russie, accusant Moscou « d’ingérence dans le processus démocratique ». Il a déclaré 35 diplomates russes comme « persona non grata ». Après une proposition de riposte du ministre russe des Affaires étrangères, qui avait dressé une liste de 35 diplomates américains pour les expulse, le président russe a choisi de ne pas donner suite.
  • Brésil (mutinerie) 56 personnes sont mortes dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 janvier lors d’une mutinerie dans une prison de Manaus, dans le nord du Brésil. Sergio Fontes, secrétaire à la sécurité publique de l’Etat, a défini l’attaque comme « le plus grand massacre commis dans une prison en Amazonie ». La mutinerie a duré dix-sept heures, prenant 12 surveillants et 74 détenus en otage.
  • ONU (lettre ouverte) 23 personnalités, dont 11 Prix Nobel de la paix, ont envoyé une lettre ouverte à l’ONU pour réclamer une enquête internationale indépendante sur l’avenir des Rohingyas, ethnie musulmane victime de graves persécutions en Birmanie.
  • Irak (attentat) Une attaque à la voiture piégée a fait au moins 32 morts et 61 blessés à Bagdad, capitale irakienne.
  • ONU (nomination) Antonio Guterres a pris sa place de secrétaire général de l’ONU le 1er janvier.
  • Finlande (revenu) Pour la première fois en Europe, la Finlande va expérimenter le revenu universel. L’expérimentation repose sur 2000 demandeurs d’emplois choisis au hasard, de 25 à 58 ans, qui recevront 560€ par mois pendant deux ans.
  • Haïti (présidence) Jovenel Moïse est devenu le 3 janvier le nouveau président d’Haïti. La nomination du leader du parti Tèt Kale met fin à la crise électorale dans laquelle se trouvait le pays depuis l’annulation du précédent scrutin tenu en octobre 2015.
  • Royaume-Uni (démission) Ivan Rogers, représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l’Union Européenne, a démissionné de son poste le 3 janvier. Il invoque « des désaccords avec le gouvernement britannique ».
  • Turquie (attentat) L’explosion d’une voiture piégée a fait au moins deux morts et une dizaine de blessés le 5 janvier devant un tribunal d’Izmir, en Turquie. Les autorités ont annoncé que les suspects étaient pour l’instant des séparatistes kurdes du PKK.

CE DONT ON A PARLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

  • La bonne année pour le cinéma français, qui réalise sa meilleure année depuis 2011 avec 213 millions d’entrées vendues.
  • L‘incompréhension générale contre la justice française qui a intenté un procès contre plusieurs hommes ayant décidé d’aider des migrants en France.
  • La liste d’invités au pot de départ des Obama qui ridiculise Donald Trump. Le nouveau président a du mal à trouver quelqu’un pour performer à sa cérémonie d’investiture, mais le couple Obama a déjà réussi à rassembler pour son pot de départ Beyonce, Jay-Z, Stevie Wonder, J.J Abrams, Usher, Oprah Winfrey… et la liste se rallonge !
  • La gueguerre entre Guillaume Canet et Marion Cotillard, qui postent chacun des photos de l’autre sur leurs comptes Instagram.

Comments

comments

La Plume de l’Actu #16 : Semaine du 30 décembre 2016 au 5 …

par Solène Guillois Temps de lecture : 3 min
0