La Plume de l’Actu, c’est votre chronique hebdomadaire sur l’Etudiant Autonome consacrée à l’actualité ! Que s’est-il passé cette semaine ? C’est l’heure du rattrapage ! Rendez-vous tous les vendredis pour ne rien rater de l’info mondiale.

La Plume de l'Actu

 

ACTU NATIONALE

  • Justice : la mère de Fiona, Cécile Bourgeon, a été condamnée à 5 ans de prison vendredi 25 novembre. Son ancien compagnon, Berkane Makhlouf, a lui reçu une peine de 20 ans, pour le meurtre de l’enfant de 5 ans.
  • Grippe aviaire : Le ministère de l’Agriculture a annoncé qu’un cas de grippe aviaire « hautement pathogène » avait été détecté dans le Pas-de-Calais parmi 20 canards sauvages, qui ont été abattus.
  • Téléchargement : le site pirate Zone Téléchargement a été fermé par la gendarmerie. La plateforme était visée depuis plusieurs mois par des investigations approfondies du Centre de lutte contre les criminalités numériques.
  • Airbus : La direction de l’avionneur a dévoilé à ses employés la suppression de 1164 postes, pour 230 créés, ce qui entraînera une restructuration l’année prochaine.
  • Réglementation européenne : À partir du jeudi 1er décembre, la SNCF appliquera la réglementation européenne en matière d’indemnisation des voyageurs pour des retards. Dès 30 minutes de retard d’un train et quel que soit le motif de celui-ci, les voyageurs pourront être indemnisés.
  • Étudiants : La Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) a remporté 76 élus à l’élection des représentants dans les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires, contre 66 pour l’UNEF, sa rivale. C’est la première fois que la Fage devance l’Unef lors de ce scrutin.
  • Condamnations : les ex-salariés d’Air France, accusés d’avoir agressés deux cadres en octobre 2015 lors d’une manifestation, ont été condamnés à 3 à 4 mois de prison avec sursis.

 

POLITIQUE

  • Le Parti radical de gauche (PRG), partenaire du président Hollande depuis le début de mandat, a investi Sylvia Pinel, à la tête du parti, pour l’élection présidentielle, sans passer par la primaire de gauche, le samedi 26 novembre.
  • Le Parti communiste français (PCF) a voté à 53,6% en faveur d’un soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2017. 46,4% des militants préfèrent une candidature indépendante, a annoncé la direction du PCF le 26 novembre.
  • François Fillon a remporté la primaire de la droite et du centre dimanche 27. Près de 3 millions de personnes ont voté, et François Fillon a obtenu 66,5% des voix.
  • Manuel Valls a annoncé à l’AFP le 28 novembre qu’il ne démissionnerait pas de ses fonctions de Premier ministre, suite à diverses rumeurs sur une possible candidature du bras droit de F. Hollande aux primaires, après une interview au Journal du dimanche où il n’avait pas exclu de se présenter contre le président à la primaire du PS.
  • Nomination de Bernard Accoyer à la tête du parti Les Républicains, par François Fillon le 29 novembre.
  • Donald Trump a nommé Steven Mnuchin au poste de secrétaire au Trésor dans son futur gouvernement. Un paradoxe relevé par beaucoup de médias car D. Trump, en campagne contre les élites, a choisi un ancien dirigeant de la banque d’affaires Glodman Sachs, soit un pur produit de l’élite américaine.
  • François Hollande a annoncé le 1er décembre qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle de 2017. C’est la première fois sous la Ve République qu’un président n’essaye pas de briguer un second mandat.

