13e édition de La Plume de l’Actu. On dit que le numéro 13 porte malheur, et on aurait espérer que cela ne soit pas le cas pour cette chronique. Malheureusement, cette semaine, de tristes sujets sont à rapporter, comme le massacre à Alep et les attentats. On parle de ça, et de tout le reste. La Plume de l’Actu, c’est le résumé de l’actualité à travers le monde, tous les vendredis, et c’est sur L’Etudiant Autonome !

La Plume de l'Actu

ACTU NATIONALE

  • Sécurité routière : selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 257 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en novembre. Ce chiffre est en baisse pour le second mois consécutif, de 13,2%.
  • Scandale Dépakine : des victimes de l’anti-épileptique ont lancé une action contre le laboratoire Sanofi, qui commercialisait la molécule.
  • FMI : La directrice du fond monétaire international Christine Lagarde comparait depuis le 12 décembre devant la Cour de justice de la République pour « négligence ».
  • Discours : le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve a fait le 13 décembre un premier discours de politique générale devant le Parlement.
  • Etat d’Urgence : le Parlement a adopté le projet de loi qui prévoit de prolonger l’état d’urgence, pour la cinquième fois, jusqu’au 15 juillet.
  • Proposition de loi : la commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale a rejeté l’article sur l’installation de caméras dans les abattoirs de la proposition du député Olivier Falorni. Le texte, proposant entre autres la création d’un Comité National d’Éthique des abattoirs, sera examiné en janvier.
  • Annonce : Manuel Valls a annoncé le 13 décembre vouloir supprimer l’article 49 al.3 de la Constitution « purement et simplement« . Une annonce qui a fait du bruit étant donné que l’ancien Premier ministre l’a utilisé plusieurs fois lors de son mandat aux cotés de F. Hollande.

ACTU INTERNATIONALE

  • Espagne (frontière) Près de 400 migrants ont franchi la barrière de 6 mètres de hauteur entourant la ville de Ceuta, espagnole, au Maroc, afin de tenter d’y déposer une demande d’asile.
  • Etats-Unis (décès) L’astronaute John Glenn est décédé vendredi. Il était le premier américain à effectuer un vol spatial autour de la Terre en 1962, quelques mois après son confrère russe Youri Gagarine.
  • Etats-Unis (rapport) Un rapport de la CIA alarmant a été publié : il accuse la Russie de s’être mêlée des dernières élections présidentielles dans le but de faire gagner Donald Trump. Le futur président « n’y crois pas » et pense qu’il s’agit juste « d’une excuse ». Les services de renseignements ont cependant bien conclu vendredi 9 que la Russie avait piraté et diffusé des informations concernant des organisations et des individus du parti démocrate, afin de permettre à Trump de remporter la victoire.
  • Luxembourg (procès) Après avoir fait appel suite à leur condamnation pour vol et violations du secret bancaire, les lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphaël Halet, ainsi que le journaliste Edouard Perrin, ont entamé le 12 décembre leur procès en appel. Ils avaient révélés en 2014 plus de 500 accords fiscaux avantageux négociés entre le Luxembourg et près de 350 multinationales.
  • Etats-Unis (élections) Un nouveau recompte dans l’état du Wisconsin a validé la victoire de Trump aux dernières élections présidentielles américaines.
  • Yahoo (piratage) Le groupe a annoncé mercredi 14 décembre avoir été victime d’une cyberattaque en 2013, qui a touché plus d’un milliard d’utilisateurs, en plus d’un précédent piratage de 500 millions de compte.
  • Egypte (crash) Des traces d’explosifs ont été retrouvées sur les victimes du crash du vol Paris-Le Caire de la compagnie EgyptAir, survenu en mai.
  • Syrie (attaques) Le cessez-le-feu a été rompu entre l’armée de Bachar Al-Assad et des rebelles. Il avait été annoncé le 13 au soir par l’ambassadeur russe à l’ONU. Chaque groupe accuse l’autre d’avoir lancé la première frappe. Le 14, le président syrien a félicité ses troupes pour leur victoire sur les rebelles. Un autre cessez-le-feu a été proclamé et a permis l’évacuation d’au moins 1000 personnes.
  • Etats-Unis (rachat) Le groupe 21 Century Fox a annoncé vouloir racheter le groupe britannique Sky pour 14,8 milliards d’euros.

TERRORISME

  • Turquie : au moins 38 personnes ont été tuées dans un double attentat à Istanbul le samedi 10 décembre. Parmi les victimes, on compte 30 policiers. Au moins 155 personnes ont été blessées selon un communiqué du ministre. L’attentat a été revendiqué par un groupe radical kurde, les Faucons de la liberté du Kurdistan, groupe radical proche du Parti des travailleurs (PKK). Une journée de deuil national a été déclarée.
  • Égypte : le dimanche 11 décembre, un attentat a la bombe a été perpétré dans une église copte orthodoxe, en pleine messe, au Caire. On compte pour l’instant 25 victimes. L’attentat a été revendiqué par le groupe Etat islamique le mardi 13.
  • Syrie : le régime syrien a remporté la bataille faisant rage à Alep, en reprenant la totalité de la ville syrienne. Les habitants craignent pour leur vie et nombreux ont été les témoignages sur les réseaux sociaux. Beaucoup faisaient leurs adieux, affirmant que le régime allait les tuer, que ce soit par bombe ou après, lorsque la ville sera reprise. On compte déjà au moins 80 personnes assassinées par les forces pro-gouvernementales, y compris femmes et enfants. L’ONU a convoqué une réunion du Conseil de Sécurité le mardi 13 au soir. François Hollande et Angela Merkel ont exprimé leur volonté de permettre l’évacuation de la population, comprenant environ 100 000 civils piégés.
  • Etats-Unis : le Pentagone a affirmé avoir tué Salah Eddine Gourmat, plus connu sous le nom d’Ichigo Turn, figure française importante de l’organisation Etat islamique.

POLITIQUE

  • Italie : Paolo Gentiloni a été désigné à la tête du gouvernement italien à la suite de la démission de Mattéo Renzi, dimanche soir.
  • France : neuf candidats de la primaire de la gauche ont déposé leur dossier à la Haute autorité des primaires citoyennes : Manuel Valls (PS), Vincent Peillon (PS), Arnaud Montebourg (PS), François de Rugy (Ecologistes!), Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate), Fabrice Verdier (PS) et Gérard Filoche (PS), Sylvia Pinel (parti radical de gauche) et Benoit Hamon (PS).
  • Corée du Sud : le Parlement a voté la destitution de la présidente Park Geun-hye, impliquée dans un trafic d’influence à grande échelle.
  • Etats-Unis : Donald Trump a nommé Rex Tillerson, chef de groupe pétrolier sans aucune expérience politique, au poste de Secrétaire d’Etat.

SPORT

  • Football : Cristiano Ronaldo a remporté le Ballon d’or 2016 lundi 12 décembre. Il succède à Lionel Messi, quintuple Ballon d’or.

CE DONT ON A PARLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Un couple français a été autorisé à conserver le cordon ombilical de leur bébé, et en particulier le sang contenu dans celui-ci. Les parents espèrent pouvoir soigner un éventuel cancer, récurrent dans les deux familles, grâce à ce sang, si l’enfant venait à tomber malade.

La Plume de l’Actu #13 : du 9 au 15 décembre 2016

par Solène Guillois Temps de lecture : 4 min
0