La Plume de l’Actu, c’est votre rendez-vous chaque vendredi avec l’actualité. Cette semaine, c’était grève à iTélé, échec de la mission ExoMars et démantèlement de la Jungle de Calais. On parle de ça, et de tout le reste !

 la plume de l'actu actu

 

ACTU NATIONALE

  • Manifestation : Les rassemblements de policiers en colère sur Paris et dans plusieurs grandes villes de France continuent.
  • Don : le couple Hays fait don d’environ 600 œuvres de la seconde moitié du XIXe siècle au musée d’Orsay, le 22 octobre. La valeur est estimée, pour l’instant, à 350 millions d’euros, mais pourrait encore augmenter.
  • Calais : le démantelement de la Jungle de Calais a débuté lundi 24 octobre. La préfète du Pas-de-Calais a annoncé mercredi 26 octobre la fin des opération. Tous les migrants ont été évacués. Plusieurs incendies « traditionnels » se sont déclarés dans la journée du mercredi, lors des derniers départs.
  • Risque sanitaire : un détenu de la prison de Sequedin a alerté les autorités et la justice sur la présence de rats dans l’établissement pénitentiaire, en portant plainte contre l’Etat. Il explique sur BFMtv craindre pour sa santé, à cause du risque de légionellose.
  • Grève : La rédaction d’iTélé a été en grève toute la semaine pour protester contre l’arrivée de Jean-Marc Morandini notamment. Samedi 22, les bureaux ont été totalement déménagés, pour faire de la place aux journalistes de Direct Matin. L’acte a été très mal perçu par les grévistes. La direction a choisi lundi 24 octobre de suspendre l’émission de J.M Morandini jusqu’à la fin de la grève, prévue pour l’instant lundi à 11h30.
  • Récompense : l’écrivain Marcus Malte a reçu, mardi 25 octobre, le prix Femina 2016 pour son livre Le Garçon.
  • Enquête : le 17 octobre, quatre cocktails Molotov avaient été jeté dans un lycée de Tremblay-en-France. Huit personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête mardi 25 octobre.
  • Chomage : en septembre, le nombre de demandeur d’emploi a diminué de 1,9%. C’est la plus forte baisse depuis novembre 2000. La France compte désormais 3 490 500 personnes en recherche d’emploi.
  • Kidnapping : Jacqueline Veyrac, propriétaire d’un hôtel de luxe sur la Côte d’Azur, a été enlevée lundi en centre-ville de Nice. Elle a été retrouvée mercredi 26 octobre. Elle ne porte aucune blessure physique apparente et parait être en bonne santé.

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Canada (accord) Le CETA, traité de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne, a connu un échec au stade des négociations, le 21 octobre. La ministre canadienne du Commerce international, Chrystia Freeland, a déclaré que l’UE n’était « pas capable » de signer un accord international, « même avec un pays aux valeurs aussi européennes que le Canada ». Le Premier ministre belge a cependant annoncé jeudi 27 octobre que les différentes régions de Belgique étaient parvenues à un accord.
  • Mission ExoMars : L’atterrisseur Schiaparelli « s’est écrasé à la surface de Mars » a annoncé l’agence spatiale européenne le 21 octobre. La mission de 2020 n’est cependant pas mise en cause.
  • ONU (ambassadrice) Wonder Woman, personnage de bande dessinée américaine, a été désignée ambassadrice honoraire des Nations unies vendredi. Pendant un an, son visage sera au service d’une campagne sur l’émancipation des femmes et des filles.
  • International (cyberattaque) Plusieurs sites tels que Twitter, Spotify ou Netflix ont connu une cyberattaque massive vendredi, ce qui a provoqué l’impossibilité d’accéder à ces services. L’auteur de l’attaque est toujours inconnu, mais une enquête est ouverte.
  • Cameroun (catastrophe) Samedi 22 octobre, les services de secours ont été mobilisés pour prendre en charge les centaines de blessés de la catastrophe ferroviaire. La veille, un train avait déraillé, entrainant 75 morts et 500 blessés, chiffres toujours provisoires.
  • Etats-Unis (télécommunication) Le géant AT&T, groupe télécom, a annoncé samedi 22 octobre avoir conclu un accord pour acheter Time Warner, propriétaire des chaînes CNN et HBO. La fusion est la plus grosse de l’année, avec un montant de transaction de 108,7 milliards de dollars.
  • Haïti (évasion) 172 détenus se sont évadés au cours d’une mutinerie dans la prison de l’Arcahaie, à Haïti, samedi 22 octobre. Un surveillant et un détenu sont morts, d’après le journal local Le Nouvelliste et le directeur de l’établissement Heurtelou Paul Colson.
  • Espagne (gouvernement) Le Parti socialiste espagnol (PSOE) a décidé de laisser Mariano Rajoy former un gouvernement, après une impasse politique de 10 mois, le dimanche 23 octobre.
  • Malte (crash) Un avion de reconnaissance de la défense française s’est écrasé lundi 24 octobre à l’aéroport international de Malte, tuant les 5 membres à bord. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes.
  • Australie (accident) Un accident survenu le mardi 25 octobre dans le parc d’attraction de DreamWorld en Australie a provoqué la mort de quatre personnes. Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a promis une enquête exhaustive sur les causes de l’incident.
  • Italie (séisme) Deux mois après le séisme d’Amatrice, le sol a de nouveau tremblé en Italie mercredi 26 octobre. Les secousses ont été évaluée à 5,5 et 6,1 de magnitude.
  • Récompense : Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar, deux anciennes captives yézidies du groupe État islamique qui militent contre la traite des humains, ont reçu le prix Sakharov « pour la liberté de l’esprit ».

 

PROCHE ET MOYEN ORIENT

  • Irak (Attaque) Plusieurs dizaines de membres de l’organisation Etat islamique ont attaqué le 21 octobre au matin la ville de Kirkouk. Cette dernière est située dans le nord de l’Irak et était tenue par des Kurdes. On dénombre actuellement une vingtaine de personnes décédées.  
  • Syrie (Raid) Mercredi 26 octobre, vingt-deux enfants et six enseignants ont été tués dans des raids menés contre une école de la province d’Idlib, dans le nord ouest de la Syrie, a annoncé l’Unicef. Anthony Lake, directeur général, dénonce « une tragédie » car il pourrait s’agit « de l’attaque la plus meurtrière contre une école depuis le début de la guerre », il y a cinq ans. L’organisation n’a cependant pas précisé d’où venaient ces attaques. Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères russes a assuré que la Russie « n’avait rien à voir avec ce bombardement ».

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Eminem : le rappeur a dévoilé quelques heures avant le dernier débat entre H. Clinton et D. Trump un nouveau morceau. Celui-ci, nommé « Campaign speech » s’en prend violemment à Donald Trump.
  • Jean-Francçois Copé : le candidat à la primaire de droite s’inscrit dans la lignée des personnalités politiques déconnectées de la réalité. Invité à la matinale d’Europe 1, il a estimé le prix d’un pain au chocolat « entre 10 et 15 centimes ». Une bourde qu’il explique par le fait qu’il n’en mange jamais, étant donné qu’il fait attention à son alimentation.

 

Comments

comments

La Plume de l’Actu #6 : Semaine du 21 au 27 octobre

par Solène Guillois Temps de lecture : 4 min
0