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Turquie (Europe) Le président turc Recept Tayyip Erogan a menacé l’Europe d’ouvrir ses frontières et de laisser sortir les migrants si le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne était gelé. Cette annonce intervient au lendemain du vote d’une résolution appelant à un gel temporaire du processus par le Parlement européen.
  • Brésil (démission) Le ministre brésilien chargé des relations avec le Parlement brésilien, Geddel Vieira Lima, a présenté sa démission le 25 novembre. Il est soupçonné de trafic d’influence, ce qui fait de lui le sixième ministre à quitter ses fonctions pour des soupçons de corruption depuis l’arrivée de Michel Terner en mai à la tête du pays.
  • Japon (permis) Pour lutter contre les accidents de la route impliquant des personnes âgées, la police du département d’Aichi a noué un partenariat avec une chaîne de restaurant pour que cette dernière offre 15% de réduction aux personnes âgées qui rendront leur permis de conduire.
  • Cuba (décès) Fidel Castro, ancien président, père de la révolution cubaine, est décédé le 26 novembre à l’age de 90 ans. L’annonce a été faite par son frère Raul, qui lui avait succédé au pouvoir en 2006.
  • Colombie (paix) Un nouvel accord a été signé entre le président Juan Manuel Santos et la guérilla des Farc le lundi 28 novembre. Le Parlement colombien l’a ratifié le 30.
  • Colombie (crash) Un avion qui transportait l’équipe brésilienne de football Chapecoense s’est écrasé lundi 28 novembre près de la ville colombienne de Medellin. Sur les 81 personnes présentes, seules six ont été retrouvées vivantes.
  • Etats-Unis (annonce) Donald Trump a annoncé qu’il annulerait l’accord de normalisation avec Cuba si La Havane n’est pas disposée « à trouver un meilleur accord pour les Cubains et les Etats-Unis ».
  • Etats-Unis (attentats) Le groupe Etat islamique a revendiqué le 29 novembre l’attaque dans un campus de l’Ohio, intervenue la veille, qui a fait 11 blessés.
  • Ukraine (Tchernobyl) L’Ukraine a inauguré le 29 au matin un immense dôme de confinement pour la centrale de Tchernobyl. Il recouvre le réacteur qui avait explosé en avril 1996 et doit assurer le sécurité pour les 100 prochaines années. L’installation confine aussi le sarcophage en béton construit sept mois après la catastrophe, qui a plusieurs fois menacé de s’effondrer.
  • OPEP (accord) L’Organisation des pays exportateurs de pétrole a conclu un nouvel accord pour réduire leur production. Le prix du baril a de suite augmenté de 8% à Londres le 30 novembre.
  • Corée du Nord (sanction) le Conseil de Sécurité de l’ONU a voté un renforcement des sanctions contre la Corée du Nord, qui prévoit entre autres un plafonnement des exportations de charbon vers la Chine, dans le but de priver le pays de 700 millions de dollars de revenus.
  • Syrie (Alep) 50 000 habitant ont quitté Alep-Est afin de fuir l’avancée des forces armées du régime syrien d’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.
  • ISS Un cargo russe censé réapprovisionner les astronautes a subi un dysfonctionnement et s’est consumé à l’atmosphère le 30 novembre. Il transportait plus de 2 tonnes de provisions. Cependant, pas de panique, l’ESA a confirmé au HuffPost que les réserves déjà présentes sur la station spatiale seraient suffisantes jusqu’au prochain approvisionnement, prévu dans un peu plus d’une semaine.
  • UNESCO Le comité a inscrit la culture de la bière belge et la rumba cubaine au « patrimoine culturel immatériel » de l’humanité.
  • Zone Euro (chômage) Pour la première fois depuis 2011, le chômage dans la zone euro est passé sous la barre des 10%.

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Media : Le Centre national du cinéma et de l’image animée, établissement qui régule et soutient le cinéma français, a annoncé le 24 novembre que les films produits en France avaient réalisé de meilleures entrées en dehors de l’Hexagone (111 millions) qu’à l’intérieur (72 millions) en 2015.
  • Piratage informatique à San Francisco : les usagers des transports en commun ont pu emprunter gratuitement métro, bus et tramway entre vendredi soir et dimanche matin à cause d’un piratage informatique.

La Plume de l’Actu #11 : Semaine du 25 novembre au 1er déc…

par Solène Guillois Temps de lecture : 5 min
0